Mais plus grand souvenir de ce que j'avais fait!

![]() |
Photo au microscope ?
Il y a très longtemps j'avais fait quelques essais.
Mais plus grand souvenir de ce que j'avais fait! ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Dans le même ordre d'idées que jr, j'en ai fait à la fac... Je me souviens que l'éclairage n'était pas forcément évident : si tu photographies quelque chose de transparent ou translucide, ça va, tu éclaires par en dessous. Mais si c'est opaque, il faut un éclairage rasant pour faire ressortir les détails et là , il vaut mieux avoir un sujet pas trop lisse (il me semble qu'on avait pris comme sujet le papier avec ma binôme et qu'au final, c'était pas une super idée
![]() En grève...
Mes photos au fil des mois
Durant mes etudes on avait une imprimante et un ecran relies au microscope...mais pas d'apn...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G Les microscopes proposant un bague d'adaptation sont des haut de gamme il me semble.
Sinon, un petit bricolage s'impose, car un boitier est ultra lourd pour un microscope... En général, on y met un capteur type webcam. C'est ce que j'ai chez moi. Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Avec un compact, tu colles l'objo directement sur l'oculaire du microscope et ça fait un document vite fait, sinon c'est bague d'adaptation et appareil relié à un PC ou alors caméra ad hoc pour de la fluorescence ou un confocal...
bon alors le materiel:
- un vieux microscope a miroir de quand j 'etais encore assez jeune pour grimper aux arbres. - des lames toutes faites de quand je croyais que si un animal nous pique on prend ses pouvoirs... 1/ le micros + la bague 2/ la lame resultats: 3/un faisan! 4/ une coupe tranversale de petiole 5/ mon propre sang! (qu est ce qu on ferait pas pour le forum!) 6/ tete du vers de vase. Oh les belles griffes! conclusions: -probleme de lumiere mais contrairement a ce que je pensais j en aurais plutot trop! Surtout au centre du au miroir, une loupiote a la place resoudrait peut etre le probleme. -le petiole est tres dur a prendre net car y a plusieurs couches de cellules et c est mega dur d 'en garder qu'une... -je suis a x10, Ă x40 j 'y arrive pas -en insistant doit y avoir moyen de faire des trucs sympathiques. voila voila
dernier essai:
cellules de l'interieur de la joue grattée au coton tige et colorées avec du colubleu. bon j ai beaucoup de bulle d'air (donc raté, gougnafier! ) mais c est joli! grossissement x50, il fallait mettre la 1ere partie de la bague d adaptaion, une lentille puis la deuxieme partie de la bague. du coup on peut aller froler les x1000 mais la lumiere va sans doute manquer. A priori a x200 ou x400 ca devrait etre bien sympa deja. que les bulles:
L'avantage avec la loupiote c'est que si elle est de qualité elle est collimatée, donc moins de diffusion, des bords plus nets, et une lumière homogène sur toute la surface ![]()
dans l'esprit c'est de la digiscopie, donc avec un compact adapté correctement ça doit le faire
![]() Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Coté lumière, la difficulté est bien le "rond chaud" au centre... Mais finalement pas forcément trop gênant.
Elles rendent bien, tes photos! Au 700? Finalement cela semble plus simple qu'en argentique! SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |