Conseil pour voyage en Egypte

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 252

#17 Message Mar 17 Fév 2009 17:38

Flash a écrit :Pour les douaniers tu as le droit d'avoir tes fringues, du matos à usage privé en bon père de famille mais si tu as quelque chose qui sort de la norme du genre matos Pro, 2 portables, 5 GSM, ... tu seras tout de suite suspect et bon pour un contrôle.
Ok je suis d'accord, donc pour une personne lambda la probabilité de ce type de contrôle frôle zéro. Toi avec tes deux sacs photos (ça faisait combien de boitiers et d'objos ?), tu commençais à faire louche !

Juste pour chipoter, si ton matos n'est pas en vitrine à l'aéroport, ils font comment, ils tapent au hasard dans ce qui ressemble le plus ?
Je ne vois pas la faisabilité (et l'intérêt du douanier) pour ce type de contrôle sur un touriste avec son reflex et 2 ou 3 objos qui revient de vacances avec pleins de coups de soleil, sauf si vraiment ta tête lui revient pas et qu'il a décidé de te pourrir la vie (et là même avec tout plein de factures, il a moyen de te la pourrir)
http://www.mayanart.fr/

A700 + grip l CZ16-80/3.5-4.5 l CZ85/1.4 l M35/2 l M50/1.7 l M200/2.8HS

Flash
Photos : 22

#18 Message Mar 17 Fév 2009 18:02

raf38 a écrit :Je ne vois pas la faisabilité (et l'intérêt du douanier) pour ce type de contrôle sur un touriste avec son reflex et 2 ou 3 objos qui revient de vacances avec pleins de coups de soleil, sauf si vraiment ta tête lui revient pas et qu'il a décidé de te pourrir la vie (et là même avec tout plein de factures, il a moyen de te la pourrir)

Comme on dit chez nous "de wet is de wet" - la loi est la loi et le douanier n'a pas d'état d'âme. Si ton matos a une valeur supérieure à 430 € tu dois pouvoir justifier de son origine...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Pyro
Photos : 4

#19 Message Mar 17 Fév 2009 18:17

Flash a écrit :Pour un voyage hors UE, il est important d'avoir sur soi une copie des factures (boitier, objectifs,...) prouvant que tu as bien payé la TVA dans un pays de l'UE; sinon tu risques de devoir payer la TVA + les droits d'importation à ton retour dans l'UE...

Il est également possible de faire établir une attestation comportant la liste de ton matériel (sur base des factures originales) avant ton départ par l'administration des douanes. Cette attestation remplacera la copie des factures en cas de contrôle lors de ton retour dans l'UE.

Parcontre tu fait comment si tu as du matos d'occasion sans la facture et qui n'est plus en vente ? :mur:
A700
Sony 50f/1.8, 70-300 G
Minolta 17-35 D, 28f/2.8
Sigma 24-60 f/2.8 EX DG

raf38

#20 Message Mar 17 Fév 2009 18:19

Flash a écrit :Comme on dit chez nous "de wet is de wet" - la loi est la loi et le douanier n'a pas d'état d'âme. Si ton matos a une valeur supérieure à 430 € tu dois pouvoir justifier de son origine...
Je suis encore d'accord, mais c'est de la théorie, en pratique le douanier cherche la drogue et les contre-façons (en fonction des modes). On va arrêter là, je suis d'humeur chafouine aujourd'hui, et je te taquine Flash.

Pour en revenir aux interrogations de Woualy, mon conseil est de prendre les factures si ça te rassure, mais que les risques d'un contrôle sont minimes (enfin n'emportes pas 2 sac photos, 2 ordi portables et 6 HDD de sauvegardes quand même !)

raf38

#21 Message Mar 17 Fév 2009 18:21

Pyro a écrit :Parcontre tu fait comment si tu as du matos d'occasion sans la facture et qui n'est plus en vente ? :mur:
Tu le laisses chez toi car tu es hors-la-loi, mais bon la douane peut venir chez toi aussi :mdr:

Pyro
Photos : 4

#22 Message Mar 17 Fév 2009 18:23

raf38 a écrit :
Pyro a écrit :Parcontre tu fait comment si tu as du matos d'occasion sans la facture et qui n'est plus en vente ? :mur:
Tu le laisses chez toi car tu es hors-la-loi, mais bon la douane peut venir chez toi aussi :mdr:

:stop: :cry: :cry: :boxe:
A700
Sony 50f/1.8, 70-300 G
Minolta 17-35 D, 28f/2.8
Sigma 24-60 f/2.8 EX DG

viasac
Photos : 421

#23 Message Mar 17 Fév 2009 18:53

Dernièrement...pour aller de Paris à Biarritz, j'ai eu droit au passage de tous mes objectifs au
détecteur anti-explosifs ... comme quoi ..Minolta c'est " d'la bombe"... :mdr:
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR

vroum
Photos : 646

#24 Message Mar 17 Fév 2009 18:59

Flash a écrit :Comme on dit chez nous "de wet is de wet" - la loi est la loi et le douanier n'a pas d'état d'âme. Si ton matos a une valeur supérieure à 430 € tu dois pouvoir justifier de son origine...

Par contre attention, c'est valable ou que tu soit, mème en plein milieu de la Belgique!
La douane peut te controler n'importe ou sur le territoire.

Ollivier35

#25 Message Mer 04 Mars 2009 16:31

Pour le trépied, si tu comptes faire les sons et lumières de Karnak, Philae, ou surtout Gizeh (avec suppléments, mais pour les pyramides ça vaut le coup), ça me parait utile, quoique peut-être un monopode suffirait avec le capteur stabilisé. Moi j'avais un pied pas lourd (pas cher et bas de gamme), mais j'étais en argentique à l'époque.
A99 II, A77 II et quelques optiques...
A vendre: Minolta 300 f:4 HS et TC x1,4 II APO

jr56
Photos : 369

#26 Message Mer 04 Mars 2009 18:05

Je découvre ce fil maintenant seulement

Au fil de mes souvenirs:

1) Sur les voyages en avion

a) Privilégier effectivement la cabine, ou alors en soute roulé au milieu des vêtement au centre d'un sac assez souple.
En cabine, selon les Cies, c'est autant la taille que le poids qui est réglementé.
Maintenant j'ai peut-être eu de la chance, mais chaque fois que quelqu'un a tiqué sur mon sac photo à l'embarquement, je l'ai ouvert en disant "trop fragile pour aller en soute", et c'est passé à chaque fois. Dans le pire des cas, demander si un steward ou une hotesse ne peut pas le mettre dans un placard pour le personnel et le rendre à la sortie. Je l'ai fait pour d'autres articles encombrants mais que je ne voulais pas mettre en soute.
La rigueur dépend aussi beaucoup du nombre de passagers et de la quantité de bagages de cabine que chacun prétend emporter.
Embarquer dans les premiers peut parfois aider..., ils réagissent plus quand ils commencent à réaliser que tout le monde a de gros sacs de cabine.

b) La dernière fois qu'on m'a demandé les factures de mon matos, c'était au départ de Londres vers les USA en 1978. Je revenais d'un mois en Inde/Népal/Thaïlande, le douanier l'a vu sur le passeport, cela peut expliquer cela.

Pourtant je n'ai pas arrêté de faire des voyages tout autour de la planète ces vingt dernières années, avec matériel photo, et même parfois un petit télescope (j'aime bien profiter des voyages dans l'hémisphère sud pour découvrir le ciel austral).
Bon, Singapour, on y trouve beaucoup de matériel photo, comme HK... là aussi il y a peut-être des destinations privilégiées par la douane.

J'ai fait deux voyages en Egypte, le dernier en 2004: on ne m'a jamais rien demandé pour mon matériel photo, ni tenté un racket....

c) Par contre le controle de sécurité peut s'inquiéter car on peut être soupçonner de cacher je ne sais quel explosif dans le matériel (depuis le 11 septembre...)
Le controle peut aller jusqu'à emmener le matériel dans un pièce à part pour passer chaque élément à un détecteur de "produits nuisibles" (sic, vécu à Paques dernier à Roissy en partance pour Madrid). Rester zen, coopératif...
Sur certaines destinations, ils peuvent aussi y chercher de la drogue (amérique latine...)

2 ) Sur l'Egypte: il faut effectivement à la fois du GA (lumineux de préférence) et du télé pour les petits détails ou les éléments dont on ne peut s'approcher. Plus selon son gout ce qu'il faut pour photographier pas que les vieilles pierres, mais aussi la vie de l'Egypte moderne.

a) En extérieur, a priori beaucoup de soleil haut dans le ciel, et en qques secondes, on passe dans une quasi obscurité. Mais ne pas compter utiliser le flash (NORMAL, il ne faut pas dégrader les peintures intérieures qui résistent depuis plusieurs dizaines de siècles!).
Selon les monuments et l'humeur du moment de chaque gardien, toute photo sera mĂŞme interdite (il faut dire que beaucoup de touristes ont des compacts dont ils ne savent pas inhiber le flash :ideenoire: ).
Parfois une petit pièce peut aider le gardien à être compréhensif une fois qu'on lui a expliqué que non, il n'y a pas de flash. Mais c'est loin d'être systématique, et pire, on peut le vexer. Bref, il faut faire preuve de psychologie. On peut aussi discuter avec lui en lui demandant de montrer ujn détail particulier devant lequel le guide ne passe pas, et négocier la photo (avec ou sans "récompense", c'est selon la relation qui s'est établie)

Par contre une petite lampe de poche (ampoule à incandescence, pas les led ultra blanches) peut aider à mettre en évidence les bas relief en les éclairant de façon rasante. C'est d'ailleurs utile avant tout pour simplement les admirer à l'oeil.

b) A Abou Simbel et dans qques tombes près de Saquarrah, j'ai dû photographier l'appareil pendant au bout de mon bras à hauteur de la cuisse, écran arrière neutralisé, car les gardiens bondissaient à chaque fois qu'ils voyaient un appareil tenu en position de photographier ou simplement "allumé" Là le grand angle et la MAP manuelle en hyperocale sont des alliés précieux...

Dans certains endroits la photo est totalement interdite d'emblée. Par ex. en 2004 dans le musée archéologique du caire, alors qu'au premier voyage seul le flash y était interdit. Dans ces cas, on doit laisser le matériel dans une consigne (mais comme ils ne gardent pas les téléphones portables, je ne fais pas de dessin sur ce qui se passe à l'intérieur). Il me semble aussi que dans certaines tombes de la vallée des rois, ils autorisaient les camescopes mais pas les boitiers photo... comprenne qui pourra! (peut-être toujours la crainte du flash).

c) Les sons et lumière, oui le pied peut être utile, mais on trouve aussi de quoi poser le boitier. Au besoin un vêtement, voire un "sac de haricot" (sac rempli de petites billes ou autres) permet de le caler sans s'encombrer du pied.

d) les visites étant en général en groupe, il vaut mieux se positionner toujours pour arriver en premier, anticiper de quel coté on va sortir pour la salle ou la cour suivante... cela permet d'avoir au moins qques photos sans trop de touristes dans le cadre. Mais c'est un vrai sport!
Une autre méthode, préparer les visites avec un bon guide touristique (papier)... les guides (vivants) font une sélection, et on peut trouver pas mal de belles choses à photographier en s'écartant de peu de son groupe si on a un peu préparé (certes c'est plus facile lorsqu'on est déjà venu antérieurement, d'autant plus qu'on s'intéresse moins à ce que les guides montrent prioritairement, puisqu'on a déjà vu et photographié). Souvent aussi les guides terminent la visite en donnant qques dizaines de minutes en quartier libre pour revoir certaines choses ou ealler envoir d'autres. Là aussi si on a en tête à l'avance ce qu'on peut faire, on gagne en efficacité (que ce soit pour de la photo ou pas). Mais c'est aussi l'occasion de revenir sur les lieux vus avec le groupe, mais avec un peu de chance sans plus avoir trop de monde dans le champ.

e) Pour lutter contre le remplissage des cartes photos, mieux vaut faire un premier tri chaque jour. Comme il y a en général un téléviseur dans chaque chambre (bateau comme hotel), j'avais emmené le cordon qui permet de visualiser les images en branchant le boitier sur le téléviseur. C'est plus confortable que l'écran arrière. Comme ils ont le standard NTSC, on a du N/B de mémoire, mais c'est plutôt un avantage pour faire un tri (meilleure défintion, car de toute façon faible sur un téléviseur)

Profiter aussi de chaque occasion pour recharger les batteries.

f) Bien évidemment attention à la poussière. Carré microfibre, poire soufflante, pinceau.. et éviter de changer d'objectif près des routes ou bus, le long des routes... ou d'un chemin où vient de passer un groupe de 60 touristes. Autrement dit, essayer d'anticiper avant de descendre du bus par ex... Au besoin faire un nettoyage chaque soir dans sa chambre d'hotel (attention, le Caire peut être bien plus poussiéreux que le désert chauffé à blanc par le soleil!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

paco7850
Photos : 1

#27 Message Mer 04 Mars 2009 18:51

jr56 a écrit :Je découvre ce fil maintenant seulement
....................
....................la MAP manuelle en hyperocale sont des alliés précieux...

Bonjour JR , merci pour les détails:je les note,aussi que les conseils de Flash.
Question: c'est quoi la MAP manuelle en hyperocale(hyperfocale?) ?Ca se fait dans l'obscurité?Comment? :roll:
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich Ă  l'huile d'olive - couteau suisse

raf38

#28 Message Jeu 05 Mars 2009 15:09

paco7850 a écrit :Question: c'est quoi la MAP manuelle en hyperocale(hyperfocale?) ?Ca se fait dans l'obscurité?Comment?
L'hyperfocale est une "caractérisitique" qui dépend de la focale de ton objectif, de l'ouverture, et d'un paramètre inhérent au capteur (le cercle de confusion). Tu trouveras sans pb sur le net des formules ou abaques pour la calculer.
Quand tu veux une profondeur de champ la plus grande possible, tu peux passer en manuel (pas d'autofocus, mode M) et faire la mise au point (grâce à l'échelle de map sur ton objectif) à une distance égale à l'hyperfocale (calculée précédemment en fonction de ton objectif et de l'ouverture choisie). Les lois de l'optique disent que tout sera nette sur ta photo d'une distance égale à l'hyperfocale divisée par 2 et l'infini.
Cette technique vieille comme mes robes était utilisée avant l'invention de l'autofocus pour des photos de paysage. Tu règle une fois pour toute ta map et tu mitrailles sans te poser de question.

vroum
Photos : 646

#29 Message Jeu 05 Mars 2009 15:30

raf38 a écrit :Cette technique vieille comme mes robes était utilisée avant l'invention de l'autofocus pour des photos de paysage. Tu règle une fois pour toute ta map et tu mitrailles sans te poser de question.

Plutot du reportage que du paysage ou tu as tout le temps de faire tes règlages...

raf38

#30 Message Jeu 05 Mars 2009 15:33

vroum a écrit :Plutot du reportage que du paysage ou tu as tout le temps de faire tes règlages..
Ok, pour du reportage et pour les paysagistes fainéants !

jr56
Photos : 369

#31 Message Jeu 05 Mars 2009 18:25

Ou quand comme dans le cas indiqué, on ne peut pas faire la MaP...*

Calculateur par ex. ici
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Woualy
Photos : 202

#32 Message Ven 13 Mars 2009 00:36

Bon bah les valises sont presque prêtes, le sac de cabine avec le matos itou, j'emmène mes 3 Cailloux ( 18-70 / 100-300 / 50 ) et le flash. Samedi 19H15 Let's go to Louxor, j'adoooooooooooooooooooooooooore :mrgreen2:

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »