Bonjour,
Après des livres photos chez photoweb dont j'ai eu pleine satisfaction, je compte melancer dans les 75-50.
Le site (les tableaux de tailles réelle) recommande une résolution de 2550 x 1700 pixels pour du 75*50.
Selon le tableau dans l'article de AlphaNum cela ferait tout juste du 100dpi.
Hors cet automne, dans la visite (clubic il me semble) chez photoweb j'ai lu récement que le directeur de photoweb qui disait qu'ils tirent à 300dpi (au sujet de la course aux pixel)
Donc la je suis en pleine incohérence. Leur recommandation de resoltion nominale colle t'elle vraiment avec la finesse de leur imprimante ?
Votre avis :
tirent ils Ă 300 dpi mĂŞme les poster ?
sachant que personne n'a de boitier 30mpix, ont il peur de ne jamais vendre de poster ?
Mon boitier n'est qu'un 6M, c'est pour faire des poster Ă regarder Ă 2 metres au moins (pas pour coller les yeux dessus)
resolution recommandée chez photoweb pour les posters
moimoi a écrit :Hors cet automne, dans la visite (clubic il me semble) chez photoweb j'ai lu récement que le directeur de photoweb qui disait qu'ils tirent à 300dpi (au sujet de la course aux pixel)
ils donnent donne la résolution minimale conseillée !
Le mieux est de leur faire un mail pour leur demander quel est la résolution exacte des machines pour ton tirage.
tu verras que c'est très élévé...
communique la dessus lorsque tu aura la réponse !
bonne contemplation pour tes futurs tirages !
Soit tu refais les calculs selon l'article d'alphanum, soit je te conseille de faire une interpolation de tes fichiers pour en gros 200 dpi (un si gros poster Ă 300 dpi ? gulp....), tu regarde que l'image est propre, t'arranges si besoin, et tu envoies.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
JeanMi - Messages : 789
- Photos : 18
moimoi a écrit :Le site (les tableaux de tailles réelle) recommande une résolution de 2550 x 1700 pixels pour du 75*50.
Selon le tableau dans l'article de AlphaNum cela ferait tout juste du 100dpi.
Selon moi, ça fait plutôt pile poil du 85 ppi... (2550 pixels x 2.54 cm/in : 76.2 cm = 85 pixels/in), ce qui est plus proche d'un sous-multiple pair de 300 (en théorie, pour bien faire, on devrait avoir 75 ppi - mais c'est de la théorie!). Par ailleurs, 85 ppi est aussi approximativement la "résolution" théorique pour un 75 x 50 que tu regarderais d'une distance de 1.5 m sous bonnes conditions d'éclairage.
moimoi a écrit :Hors cet automne, dans la visite (clubic il me semble) chez photoweb j'ai lu récement que le directeur de photoweb qui disait qu'ils tirent à 300dpi (au sujet de la course aux pixel)
Donc la je suis en pleine incohérence. Leur recommandation de resoltion nominale colle t'elle vraiment avec la finesse de leur imprimante ?
Votre avis :
tirent ils Ă 300 dpi mĂŞme les poster ?
sachant que personne n'a de boitier 30mpix, ont il peur de ne jamais vendre de poster ?
Mon boitier n'est qu'un 6M, c'est pour faire des poster Ă regarder Ă 2 metres au moins (pas pour coller les yeux dessus)
Oui, en général les tireuses de ces laboratoires travaillent à 300 ppi. Note qu'il s'agit en fait d'une technologie argentique; les problèmes d'aliasing sont donc inexistants et la densité de pixels ne doit donc pas être ausssi élevées que pour des imprimantes à jet d'encre.
Mon conseil: tu forces la résolution de ta photo à 85 ppi et tu retailles aux dimensions demandées par Photweb.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
J'ai fait imprimer du 75x50 sur un crop d'A700 et le résultat est parfait !
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »