Bonjour a tous ! J'ai eu un A7III pour le travail il y a pas longtemps.
Je viens a vous par ce que j'ai un soucis sur le fichier RAW qui est très sombre et ne colle pas avec le JPG que j'ai ou bien meme le rendu que j'ai sur l'appareil photo.
Comme si le RAW avait été retouché.
Voici un exemple du fichier JPG ( qui colle a la photo que j'ai fais donc sans problème ) :
Et voici le RAW de la mĂŞme photo sur Afinity ( ou bien meme photoshop le rendu est le meme ) :
Comme vous le voyez le rendu n'est pas le mĂŞme du tout et je ne comprend pas pourquoi le RAW est si sombre..
Je vous serais très reconnaissant si vous arrivez a m'aider par ce que sa me gâche mon travail.
Problème Fichier Raw A7III
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- donnés / reçus
Avais-tu appliqué des réglages personnalisés au jpeg? Du genre DRO ou autre?
-
Renato - Messages : 5774
- Photos : 1432
- donnés / reçus
almost a écrit :Comme vous le voyez le rendu n'est pas le même du tout et je ne comprend pas pourquoi le RAW est si sombre..
Le RAW est une recopie des pixels du capteur. Le JPG est déjà une photo traitée du RAW. Dans ton cas le RAW est sombre car les conditions de prises de vue étaient sombres. c'est le JPG qui est clair / RAW et non l'inverse.
Tu peux faire évoluer le traitement sur photoshop en lui indiquant d'ouvrir de deux diaphragmes et ton image sera plus claire.
Pour moi il est très courant que mes RAW soient sombres car je privilégie la vitesse d'obturation car je peux toujours éclaircir les photos en post traitement et obtenir des JPG nickels !! ;
Merci pour vos réponse mais je ne comprends pas , je sais que le JPG est traité mais pour le coup quand j'ai pris la photo, au moment de prendre la photo ( et donc sur l'écran du capteur ) la photo était la même que le JPG.
Pour moi ce que vois le capteur = ce que vois l'écran = le RAW
Quand j'ai pris la photo les photo était bien exposé, d'ou mon interrogation.
Pour moi ce que vois le capteur = ce que vois l'écran = le RAW
Quand j'ai pris la photo les photo était bien exposé, d'ou mon interrogation.
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- donnés / reçus
Non, l'écran affiche le jpeg. Si tu règles ton appareil en noir et blanc, l'écran t'affiche du noir et blanc mais ton raw sera bien en couleur lui. Pour commencer, règle le DRO sur niveau 1, ça devrait assombrir les ombres de ton jpeg.
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
Bonsoir,
C'est dommage qu'on ne puisse pas voir les exifs.On aurait su comment était ton réglage.
C'est dommage qu'on ne puisse pas voir les exifs.On aurait su comment était ton réglage.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Merci de vos réponses je ne savais pas du tout, je pensais que ce que nous voyons à l'écran était le RAW.
Du coup si ce que nous voyons a l'écran est le JPG et non le RAW, comment nous pouvons savoir comment sera la photo a la fin ?
Je me rappel de ne jamais avoir eu ce soucis avec mon ( pas de jugement c'était mes début
) 1200 D ou l'image a l'écran était la meme que l"image du RAW ou a la limite un chouilla différent.
Si nous ne voyons pas le row, alors , comment nous pouvons savoir a quoi ressemblera la photo au final, je ne comprend pas du tout.
Je sais que les longue exposition par exemple, forcément on peu pas savoir a l'avance le résultat mais bon sa me parait bizarre que nous ne pouvions pas savoir a l'avance comment sera le RAW :/
Cette phrase colle parfaitement avec mon Canon mais pas du tout avec l'A7III :
"Peu importe le boitier que vous avez maintenant (Reflex ou hybride), les boitiers récents ne feront apparaitre que très peu de différences à la prise de vue entre RAW et JPEG"
Du coup si ce que nous voyons a l'écran est le JPG et non le RAW, comment nous pouvons savoir comment sera la photo a la fin ?
Je me rappel de ne jamais avoir eu ce soucis avec mon ( pas de jugement c'était mes début

Si nous ne voyons pas le row, alors , comment nous pouvons savoir a quoi ressemblera la photo au final, je ne comprend pas du tout.
Je sais que les longue exposition par exemple, forcément on peu pas savoir a l'avance le résultat mais bon sa me parait bizarre que nous ne pouvions pas savoir a l'avance comment sera le RAW :/
Cette phrase colle parfaitement avec mon Canon mais pas du tout avec l'A7III :
"Peu importe le boitier que vous avez maintenant (Reflex ou hybride), les boitiers récents ne feront apparaitre que très peu de différences à la prise de vue entre RAW et JPEG"
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »