APSC et FF, differences Focale, Ouverture, PDC et ISO
-
jmr80 - Animateur
- Messages : 14876
- Photos : 8192
- Inscription : 04 Mai 2009
- Localisation : amiens
- donnés / reçus
dernier avantage du format APS-C c'est que l'on utilise si on monte dessus un objectif couvrant le FF uniquement le centre du champs cadré donc le meilleur de l'objectif, meilleur piqué, uniformité dans toute l'image et réduction voir annulation du vignetage
pour répondre à Arcysien je crois que Sauveur13 utilise en 2ème boitier un Olympus en format 4/3 et qu'il en est très content, mais ce type de format à ses limites d'utilisation notamment en basse lumière
pour répondre à Arcysien je crois que Sauveur13 utilise en 2ème boitier un Olympus en format 4/3 et qu'il en est très content, mais ce type de format à ses limites d'utilisation notamment en basse lumière
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Par exemple Sauveur vient de s'équiper en µ4/3.Arcysien a écrit :Et question dont la réponse ne me concerne pas vu que je n’en fais pas, mais qui s’adresse aux animaliers : vous iriez jusqu’à passer sur du 4/3? (Vraie curiosité).
Quand je vois le prix des plus chers 4/3, je me dis que forcément Le marché existe
Mais pas forcément que pour gagner en allonge (il n'existe pas d'équivalent en très grande focale en µ4/3), mais ça permet aussi d'avoir du beaucoup plus petit et léger à trimbaler.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- Inscription : 17 Oct 2010
- Localisation : Afareaitu, Moorea
- donnés / reçus
- Contact :
De mes expériences, confirmées par mes lectures:
Une focale donnée avec une ouverture donnée en aps-c produira un rendu équivalent en terme de cadrage, profondeur de champ et bruit lié à la montée en sensibilité qu'un même objectif de focale équivalente (x1,5) monté sur plein format avec une ouverture d'un stop de moins (en terme de profondeur de champ et de bruit numérique, à technologie de capteur équivalente).
Soit un 35mm f/2 sur aps-c, donnera la même chose (à peu de choses près) qu'un 50mm f/2.8 sur plein format.
Une focale donnée avec une ouverture donnée en aps-c produira un rendu équivalent en terme de cadrage, profondeur de champ et bruit lié à la montée en sensibilité qu'un même objectif de focale équivalente (x1,5) monté sur plein format avec une ouverture d'un stop de moins (en terme de profondeur de champ et de bruit numérique, à technologie de capteur équivalente).
Soit un 35mm f/2 sur aps-c, donnera la même chose (à peu de choses près) qu'un 50mm f/2.8 sur plein format.
-
Raisin54 - Messages : 449
- Photos : 12
- Inscription : 28 Mars 2018
- Localisation : Lorraine
- donnés / reçus
angedouble a écrit :De mes expériences, confirmées par mes lectures:
Une focale donnée avec une ouverture donnée en aps-c produira un rendu équivalent en terme de cadrage, profondeur de champ et bruit lié à la montée en sensibilité qu'un même objectif de focale équivalente (x1,5) monté sur plein format avec une ouverture d'un stop de moins (en terme de profondeur de champ et de bruit numérique, à technologie de capteur équivalente).
Soit un 35mm f/2 sur aps-c, donnera la même chose (à peu de choses près) qu'un 50mm f/2.8 sur plein format.
Donc si je comprends bien avec une ouverture équivalente, moins de profondeur de champs avec un FF.
Mon 50mm Macro à F2.8, monté sur APSC donnera le rendu FF d'un 85mm à F4 Voir 5.6 ?
Est ce correct ???

Merci, @+
Minolta Argentiques AF+ Numériques Sony A700, A580, A900, A99II, A6600, A7IV
Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM
Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
A cadrage équivalent oui, car la focale réelle de l'objectif sera plus courte sur le boitier à capteur APS-C.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Manus a écrit :A cadrage équivalent oui, car la focale réelle de l'objectif sera plus courte sur le boitier à capteur APS-C.
Juste mais incomplet...
Pour un cadrage identique il faudra se rapprocher avec le FF, et qui dit distance plus courte dit grossissement plus important. Et c'est l'augmentation du grossissement qui induit la diminution de PDC.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Exact, on peut utiliser la même focale à des distances différentes ou des focales différentes à la même distance, pour obtenir le même résultat.
Et sinon en image, ça explique un peu les choses :
Et sinon en image, ça explique un peu les choses :
phpBB [media]
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Raisin54 - Messages : 449
- Photos : 12
- Inscription : 28 Mars 2018
- Localisation : Lorraine
- donnés / reçus
vroum a écrit :Intéressant à lire ici aussi:
http://alpha-numerique.fr/index.php/tec ... erspective
Bonjour,
Effectivement très bon article qui explique très bien.

@+.

Minolta Argentiques AF+ Numériques Sony A700, A580, A900, A99II, A6600, A7IV
Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM
Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- Inscription : 17 Oct 2010
- Localisation : Afareaitu, Moorea
- donnés / reçus
- Contact :
Raisin54 a écrit :angedouble a écrit :De mes expériences, confirmées par mes lectures:
Une focale donnée avec une ouverture donnée en aps-c produira un rendu équivalent en terme de cadrage, profondeur de champ et bruit lié à la montée en sensibilité qu'un même objectif de focale équivalente (x1,5) monté sur plein format avec une ouverture d'un stop de moins (en terme de profondeur de champ et de bruit numérique, à technologie de capteur équivalente).
Soit un 35mm f/2 sur aps-c, donnera la même chose (à peu de choses près) qu'un 50mm f/2.8 sur plein format.
Donc si je comprends bien avec une ouverture équivalente, moins de profondeur de champs avec un FF.
Mon 50mm Macro à F2.8, monté sur APSC donnera le rendu FF d'un 85mm à F4 Voir 5.6 ?
Est ce correct ???![]()
Merci, @+
C'est ça.
Ton 50mm f/2.8 sur aps-c donnera le même rendu que si tu avais monté un 75mm f/4 sur ton plein format. Et si tu croppes l'image pour obtenir le rendu d'un 85mm, ton ouverture "équivalente" sera de ±f/5
Le problème est qu'une bonne partie des différents articles et vidéos que l'on trouve se concentre sur l'utilisation d'un même objectif monté sur deux capteurs différents avec comparaison soit de photos prises du même endroit (donc une photo équivalente au crop d'une autre: cadrage plus serré et bruit numérique qui paraît plus élevé), soit de photos prises avec un même grossissement du sujet (et donc avec un angle de champ différent, l'arrière-plan n'est plus du tout le même, les perspectives sont modifiées).
Sauf qu'à l'usage, on ne cherche jamais à utiliser son 50mm sur plein format ou sur aps-c depuis le même point de vue, ni en cherchant à photographier le même type de photo car c'est impossible. On s'en sert donc comme focale passe-partout sur plein format et comme un petit téléobjectif lumineux sur aps-c.
Ces considérations FF ou APS-C me font me poser une question de béotien. Pourrait-on imaginer une bague d'adaptation qui permettrait d'utiliser un objectif aps-c sur un full frame, sans utilisation du crop (donc en pleine résolution)?. A ce sujet, j'ai fait un essai sur mon A7 aujourd'hui en prenant le même sujet avec mon Samyang 35 (FE) et avec mon Sigma DN Art 30 mm (aps-c) Le A7 est donc passé en 10 Mp avec le Sigma, je dois dire que la différence avec la photo prise en 24 Mp avec le Samyang 35 est bien subtile. Je trouve que ça ne saute pas vraiment aux yeux au niveau des détails( yeux peut être défaillants dans mon cas)
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Il y a des bagues qui s'appelle speed booster qui permettent d'utiliser des optiques sur des appareils ayant des capteur plus grand qu'initialement prévu.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
busoqueur - Messages : 6632
- Photos : 1304
- Inscription : 14 Sep 2015
- Localisation : Lons-le-Saunier
- donnés / reçus
Bah non, c'est la même monture de type E que l'on note E pour les objectifs dédiés en APS-C et FE pour les objectifs dédiés FF pour distinguer les objectifs APS-C et FF.
Tous les objectifs E se montent sur E et sur FE.
Un objectif E sur FF ( A7 ) fera basculer le capteur dans une résolution APS-C
Un objectif FE sur un APS-C ( A6xxx ) ne changera rien seul sera utilisé le centre de l'optique ( les bords seront meilleurs )
VoilĂ
Tous les objectifs E se montent sur E et sur FE.
Un objectif E sur FF ( A7 ) fera basculer le capteur dans une résolution APS-C
Un objectif FE sur un APS-C ( A6xxx ) ne changera rien seul sera utilisé le centre de l'optique ( les bords seront meilleurs )
VoilĂ
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus

Une bague d'adaptation implique que les montures mâle et femelle soient différentes, ce qui n'est pas le cas avec les objectifs E et FE.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
