Salut!
Je pense que le titre est assez explicite. Je voudrais numériser un tas de (très vieux) tirages N&B au format 6X6 (120), et je me demandais quelle était la melleure façon de procéder. Scanner? Reprendre une photo? Y a-t-il ne chance de réussir ce travail soi-même ou vaut-il mieux faire appel à un labo?
Bref, tout retour sur expérience est le bienvenu!
Merci.
Numérisation de tirages papiers: comment faire?
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Scanner à plat, mode couleur (même pour des tirages N&B - sinon ce sera gris) résolution en fonction du (futur) tirage et poids des fichiers souhaités (typiquement format TIF, couleur, 600dpi)
Si besoin correction contraste / luminosité au moment du scan ou en post-prod après coup avec ton éditeur d'images favori (LR, Phoroshop, Gimp,...).
N'importe quel scanner à plat - modèle récent - que tu trouves pour quelques € fera l'affaire.
Si besoin correction contraste / luminosité au moment du scan ou en post-prod après coup avec ton éditeur d'images favori (LR, Phoroshop, Gimp,...).
N'importe quel scanner à plat - modèle récent - que tu trouves pour quelques € fera l'affaire.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
JeanMi - Messages : 789
- Photos : 18
Mouais... mon scanner est un vieux HP ScanJet 3690 que "j'attaque" avec le pilote générique de Mac OS X (chez HP, ils ne connaissent toujours pas Mac!)...
Ca me fait les 10 scans annuels dont j'ai besoin, mais au niveau qualité on a dû faire des progrès depuis
Enfin bon, je vais essayer ça.
Ca me fait les 10 scans annuels dont j'ai besoin, mais au niveau qualité on a dû faire des progrès depuis

Enfin bon, je vais essayer ça.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Une multi-fonction Canon entre 90 et 120 euros 5 cartouches d'encre te donnera une imprimante excellente en bureautique, pas si mauvaise que ça en photo A4 et un scanner/photocopieuse de documents suffisant pour sortir un A4. Et assez économique en encre au final.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »