Est ce que le réglage dioptrique de l'oeilleton du viseur influe sur la mise au point?
Je m'explique j'ai souvent l'impression d'avoir une mise au point décalée en réglage manuel entre ce que je vois dans le viseur et le résultat de la photo.
J'ai pourtant fait une correction dioptrique du viseur pour avoir les repères au plus net
Netteté et réglages de viseur
-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine à remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Non fotoflou...le réglage dioptrique du viseur n'a pas à influer sur la mise au point à partir du moment que celle-ci est bien réglée à ta vue.
Si tu vois net dans le viseur et la map manuelle pas net, C'est que celui-ci n'est pas bien réglé à ta vue.
Tu vises avec ou sans lunettes?????
Si tu vois net dans le viseur et la map manuelle pas net, C'est que celui-ci n'est pas bien réglé à ta vue.
Tu vises avec ou sans lunettes?????
...
-
J'ai essayé les deux avec et sans.
Je préfère sans lunettes à cause des reflets selon l'orientation avec quand même un problème, je dois à chaque fois les remettre pour contrôler le résultat sur l'écran arrière.
Je me demande justement si le réglage dioptrique que je fais est le bon
Je préfère sans lunettes à cause des reflets selon l'orientation avec quand même un problème, je dois à chaque fois les remettre pour contrôler le résultat sur l'écran arrière.
Je me demande justement si le réglage dioptrique que je fais est le bon
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
-
Ma méthode de réglage du viseur:
Mise sur pied ...visée et Map avec AF sur cible ou sujet fixe.... mise AF en manuel à partir de cette Map.
Ensuite réglage dioptrique jusqu'à netteté dans viseur...ensuite confirmation réglage en Map manuelle!
Si pas bon, on recommence!
Voili...voilou....
@+
Dominique
Mise sur pied ...visée et Map avec AF sur cible ou sujet fixe.... mise AF en manuel à partir de cette Map.
Ensuite réglage dioptrique jusqu'à netteté dans viseur...ensuite confirmation réglage en Map manuelle!
Si pas bon, on recommence!
Voili...voilou....
@+
Dominique
...
en effet, rien à voir entre réglage dioptrique et netteté du signal af.
en théorie avec l'af, si ton viseur est net mais ta mà p décalée, c'est le module af qui souffre de back ou front focus... ça peut venir du module af du boitier ou de l'objectif pucé.
pour déterminer le fautif, faut faire une serie de test sur mire à 45° à très grande ouverture (f1.4/ f2 f2.8) au delà la prof de champ ne permet pas une vision fine du décalage... (ça peut aussi se faire avec un 50/1.4 manuel pour voir à quel moment ton bip af se déclenche)
comme c'est avec ton 50 f1.4 manuel que tu galères, ce sera bcp plus dur à déterminer sans une loupe oculaire. avec les viseurs EVF et leur zoom, c'est facile mais avec un OVF sans loupe, tu seras souvent déçu sur les macros. si en plus tu as un tirage de dingue avec le soufflet... tu es bon pour passer aux nouveaux SLT avec EVF (c'est un régal, ce zoom optique !)
en théorie avec l'af, si ton viseur est net mais ta mà p décalée, c'est le module af qui souffre de back ou front focus... ça peut venir du module af du boitier ou de l'objectif pucé.
pour déterminer le fautif, faut faire une serie de test sur mire à 45° à très grande ouverture (f1.4/ f2 f2.8) au delà la prof de champ ne permet pas une vision fine du décalage... (ça peut aussi se faire avec un 50/1.4 manuel pour voir à quel moment ton bip af se déclenche)
comme c'est avec ton 50 f1.4 manuel que tu galères, ce sera bcp plus dur à déterminer sans une loupe oculaire. avec les viseurs EVF et leur zoom, c'est facile mais avec un OVF sans loupe, tu seras souvent déçu sur les macros. si en plus tu as un tirage de dingue avec le soufflet... tu es bon pour passer aux nouveaux SLT avec EVF (c'est un régal, ce zoom optique !)
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
-
Federico a écrit :en effet, rien à voir entre réglage dioptrique et netteté du signal af.
pour déterminer le fautif, faut faire une serie de test sur mire à 45° à très grande ouverture (f1.4/ f2 f2.8) au delà la prof de champ ne permet pas une vision fine du décalage... (ça peut aussi se faire avec un 50/1.4 pour voir à quel moment ton bip af se déclenche)
Tu confonds Frederico...

Fotoflou ne nous parle pas d'AF...mais de Map en manuel!

...
-
@ doumedoume84: Je vais essayer ta méthode
@ Federico: J'ai vérifié le Front/back focus , en AF c'est bon avec mon Tamron. C'est vrai que ce que je dis vient de mes essais avec le 50mm en manuel, mais j'avais déjà remarqué cette tendance avant, par exemple avec mon 75/300 si je fais des photos d'oiseaux et que je passe en MAP manuelle quand l'AF pompe à cause du sujet très petit
@ Federico: J'ai vérifié le Front/back focus , en AF c'est bon avec mon Tamron. C'est vrai que ce que je dis vient de mes essais avec le 50mm en manuel, mais j'avais déjà remarqué cette tendance avant, par exemple avec mon 75/300 si je fais des photos d'oiseaux et que je passe en MAP manuelle quand l'AF pompe à cause du sujet très petit
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »