Comment prendre une nappe Laser en photo? (Premieres photos)
Au labo ou je suis, on nous prete pour quelques jours ce joujou:
http://www.tsiinc.fr/Product.aspx?Pid=1378
Pour illustrer une these et pour des photos internes aux labo, on veut prendre en photo le cheminement laser, la nappe...
La longueur d'onde est de 533 nanometre donc vert.
pour visualiser on va utiliser une petite machine à fumée que l'on a.
Le matos photo: un D7D, flash 56, et le minolta 50 f 2.8 macro, pied et telecommande.
je vais faire du raw+jpeg.
a votre avis priorité vitesse ou ouverture? le laser est dans une piece ou il ferra noir, donc gros constrastes possible.
je pensais faire faire la MAP manuelle sans le laser et utiliser la telecommande pour la photo. pas fou non plus, ça peut faire mal aux yeux.
Je mettrai une ou deux photos mais avec des gros pavés noir pour cacher certainnes parties de la manip... Il y a des gens qui travil dans les moteurs sur ce forum et meme si c'était pas le cas ça aurait été caché quand meme.
Merci d'avance pour les infos et les exemples si y en a qui on déjà essayé.
http://www.tsiinc.fr/Product.aspx?Pid=1378
Pour illustrer une these et pour des photos internes aux labo, on veut prendre en photo le cheminement laser, la nappe...
La longueur d'onde est de 533 nanometre donc vert.
pour visualiser on va utiliser une petite machine à fumée que l'on a.
Le matos photo: un D7D, flash 56, et le minolta 50 f 2.8 macro, pied et telecommande.
je vais faire du raw+jpeg.
a votre avis priorité vitesse ou ouverture? le laser est dans une piece ou il ferra noir, donc gros constrastes possible.
je pensais faire faire la MAP manuelle sans le laser et utiliser la telecommande pour la photo. pas fou non plus, ça peut faire mal aux yeux.
Je mettrai une ou deux photos mais avec des gros pavés noir pour cacher certainnes parties de la manip... Il y a des gens qui travil dans les moteurs sur ce forum et meme si c'était pas le cas ça aurait été caché quand meme.
Merci d'avance pour les infos et les exemples si y en a qui on déjà essayé.
Dernière édition par benoitck le Ven 29 Fév 2008 15:52, édité 1 fois.
Alpha 700 Grippé / Nex6
Sigma: 28-200f3.5-5.6
Sigma: 28-200f3.5-5.6

Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 17:26, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Le laser flash en continu, son intensité est reglable.
on va certainement faire les tests pour les photos à basse intensité pour eviter les fortes lumieres.
on n'est pas vraiment dans le noir vu l'illumination du au laser.
biensur on a des lunettes
on va certainement faire les tests pour les photos à basse intensité pour eviter les fortes lumieres.
on n'est pas vraiment dans le noir vu l'illumination du au laser.
biensur on a des lunettes
Alpha 700 Grippé / Nex6
Sigma: 28-200f3.5-5.6
Sigma: 28-200f3.5-5.6
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Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
- Inscription : 24 Mars 2007
- Localisation : La Haye
Puisque l'appareil est sur pied, tout est en place pour prendre une photo de la manip en lumière "normale" (voire au flash
) et sans fumée, qui sera superposée à l'image du faisceau laser. Pour celle-çi, je dirais aussi mode M, au même diaphragme fermé que pour le montage, et tâtonnement pour la vitesse, plutôt courte, guidé par l'histogramme.

CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Le flash... faut oublier...
Mode M
- fermer le diaph pour avoir de la pdc et faire la map avec l'echelle de pdc
- regler la vitesse selon la "durée" du message (en boite 1/60 ou 1/30 suffisent pour rendre un effet sympa par exemple): pas trop long non plus pour eviter une superposition de cycles ainsi qu'une trop grosse brume de fumée
corriger l'expo en fonction de l'eclairage ambiant en ajustant l'un des deux parametres prealablement "degrossis" (comme il n'y a pas de probleme de "fond" le diaph sera le reglage le plus "neutre" pour regler l'expo.. la vitesse influant directement sur la visibilité du cycle du laser)
avec 2-3 essais ca ne me semble pas bien compliqué...
Mode M
- fermer le diaph pour avoir de la pdc et faire la map avec l'echelle de pdc
- regler la vitesse selon la "durée" du message (en boite 1/60 ou 1/30 suffisent pour rendre un effet sympa par exemple): pas trop long non plus pour eviter une superposition de cycles ainsi qu'une trop grosse brume de fumée
corriger l'expo en fonction de l'eclairage ambiant en ajustant l'un des deux parametres prealablement "degrossis" (comme il n'y a pas de probleme de "fond" le diaph sera le reglage le plus "neutre" pour regler l'expo.. la vitesse influant directement sur la visibilité du cycle du laser)
avec 2-3 essais ca ne me semble pas bien compliqué...
Association Photographes pour la Vie
_________________
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Même difracté, pas de rayon sur l'objectif, ceci entrainerai la destruction du CCD.
Même avec des petits pointeurs laser à 10€

Concernant les techniques de prise de vue, d'autres seront sûrement plus comptétant pour y répondre.
Cordialement, Christophe/AMS

http://www.ams09.fr
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X

Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 17:24, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
C'est comme les boites de nuits mais eux c'est moins puissant.
La au pt focal on fait péter les hublots en quartz.
On a voulu essayer la machine à fumée; mais la c'est l'alarme incendie qu'on a fait péter
Le cadrage est dur à faire. très peu de recul, beaucoup de réflections laser
beaucoup de cables...
La au pt focal on fait péter les hublots en quartz.
On a voulu essayer la machine à fumée; mais la c'est l'alarme incendie qu'on a fait péter


Le cadrage est dur à faire. très peu de recul, beaucoup de réflections laser

Alpha 700 Grippé / Nex6
Sigma: 28-200f3.5-5.6
Sigma: 28-200f3.5-5.6
voila 2 petites pour continuer

Nappe laser sortant du hublot de visu et entrant dans un piege Ă lumiere.

Cheminement Laser
il n'y a aucun post traitement directement du jpeg.
"juste" une compression jpeg.

Nappe laser sortant du hublot de visu et entrant dans un piege Ă lumiere.

Cheminement Laser
il n'y a aucun post traitement directement du jpeg.
"juste" une compression jpeg.
Alpha 700 Grippé / Nex6
Sigma: 28-200f3.5-5.6
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Lannick - Messages : 538
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- reçus
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Cette dernière est pas mal. Tu devrais peut être en prendre une avec de la lumière (source lumineuse cachée sous une table ou autre) pour donner un peu d'ambiance. Ensuite tu superposes tes deux images en calque. A essayer...
Ah, j'avais pas vu celle que tu as mis en lien; elle me plait bien
Ah, j'avais pas vu celle que tu as mis en lien; elle me plait bien

RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂ´t Ă la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1
Quelques photo sur Flickr
bientĂ´t Ă la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1
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