Images floues avec A300

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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ear_78
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#17 Message Lun 19 Déc 2011 15:34


??? Elle est nette cette photo d'antennes avec le zoom Minolta au vu de la vignette présentée ???

Pour faire des essais comparatifs et éventuellement t'aider à détecter un problème de back ou de front focus avec ton boitier Alpha, il faudrait faire des essais par temps ensoleillé en photographiant par exemple une toiture (pas à l'ombre pitié !) ou un mur en brique ou un crépi avec de la matière...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Alain31
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#18 Message Lun 19 Déc 2011 21:00


Je devine que des photos prise par temps excellent sont meilleures que par temps gris, mais je n'ai pas l'intention d'attendre 11 mois par an pour ne faire des photos qu'entre le 14 juillet et le 15 août !
J'attends d'un A300 qu'il soit simplement aussi bon qu'un bridge ... si ce n'est pas trop demander.

J'ai récupéré les deux photos, celle qui est très nette faite avec le FZ45 et la floue du A300.
Voici le lien:
https://picasaweb.google.com/Alain1531/ ... directlink

Elles sont dans leur taille d'origine et dans Picasa, la loupe avec un signe plus permet de les agrandir à souhait et ainsi de constater la différence de netteté

jujucoline
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#19 Message Lun 19 Déc 2011 21:10


Souci de mise au point je pense, voire de très léger bougé, avec la photo à l'A300. Les aberrations de couleurs différentes signent à mon avis une mise au point légèrement décalée. Mais si c'est pris à f/5.6, il ne faut pas attendre de cet objectif un résultat vraiment sensiblement meilleur.
Par contre à mon avis la photo au Panasonic est dramatique. Certes ça claque à l'oeil, mais c'est beaucoup trop exagéré en netteté, on a des paquets de pixels carrés entourés de franges d'accentuation. Ca ressemble plus à de la BD qu'autre chose je trouve... La photo au Sony on peut la traiter pour un faire du joli réaliste, celle au bridge c'est déjà de l'impressionisme...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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mitrailleur fou
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#20 Message Lun 19 Déc 2011 21:22


héhé avec ce genre d'optique il faut "fermer" un peu (f8 au moins ) pour avoir un piqué acceptable surtout si le sujet est lointain , sur ton image pas spécialement floue .

Avantage de ton optique , elle coute pas cher super quand le temps est pourri ,inconvénient et bien c'est une optique "médiocre" qui ne sera valable qu'en condition ensoleillée et pour la chasse photo d'antennes aucun soucis.

Pour des sujets plus vivants , en condition lumineuse moins favorable direction le marchand et hop achat d'un zoom plus moderne , aux qualités optiques supérieures .....

La section des objectifs du forum est pleine d'exemples ..... bonne lecture :mrgreen:

Et bien sur à 300 mm un trépied cela peut aider à éviter un flou de bougé eventuel .
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

Alain31
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#21 Message Lun 19 Déc 2011 22:38


Je vous remercie pour vos réponses.
Mais, comme je l'ai précisé plus haut, ces deux photos sont prises sans le moindre bougé, avec un trépied.

Pensez-vous que le manque de netteté provienne du seul zoom Minolta AF 75/300 ?

Avec un boitier Sony plus récent, par exemple le A700, le A900 ou le A55 et ce même zoom, j'aurais le même résultat ?

Parce que si c'est seulement l'objectif qui est responsable, alors ça me rassure et je veux bien en changer pour une meilleure qualité.

fabco
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#22 Message Lun 19 Déc 2011 23:05


le 75-300 minolta n'est pas une optique qui pique surtout Ă  f/5.6.
Une antenne n'est pas un sujet forcément très stable.Tu as des traces marrons provenant d'un sujet flou par la pdc.
En plus ton sujet est loin ce qui n'arrange rien.
Tu devrais refaire une photo avec un sujet Ă  3m comme un mur de brique.
Ton trépied est-il suffisamment stable? La moindre vibration et c'est flou.
Si celui possède une crémaillère tu l'as descend le plus pas possible.

un crop de ta photo; j'ai l'impression que l'antenne vibre en haut
103088
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Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Alain31
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#23 Message Lun 19 Déc 2011 23:40


Mon but est d'utiliser cet objectif surtout pour des prises de vues d'oiseaux en vol.
J'ai fait cet essai sur un objet arrêté et relativement éloigné, environ 80m pour mettre en évidence ce flou qui me gêne.
Ce jour-là il n'y avait pas de vent et mon pied est très stable.
J'ai recommencé plus de 10 fois avec chacun de ces deux appareils et je n'ai absolument pas eu ce flou avec le FZ45 sur le même pied, à la même distance, et la même absence de vent et je l'ai toujours avec le A300.

Même si le FZ45 " ... claque à l'oeil, ... est beaucoup trop exagéré en netteté, on a des paquets de pixels carrés entourés de franges d'accentuation ..." je l'admets, mais avec lui, je peux reconnaitre sur cette antenne, à 80 m, un étourneau, avec le A300 et ce zoom c'est impossible. (Dommage que je n'ai pas gardé la photo du A300 avec l'étourneau impossible à identifier).

Je n'arrive pas à savoir si avec un meilleur objectif je n'aurais, pour cette même photo, pas de flou avec le A300 ou bien si le A300 est limité et responsable d'une partie de ce flou.
Je n'ai pas fait une photo à 3 mètres volontairement pour être dans les mêmes conditions de distance que pour la photo d'un oiseau en vol avec le zoom à fond.
A trois mètres, jai même pas besoin d'agrandir, mon sujet fais déjà tout l'écran et là tout va bien.

PS: C'est peut-être moi qui demande trop au numérique parce que j'ai beaucoup pratiqué l'argentique !
Avec ce même objectif MINOLTA AF 75/300 sur un Dynax 404SI, j'avais une toute autre qualité, même en agrandissant beaucoup avec mon agrandisseur Meopta.
Même la patte d'un oiseau à 80 m (du même diamètre qu'un des brins de cette antenne) restait nette et précise, même si elle était très agrandie et un étourneau à 80 m restait net après agrandissement.
Dernière édition par Alain31 le Lun 19 Déc 2011 23:52, édité 1 fois.

Flash
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#24 Message Lun 19 Déc 2011 23:50


A propos de stabilité sur trépied n'as-tu pas oublié de couper la stabilisation du capteur ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Alain31
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#25 Message Mar 20 Déc 2011 00:00


Tu veux dire qu'avec un trépied, je devrais couper la stabilisaion automatique ?
Je ne le savais pas !
Mais j'obtiens les mêmes résultats à la main en faisant attention de ne pas bouger et avec le stabilisateur en fonction ou hors fonction et sur pied avec stabilisateur !

Je n'avais pas essayé sur pied sans stabilisateur mais j'essaierai demain.

fabco
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#26 Message Mar 20 Déc 2011 19:16


plus tu vas cropper une photo, plus tu vas perdre en netteté.
Il faut éviter de faire un agrandissement de plus de 30% et cela et encore plus vrai sur des optiques qui pique pas beaucoup.
Un capteur de 6Mp correspond à la définition d'un film argentique.
Ton capteur étant un 10Mp pour en tirer profit il te faut autre chose que ce zoom.
J'ai commencé à faire de l'animalier avec cette optique et un capteur de 12Mp A700.
Le piqué n'était pas terrible et le sujet se trouver à 3m.
J'ai acheté le 200mm apo minolta et en croppant un peu le résultat était nettement supérieur.
Pour prendre des sujets Ă  80m ce n'est pas un 300mm qu'il te faut mais au moins un 800mm.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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FENZY
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#27 Message Mar 20 Déc 2011 19:38


Alain31 a écrit :Je vous remercie pour vos réponses.
Mais, comme je l'ai précisé plus haut, ces deux photos sont prises sans le moindre bougé, avec un trépied.

Pensez-vous que le manque de netteté provienne du seul zoom Minolta AF 75/300 ?

Avec un boitier Sony plus récent, par exemple le A700, le A900 ou le A55 et ce même zoom, j'aurais le même résultat ?

Parce que si c'est seulement l'objectif qui est responsable, alors ça me rassure et je veux bien en changer pour une meilleure qualité.


Salut, le seul avantage que tu auras avec un autre boitier plus récent c'est une meilleur monté en iso (le bruit mieux géré) et donc vitesse plus élevé pour luter contre le flou de bougé, pour çà A 55 ou A580 et modèle suivant bien sur :wink: ou A700 A900 avec un peu de traitement derrière
SONY A 7III /24-105F4 /28-60F4-5.6/50F1.8 A700
MINOLTA 7xi / Beercan /AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash /GodoxTT685/5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
SIGMA 100-400 F5-6,3DG DN Contemporary

fabco
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#28 Message Mar 20 Déc 2011 19:48


distance 3-4m, pour les 2 photos
une photo réalisée avec le 75-300mm et le dynax7d 6Mp
103210
#103210: Consulté 431 fois
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si je fais un crop 100% l'oiseau est flou
103215
#103215: Consulté 429 fois
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une autre crop 100%
103212
#103212: Consulté 429 fois
Exifs


le mĂŞme boitier avec le 200mm apo minolta
prise juste après quitter le vendeur donc pas d'expérience sur cette optique
103211
#103211: Consulté 431 fois
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je te laisse juge.
Dernière édition par fabco le Mar 20 Déc 2011 20:08, édité 3 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#29 Message Mar 20 Déc 2011 20:01


Salut fabco,

C'est vrai il y a une belle différence mais la première n'est pas catastrophique non plus :zen: c'est pas du jeu comparer un minolta75/300 avec un MINOLTA 200f2.8 :mdr: mais c'est un bon exemple.....
SONY A 7III /24-105F4 /28-60F4-5.6/50F1.8 A700
MINOLTA 7xi / Beercan /AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash /GodoxTT685/5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
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#30 Message Mar 20 Déc 2011 20:13


et pour finir le 70-400 Ă  400mm + A700
distance map environ 10m
103216
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légèrement croppé


tout ça pour dire que pour avoir du piqué il faut une bonne optique et surtout être près du sujet
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#31 Message Mar 20 Déc 2011 20:16


Pour être clair concernant la question, une amélioration ne passera pas par un changement de boîtier mais bien par un changement d'objo, c'est ici clairement lui le facteur limitant. A tout petit budget il n'y a pas sensiblement mieux, par contre un Tamron 70-300 Di USD à moins de 340 € neuf changera radicalement le résultat... Pour passer à l'étape au-dessus en qualité à 300mm... Ben ça va pas être simple, faut taper dans le Sony 70-300 G SSM, un peu meilleur mais significativement plus cher, voire dans le 70-400 certainement plus adapté à ta pratique mais encore plus cher. arrivé à un certain niveau, la moindre amélioration coûte très cher ;-)

Le boîtier supportera tout à fait, avec un bon vieil A100 et un objectif de qualité on faisait des photos de qualité parfaite il y a 4 ans, ça n'a pas changé. avec les nouveaux boîtiers on gagne en résolution, en hauts ISO, en dynamique, mais finalement peu face au remplacement d'un objectif dans ce genre là selon ton besoin...
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#32 Message Mar 20 Déc 2011 21:01


jujucoline a écrit :Pour être clair concernant la question, une amélioration ne passera pas par un changement de boîtier mais bien par un changement d'objo, c'est ici clairement lui le facteur limitant. A tout petit budget il n'y a pas sensiblement mieux, par contre un Tamron 70-300 Di USD à moins de 340 € neuf changera radicalement le résultat... Pour passer à l'étape au-dessus en qualité à 300mm... Ben ça va pas être simple, faut taper dans le Sony 70-300 G SSM, un peu meilleur mais significativement plus cher, voire dans le 70-400 certainement plus adapté à ta pratique mais encore plus cher. arrivé à un certain niveau, la moindre amélioration coûte très cher ;-)

Le boîtier supportera tout à fait, avec un bon vieil A100 et un objectif de qualité on faisait des photos de qualité parfaite il y a 4 ans, ça n'a pas changé. avec les nouveaux boîtiers on gagne en résolution, en hauts ISO, en dynamique, mais finalement peu face au remplacement d'un objectif dans ce genre là selon ton besoin...


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