choisir le bon écran

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17315
Photos : 787
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#785 Message Dim 15 Avr 2012 15:36


herissonalunettes a écrit :
fabco a écrit :merci pour ton retour,

si tu n 'as pas le mode d'emploi en français, tu pourras le télécharger ici
http://www.lg.com/fr/support/product/support-product-profile.jsp?customerModelCode=W2220P-BF&initialTab=drivers&targetPage=support-product-profile&searchEngineModelCode=W2220P-BF#

Pour avoir accès à tous les réglages, il faut te mettre en mode utilisateur (logo tête humaine)

Pour changer la langue il faut aller dans le mode installation


salut,
je parlais du mode d'emploi du logiciel, mais merci quand meme, ca pourras toujours recervir d'ici quelques temps lorsqu'il sera trop bien rangé. :mrgreen:

concernant le logiciel, c'est le reglage des courbes de couleur que je ne comprends pas :les echelles qui devraient etre grises si j'ai bien compris sont legerement colorées, et si je touche les reglages rgb, c'est le fond qui se colorie, mais les echelles ne deviennent pas grises.


le réglage se fait en 2 temps1 temps à l'aide des réglages de l'écran
luminosité pour le point noir
contraste pour le point blanc
r g b pour le gamma

la 2eme phase logiciel pour finaliser.

il faut ĂŞtre dans un environnement sombre et attendre 1 heure avant d'essayer de calibrer.
Il faut partir des valeurs par défaut de l'écran.

autre moyen de vérifier un écran
http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

autre moyen de calibrer un écran
http://www.linternaute.com/photo_numerique/pas_a_pas/wiziwyg/calibrage-ecran/
ou
http://2.8.pagesperso-orange.fr/technique/gestion-couleurs-ecran.htm
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

cerris
Avatar de l’utilisateur
Messages : 347
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2008
Localisation : 77, chez Mickey
Contact :

#786 Message Lun 16 Avr 2012 13:52


Petite question pour prendre un bon écran Wide Gamut aux alentours de 900 Euros:

- Ecran EIZO FlexScan SX2262W
ou
- Ecran EIZO ColorEdge CG223W

Ils sont presque au même prix. Le CG223 à l'avantage d'avoir une dalle plus qualitative (calibration HW pas nécessaire pour moicar vérifié en usine un beau rapport dans la boiboite, mais le SX2262 à une plus grande résolution. Y a t'il des utilisateurs des 2 pour donner un avis?

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17315
Photos : 787
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#787 Message Lun 16 Avr 2012 14:06


cerris a écrit :Petite question pour prendre un bon écran Wide Gamut aux alentours de 900 Euros:

- Ecran EIZO FlexScan SX2262W
ou
- Ecran EIZO ColorEdge CG223W

Ils sont presque au même prix. Le CG223 à l'avantage d'avoir une dalle plus qualitative (calibration HW pas nécessaire pour moicar vérifié en usine un beau rapport dans la boiboite, mais le SX2262 à une plus grande résolution. Y a t'il des utilisateurs des 2 pour donner un avis?



j'ai le CG est en très satisfait.
calibration facile et rapide
calibration hardware
lecture facile des texte
utilisé en bi-écran pour les logiciels de photo dxo ou lr.

je ne suis posé la même question et j'ai préféré assurer avec une dalle triée.

Sinon tu as aussi en 24 pouces le nec pa241w au mĂŞme prix.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

cerris
Avatar de l’utilisateur
Messages : 347
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2008
Localisation : 77, chez Mickey
Contact :

#788 Message Lun 16 Avr 2012 14:28


Merci pour ta réponse très rapide et efficace (comme toujours :wink: ).

Pour l'instant j'ai 2 ViewSonic 23" eIPS, parfait en sRGB et pour faire de la photo web sur mon blog. Mais depuis quelques jours, j'ai une (grosse) envie d'impression et de faire quelques cadres de certaines de mes photos. Donc, qui dit impression sous cadre avec papier photo, bonne imprimante et tout et tout... dit écran Wide Gamut de grande qualité.
En plus, pour le travail en noir et blanc (de temps en temps), l'uniformité de la dalle me semble essentiel.

Tu as deux CG223? Pour ma part, je n'en prendrai qu'un donc je me demande si la résolution de 1680 x 1050 n'est pas un peu juste par rapport au 1920 x 1200 du SX. Tu n'as pas de gène de ton côté?

J'ai aussi vu le NEC PA241, mais le côté dalle triée, vérifiée et calibrée du ColorEdge me rassure. De plus, la profondeur des noirs des dalles S-PVA me fait plus "rêver" que les IPS.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17315
Photos : 787
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#789 Message Lun 16 Avr 2012 17:05


Je n'ai qu'un CG :oops: , l'autre est un 19 pouces 5/4 et je recherche un 22 pouces 16/10 pas trop cher.

Quand j'ai acheté mon écran, j'ai pu voir un CG243 et le pa241W spectraview.
Après comparaison je n'ai pas vu de différence.Le vendeur ne disait que le rouge n'était pas tout à fait le même mais mes yeux de 58 ans non rien vu. :mrgreen:

En plus je n'avais pas le budget pour le 24 pouces c'est peut ĂŞtre pour cela. :ange: :mdr:

En théorie les ips permettre d'afficher plus de couleur 98% adobe rvb contre 95% pour le s-pva.
Il faut peut être afficher les photos avec ces couleurs manquantes pour voir la différence.

Travaillant en bi-écran avec dxo et LR la résolution ne me gène pas.
J'ai la photo sur le CG pratiquement en A3, les réglages sur le 2écran.

pour le web et bureautique pas de souci non plus.

Je l'ai acheté chez prophot à Lille, il n'y a pas de fdp si tu le fais venir.

Passer en résolution 1920 x 1200 va te permettre d'avoir une photo presque aussi grande que sur le CG avec en plus une colonne de réglages de largeurs 300pixels en horizontal et en vertical il faut enlever environ 250 pixels pour les menus et visionneuse.
Il reste pour la photo environ 950 x 1425p avec le CG 1050 x 1575
Mais le texte va ĂŞtre petit car la dimension physique de la dalle est la mĂŞme.
Pour avoir cette résolution, il faut mieux prendre un 24 pouces mais le budget n'est pas le même.

Par rapport Ă  tes 23pouces la hauteur de la dalle disponible est de 297mm, la longueur 457mm

Par rapport à d'autres écrans la qualité de fabrication est top.Le pied est lourd ce qui rend l'ensemble bien stable.
Le réglage en hauteur et le pivot se fait en douceur, le petit plus la casquette.

au niveau sonde pour le cg il vaut mieux la x-rite i1 display pro que la spyder car celle-ci n'est pas totalement compatible avec le logiciel de calibration du CG hardware.
http://www.eizo.com/global/products/coloredge/cn/index.html
voir en bas de la page
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

cerris
Avatar de l’utilisateur
Messages : 347
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2008
Localisation : 77, chez Mickey
Contact :

#790 Message Lun 16 Avr 2012 17:43


Merci pour ton retour. :)
N'as tu pas trouvé les noirs moins profonds sur le PA241 et le CG243 par rapport au CG223?

Je compte faire comme toi. Mettre l'un de mes ViewSonic 23" 16/9 à coté en portrait pour les réglages.
Je pense aussi qu'un 22" en 1920x1200 ça doit piquer un peu les yeux :mrgreen: , sauf si on n'a pas beaucoup de recul. Pour cette résolution, autant prendre un 24", donc le Nec.

Concernant le DUE (contrôle d'uniformité), est il efficace et l'utilises tu? (Chez Nec c'est efficace)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17315
Photos : 787
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#791 Message Lun 16 Avr 2012 18:01


Pour la profondeur des noirs je n'ai rien remarqué.Je pense qu'il aurait fallu avoir un fichier test de dégradé de gris.
Concernant le DUE il y est par défaut.
L'homogénéité de la dalle est donné pour un max de 10%.Le plus mauvais endroit c'est le coin gauche à 9% sinon c'est <2% ailleurs pour un luminance du point blanc de 80cd.
le cg de pardalisblue avant et après calibration
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=3&t=67224&start=464
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4920
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#792 Message Lun 16 Avr 2012 19:07


En fait j'ai eu un max de chance avec le mien en dalle non triée c'est ça ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17315
Photos : 787
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#793 Message Lun 16 Avr 2012 19:34


Crashoveride-HF a écrit :En fait j'ai eu un max de chance avec le mien en dalle non triée c'est ça ?


c'est possible ou un lot de dalle performant.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4920
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#794 Message Lun 16 Avr 2012 19:48


Bah en tout cas je regrette pas car j'ai des écarts comparables au tient pour moins cher :)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17315
Photos : 787
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#795 Message Lun 16 Avr 2012 21:28


Crashoveride-HF a écrit :Bah en tout cas je regrette pas car j'ai des écarts comparables au tient pour moins cher :)

il n'y a pas que l'homogénéité qui compte.
la calibration hardware,
la régulation du rétro éclairage
lut 3D
lut 12 bits

des points qui coutent des euros pour avoir du plus suivant les photos.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4920
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#796 Message Lun 16 Avr 2012 22:16


Régul du rétro éclairage, j'ai ;)
Calibration hard, inutile vu mes résultats :)
lut 3D et 12 bits, ne sachant pas ce que c'est je peux pas comparer :D

Néanmoins, quand je vois l'homogénéité et la couverture de gamut, je ne vois pas ce que je ferais de plus :)
Avoir mieux c'est une chose, en avoir l'utilité en est une autre.

Néanmoins je veux bien que tu m'explique ce qu'est ce lut 3D et 12 bits.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17315
Photos : 787
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#797 Message Lun 16 Avr 2012 22:32


Crashoveride-HF a écrit :Régul du rétro éclairage, j'ai ;)
Calibration hard, inutile vu mes résultats :)
lut 3D et 12 bits, ne sachant pas ce que c'est je peux pas comparer :D

Néanmoins, quand je vois l'homogénéité et la couverture de gamut, je ne vois pas ce que je ferais de plus :)
Avoir mieux c'est une chose, en avoir l'utilité en est une autre.

Néanmoins je veux bien que tu m'explique ce qu'est ce lut 3D et 12 bits.


tu n'as pas le DUE (regulation)
Digital Uniformity Equalizer (DUE). Afin de corriger les irrégularités de luminance et de chrominance, un défaut typique des écrans LCD, EIZO a équipé le CG223W de la fonction de stabilisation de la luminosité DUE (Digital Uniformity Equalizer), un développement «maison». DUE assure une répartition parfaite de la gamme des teintes et une grande homogénéité chromatique sur la totalité de la surface d'affichage.

calibration hardware
Calibrage hardware. Contrairement au calibrage logiciel des couleurs, le calibrage hardware ne réduit aucunement ni n'altère le spectre chromatique de la carte graphique. Avec le calibrage hardware des couleurs, on est sûr qu'aucune teinte ou valeur de gris n'est perdue et que l'affichage des couleurs est aussi réaliste que possible. A l'aide du logiciel d'EIZO ColorNavigator et d'un colorimètre courant, le calibrage de la luminosité, du point blanc et de la correction gamma est très aisé. ColorNavigator se réfère directement à la table interne des couleurs affichables LUT (Look-up Table) de 12 bits. De ce fait, l'écran se calibre en 5 petites minutes. Au terme du calibrage, tous les réglages sont enregistrables en tant que profil ICC.

lut3D
Table LUT 3D pour une balance parfaite de l'échelle des gris. Une table 3D améliore le mélange additif des couleurs, basé sur la combinaison du rouge, du vert et du bleu. L'effet en est une balance parfaite des gris ou des nuances de gris neutres. Cela signifie que si l'écran est préréglé à une température couleur de 5000 K (Kelvin), toutes les nuances de gris de 0 à 255 sont visibles avec précision dans cette plage de 5000 K.

lut12bits
Avec sa table des couleurs affichables LUT (Look-up table) 3D, la balance des gris est parfaite. La table LUT de 12 bits, d'une précision interne de calcul de 16 bits, assure une restitution ultra-fine des teintes et des gris. La fonction DUE (Digital Uniformity Equalizer) de stabilisation de la luminosité garantit une répartition parfaite de la luminance sur l'ensemble de la surface d'affichage.

le tient est un 10bits

ce sont des caractéristiques qui font que suivant les photos le rendu sera différent.

il y a le même écart entre une dalle s-pva et ips ou l'ips permet d'afficher plus de couleurs.
La différence ne va pas forcément sauter aux yeux sur toutes les photos, cela va dépendre des couleurs affichées.

Ce sont des plus qui font grimper le prix mais pas forcément avoir besoin.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4920
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#798 Message Mar 17 Avr 2012 06:54


La vache on dirait la doc du constructeur :clap:

En tout cas merci des infos, mais je vois bien avec les explications que ça me serait tout à fait inutile pour mon usage, surtout quand je vois le résultat actuel comparé à mon précédent travail ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17315
Photos : 787
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#799 Message Mar 17 Avr 2012 07:52


Effectivement j'ai la repris la doc, solution simple et clair pour moi :oops:

C'est comme les boitiers photos, tu as plusieurs gammes avec le but final faire sensiblement les mêmes photos avec plus ou moins de facilité et en déboursant plus.
Le gain a chaque fois que tu montes en gamme et léger parfois subtil mais demande beaucoup de techniques supplémentaires qui a un cout.

exemple la clim d'une voiture, 2 versions manuelle et auto le cout entre les 2 et loin d'être négligeable mais à la fin la fonction est réalisée.D'un côté tu tâtonnes le réglage, de l'autre tu règles une température.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

cerris
Avatar de l’utilisateur
Messages : 347
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2008
Localisation : 77, chez Mickey
Contact :

#800 Message Mar 17 Avr 2012 09:22


fabco a écrit :Pour la profondeur des noirs je n'ai rien remarqué.Je pense qu'il aurait fallu avoir un fichier test de dégradé de gris.
Concernant le DUE il y est par défaut.
L'homogénéité de la dalle est donné pour un max de 10%.Le plus mauvais endroit c'est le coin gauche à 9% sinon c'est <2% ailleurs pour un luminance du point blanc de 80cd.
le cg de pardalisblue avant et après calibration
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=3&t=67224&start=464


Merci Fabco.
Quand tu dis que le DUE est présent par défaut, ça veut dire qu'il n'est pas possible de le désactivé et de le régler? Chez Nec, tu peux le désactiver et régler son efficacité de 1 à 5 (plus tu augmentes, plus c'est efficace, mais plus ça diminue le contraste).


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités