Rigolo l'éternel débat pc/mac
Perso, je n'ai que des mac (pro comme perso) et j'en suis très satisfait.
Là je suis sur mon macbook pro, je connais pas beaucoup d'ordinateur portable qui fasse aussi "solide". C'est le règne du tout plastoc chez les pc.
Quant à la qualité, j'ai à la maison un imac de 2002 (tournesol pour les intimes) qui tourne toujours sans problème. Je suis tellement fan du look que je ne me résout pas à m'en séparer... Nikel pour surfer.
Quelle PC m'offrirait ce "plaisir".
Et le design c'est une chose mais ça se limite pas qu'à ça.
Au boulot, j'ai tout un parc d'imac et de mac mini acquis de 2007 Ă 2012. Ils tournent 12h par jour, 5 jours sur 7, jamais une panne.
Avant on avait des tours... c'était pas le même trip.
On peut dire ce qu'on veut mais niveau qualité, ça reste impressionnant.
Alors ouais, le prix est assez costaud par rapport à une entrée de gamme pc mais à config équivalente c'est déjà moins violent et j'accepte sans problème de payer pour l'aspect et la robustesse de l'ensemble.
Pour l'évolutivitée, je me prononcerai pas.
Je n'ai jamais changé que ma mémoire vive sur mes machines.
Sur ce plan là cela dit, grincement de dents : il semble que sur les seuls imacs 21,5" la mémoire soit inamovibles.
Autour de moi, cela dit, je connais pas beaucoup de monde qui rachète des composants au fur et à mesure.
De toute façon, au bout de 2/3 ans le matériel "au top" est devenu has been et il est quasiment plus économique de racheter un ordinateur neuf complet..
Quant au problème du lecteur CD c'est à mon avis un faux problème
Non pas que je me réjouisse de sa disparition mais le fait est que je l'utilise plus qu'exceptionnellement.
En tant que "vieux" applemaniac, je râle plus sur la disparition du firewire 800. J'ai quelques disques externes Lacie dont le débit va violemment baisser.
M'enfin, tout ça c'est des débats sans fin.
Chacun fait comme il le sent.
C'est comme en bagnole : quand on est objectif une sandero est un très bonne caisse pour se déplacer et une audi A6 à 80 k€ n'apporte finalement pas grand chose par rapport à une Passat haut de gamme à 40 k€ (j'ai prix des caisses du même groupe à dessin. Perso, je n'ai jamais acheté que des françaises.)