quels composants choisir pour une machine speciale photo
Parce que Win7 a 3 ans, Windows 8 arrive, XP en a 11, XP mourra en Avril 2014, donc au niveau support ça va être de plus en plus coton.
Après techniquement c'est des OS complètement différents, Win7 (NT6.1) a été écrit directement pour supporter le multi-core pas Win XP (NT 5.1) qui a été adapté au fur et à mesure.
Après techniquement c'est des OS complètement différents, Win7 (NT6.1) a été écrit directement pour supporter le multi-core pas Win XP (NT 5.1) qui a été adapté au fur et à mesure.
A77 - NEX7 - RX100 III
-
seb03 - Messages : 4276
- Photos : 1110
- donnés
Undertaker a écrit :Pkoi win 7?
Prise en charge de certaines évolutions matérielles et fin de vie programmée de windows XP en 2014. Particulièrement au niveau de certains procos, des quantités de mémoire et certains firmwares de SSD il me semble.
Et puis franchement Seven est un bon OS, pas de raison d'en avoir peur (contrairement Ă Vista).
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
-
Crashoveride-HF - Messages : 4898
- Photos : 222
- donnés / reçus
Pourquoi pas windows XP 64 ? Parce que le x64 n'est pas natif mais par émulation et que le gain en perf est faible face à un W7 x64, natif celui là , qui tournera en profitant pleinement des architectures x64 
Pour le HDD en lien, les RE ne sont que des WD classiques avec un firmware différent, donc pas meilleurs en durée de vie globale. Pour moi ils ne sont que marketing et attrape couillon
SSD + XP : attention à bien faire la configuration pour éviter "d'user" trop vite ledit SSD. Avec W7 la config est automatique.
Et puis W7 face à XP permet de profiter de certains raffinements comme les derniers DirectX ou pouvoir faire tourner tous les matériels et périphériques récents pour lesquels les fabricants développent de moins en moins de pilotes compatibles XP par exemple
Et puis avec W7 pro et ultimate tu as le XP mode en cas de besoin (appli compatibles QUE XP, ...).
Trouver un XP pas cher : la décharge est un excellent conseil : y a plein de PC jetés avec des licences collées dessus. Même en licence OEM, tu appelles crosoft, dit que ton HDD a claqué, et ils te refile un code d'activation

Pour le HDD en lien, les RE ne sont que des WD classiques avec un firmware différent, donc pas meilleurs en durée de vie globale. Pour moi ils ne sont que marketing et attrape couillon

SSD + XP : attention à bien faire la configuration pour éviter "d'user" trop vite ledit SSD. Avec W7 la config est automatique.
Et puis W7 face à XP permet de profiter de certains raffinements comme les derniers DirectX ou pouvoir faire tourner tous les matériels et périphériques récents pour lesquels les fabricants développent de moins en moins de pilotes compatibles XP par exemple

Trouver un XP pas cher : la décharge est un excellent conseil : y a plein de PC jetés avec des licences collées dessus. Même en licence OEM, tu appelles crosoft, dit que ton HDD a claqué, et ils te refile un code d'activation

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
Pourquoi XP ? pour avoir un OS pas cher qui suffit amplement Ă mon besoin.
Après vos remarques, je réalise d'avantage que le choix de Win7 est plus judicieux.
Cela fait 3 ans que j'utilise Seven Ultimate en version pas très "authentique" et je souhaite régulariser cette situation avec un OS "officiel".
Windows "Eight" doit arriver quand ? Vous pensez qu'on pourra trouver des promos de Seven pour avoir un Seven Home 64 à 50-60 € ?
Pour le SSD, quelle taille peut suffire ? 64Go ? Sachant que je ne me sers de cet ordi uniquement pour la photo. Donc LR4 et CS5. Pas de jeu, juste une suite bureautique et les softs de sécurité/nettoyage.
Le swap doit être configuré sur le HDD et non sur le SSD, non ?
Après vos remarques, je réalise d'avantage que le choix de Win7 est plus judicieux.
Cela fait 3 ans que j'utilise Seven Ultimate en version pas très "authentique" et je souhaite régulariser cette situation avec un OS "officiel".
Windows "Eight" doit arriver quand ? Vous pensez qu'on pourra trouver des promos de Seven pour avoir un Seven Home 64 à 50-60 € ?
Pour le SSD, quelle taille peut suffire ? 64Go ? Sachant que je ne me sers de cet ordi uniquement pour la photo. Donc LR4 et CS5. Pas de jeu, juste une suite bureautique et les softs de sécurité/nettoyage.
Le swap doit être configuré sur le HDD et non sur le SSD, non ?
-
seb03 - Messages : 4276
- Photos : 1110
- donnés
Pour le SSD 64 c'est faible, prends un 128GO à 100€ environ (pour ma part j'ai un Crucial M4). Par contre ne pas oublier de laisser les photos sur lesquelles tu travailles sur le SSD.
Pour Seven j'ai des doutes pour les promos mais la version OEM se tape à 80€ environ.
Pour Seven j'ai des doutes pour les promos mais la version OEM se tape à 80€ environ.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Ben ça sert à rien des photos sur le SSD, c'est du gâchis, tu mets ton catalogue LR sur le SSD et les photos sur le HDD.
Si tu veux pas t'embêter à jongler entre SSD et HDD tu achètes un SSD de 32Go et une carte mère compatible Intel SRT, donc avec un chipset Z68,Z77,H77 ou Q77 et le SSD devient un disque de cache qui va servir à accélérer l'accès aux données les plus souvent utilisées sur le HDD. C'est un peu moins efficace mais d'après les retours, ça marche très bien.
Si tu veux pas t'embêter à jongler entre SSD et HDD tu achètes un SSD de 32Go et une carte mère compatible Intel SRT, donc avec un chipset Z68,Z77,H77 ou Q77 et le SSD devient un disque de cache qui va servir à accélérer l'accès aux données les plus souvent utilisées sur le HDD. C'est un peu moins efficace mais d'après les retours, ça marche très bien.
A77 - NEX7 - RX100 III
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
Undertaker a écrit :Si faut déplacer les tofs d'un DD à l'autre à chaque fois.... C'est nul ...
quand tu le peux, moi j'ai un SSD 60Go c'est limite, il reste 10go de libre donc il ne faut pas trop d'image si non je n'arrive pas Ă mettre les images que je traite sur ssd...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
- donnés / reçus
Loccutus a écrit :Ben ça sert à rien des photos sur le SSD, c'est du gâchis, tu mets ton catalogue LR sur le SSD et les photos sur le HDD.

Et non, en général pas de promo avant une nouvelle version. Mais renseigne toi, les prix de Win8 vont être semble t il hyper raisonnables !

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
Je cherche juste un disque système. Mon ordi que j'ai monté il y a 3 ans pour 500 € hors écran fonctionne très bien. Je ne recherche pas particulièrement à booster les performances.
Donc si un SSD en disque système suffit et ce pour un prix raisonnable et en bonus accélère un peu l'ordi, tant mieux. Mais je ne vais pas m'amuser à déplacer des photos d'un disque à l'autre, ni changer la carte mère (qui impliquera dans mon cas changement de boitier, proc, ram). Je ne suis pas un adepte de la sur-spec, j'ai fini ma période Gamer il y a une dizaine d'années
Pour Windows, si le 8 sort au prix actuel du 7, pourquoi pas. Sinon, autant prendre un 7 à moins de 100€.
Par contre, on le trouve où à 80€ comme annoncé plus haut ?
Donc si un SSD en disque système suffit et ce pour un prix raisonnable et en bonus accélère un peu l'ordi, tant mieux. Mais je ne vais pas m'amuser à déplacer des photos d'un disque à l'autre, ni changer la carte mère (qui impliquera dans mon cas changement de boitier, proc, ram). Je ne suis pas un adepte de la sur-spec, j'ai fini ma période Gamer il y a une dizaine d'années

Pour Windows, si le 8 sort au prix actuel du 7, pourquoi pas. Sinon, autant prendre un 7 à moins de 100€.
Par contre, on le trouve où à 80€ comme annoncé plus haut ?
-
- donnés / reçus
A 80€ je sais pas ... Jamais vu à moins de 100€
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Loccutus a écrit : tu mets ton catalogue LR sur le SSD et les photos sur le HDD.
Non, même si rien ne l'interdit ce serait une erreur...., en pratique avec LR il vaut toujours mieux mettre le(s) catalogue(s) et les clichés sur le même disque (voire la même arborescence).
De cette manière tu n'auras aucun problème en cas de (besoin de) migration des clichés et catalogues vers un autre système ou disque (par exemple via un disque mobile pour travailler temporairement sur un portable: un simple copier/coller de l'arborescence suffira sans que LR n'y perde ses petits), de même l'organisation des backups s'en trouvera simplifiée.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Revenir vers « Le matériel informatique »