Je prends le topic un peu en retard (j'ai pas tout lu), et en fait, c'est une question assez compliqué.
Globalement, les "puristes" ne sont pas satisfait des scanners grand publique actuel, mĂŞme du V750, qui est le haut de gamme pour monsieur tout le monde.
Si c'est pour faire uniquement de la publication web, tu peux prendre un peu ce que tu veux en fonction de tes moyens et de la qualité que tu veux y mettre. Si tu veux faire de l'impression, ça va dépendre de ton taux d'exigence, et tu vas vite te retrouver avec des trucs impayables du type scan Hasselblad, ou des systèmes d'un autre temps qui ne fonctionnent pas avec l'informatique actuelle (je ne me souviens plus du nom, mais on m'a déjà parlé d'un scanner qu'on te livre avec un Power Mac de 15 ans.).
Une autre solution (et c'est ce que je vais faire pour mes plans films), c'est de te monter un banc de reproduction et de numériser avec ton APN et une optique macro. Mais tu vas perdre le grain (grand débat chez les "puristes").
Perso, j'ai un Epson 4490. C'est pas un foudre de guerre, mais il m'arrive d'imprimer des A4, quand on me demande une photo et que j'ai pas envie de sortir les bacs (c'est souvent

). Je publie aussi sur le forum avec ça.
Donc en conclusion :
- Si tu veux faire de la publication web : ne te prends pas trop la tĂŞte
- Si tu veux te faire des tirages de "lecture" qui ne demandent pas de grande exigence, tu peux scanner avec un truc grand publique pas déconnant.
- Si tu veux un vrai tirage, tu te trouves un agrandisseur et je te souhaite beaucoup de courage en fonction de ce que tu veux faire (tireur, c'est un métier)
Edit :
A ce sujet:
Une autre solution (et c'est ce que je vais faire pour mes plans films), c'est de te monter un banc de reproduction et de numériser avec ton APN et une optique macro. Mais tu vas perdre le grain (grand débat chez les "puristes").
En revanche, l'avantage, c'est que tu vas avoir une meilleur définition si tu veux mettre les photos sur papier. Il y a des gars qui numérisent des plans film avec des D800 et ils assemblent après les photos avec un logiciel de panorama.