Au risque de jeter un pavé dans la marre et pour imager mes propos, on ne prends pas une Formule 1 pour faire les petites route de campagne.
Il faut savoir ce que l'on souhaite et surtout pour quelle applications. Des gens me disent '' on voudrais tout pouvoir faire avec"

je leur réponds d'acheter un 'droïde' s'ils en trouvent un.
Un PC qui ferait presque tout rien que le domaine du multimédia, reviendrait actuellement à 2000€, et sera obsolète dans six mois.
Pour moi, dissocier informatique et jeux vidéo est le premier point: vouloir jouer sur son PC implique d'y changer tel truc ou autres, tous les deux mois en fonction des nouveaux jeux sortis. Donc pour les jeux

console de jeux
Les points de détails:
_ Processeur ( et co-processeur intégré ): c'est celui qui fait tout les calculs au niveau des applications - Pas besoin de 8 processeur pour faire du word ou de l'excell
_ Mémoire : 1Go de RAM suffisent à 90% des applications même lourdes ( 3DS-Max, CATIA, Première Pro). Vous avez en permanence entre 30 et 40 modules chargés et exécutés en mémoire (

tiens à l'instant ou je rédige ceci je vérifie: mon PC, une Precision Workstation DELL Bi-XEON avec 2Go RAM, 4 applications qui tournent, 42 processus en cours d'utilisation et mémoire non utilisée: 1.5Go et des soupières

) 2Go pour des petits serveurs réseau, 4 Go pour de gros serveur réseau, ...etc .
_ Carte Vidéo: Si vous utilisais des logiciels vidéo temps réel, vous aurez besoin d'une bonne carte. Si la carte n'est pas assez performante, ses manque sont comblés par un appel au ressources mémoire/processeur du PC. Dans la plus part des cas une 128 Mo avec un bon processeur graphique suffit largement, pour un bon rendu et une bonne fluidité, mais tout dépends aussi de l'écran
_ Carte son: Carte à 15€/30€ suffisent pour 99% des cas, cartes à 150€/250€ ( PULSAR ) pour ceux qui veulent 24 pistes numériques et 8 DSP.
_ Disque Dur: 40/80Go suffisent largement en bureautique , 320Go pour du stockage multimédia et aprés je préconise l'emploi de disque dur externe, cela évite de trop charger l'alim du PC.
_ OS: Evitez si possible de passer à Vista si vous avez XP-Pro; Ce dernier est bien finalisé (

) mais demande quelque paramétrage manuels pour être vraiment au point. Vista, comme tous les Softs de Microsoft sont des logiciels inaboutis, pour lequel le concepteur attends les retours utilisateurs pour corriger ce qui ne vas pas. Sinon osez ''l'open source'' et les diverses distributions LINUX, régulièrement misent à jour par les communautés, expliquant le pourquoi du comment.
Enfin, évitez d'avoir " 50 million de consommateurs" de ressources sur votre PC, j'entends par là des programmes installés que vous n'utilisez jamais, un peu de ménage de printemps lui ferait du bien
Je ne prêche pas pour ma paroisse, vu que je dis à tout le monde comment faire des économies, alors que je vends du matériel
Je pense que je serais jamais riche
A suivre, Christophe / AMS