Regulation Ventilation Processeur!

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Animateur
Photos : 266
/

#17 Message Ven 11 Jan 2013 23:12

Lubna a écrit :Tiens ça me rappel de mon xeon quad core que je refroidissais par un système hydraulique!!!!
Bref époque ou je m'éclatais bien!!!
Pour ma part, quand je monte une bécane!
Je me renseigne bien sur les pièces que je vais assembler afin d'éviter de me trouver a bidouiller une usine a gaz

Le watercooling hein ? Truc de dingue :zinzin:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

West
Photos : 2405

#18 Message Sam 12 Jan 2013 12:24

Onikenji a écrit :
Lubna a écrit :Tiens ça me rappel de mon xeon quad core que je refroidissais par un système hydraulique!!!!
Bref époque ou je m'éclatais bien!!!
Pour ma part, quand je monte une bécane!
Je me renseigne bien sur les pièces que je vais assembler afin d'éviter de me trouver a bidouiller une usine a gaz

Le watercooling hein ? Truc de dingue :zinzin:

Le wattercooling est devenu un refroidissement très accessible pour tout le monde, des kits prêt à monter se vende pour moins de 50€
Sa fonctionne silencieusement et c'est souvent plus efficace qu'un ventirad :wink:

un petit comparatif par ici
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Onikenji
Animateur
/

#19 Message Sam 12 Jan 2013 12:31

Ha mais je te crois ! C'est juste qu'avec le nouveau proco, un bonne tour suffit amplement si l'on créé un flux d'air logique et correcte càd en oubliant pas que la chaleur monte et que donc il plus judicieux d'évacuer l'air chaud no pas par le minuscule ventillo arrière mais bien par deux énorme baie située sur le haut de la tour. L'air frais entrant par la face avant, arrière et par le bas de la tour.

Le watercooling c'est la bonne solution si l'on souhaite faire de l'OC ;)
Mais faut pas se planter dans l'installation parce que si tu te rate s'en est fini de tes composants. Et puis surtout c'est niveau encombrement que c'est chiant !

Perso m'on PC a de bête ventillo pas chers mais énorme et on entend jamais ma tour tournée ;)
"The B.I.F.L.E."*

Hyb
Photos : 639

#20 Message Sam 12 Jan 2013 12:49

Onikenji a écrit :Ha mais je te crois ! C'est juste qu'avec le nouveau proco, un bonne tour suffit amplement si l'on créé un flux d'air logique et correcte càd en oubliant pas que la chaleur monte et que donc il plus judicieux d'évacuer l'air chaud no pas par le minuscule ventillo arrière mais bien par deux énorme baie située sur le haut de la tour. L'air frais entrant par la face avant, arrière et par le bas de la tour.
Je suis confronté à ce problème de flux d'air, dès que je joue ou fait tourner le proc au taquet, obligé d'ouvrir le capot pour pas avoir un bruit de réacteur....

J'étais tombé sur cet article sur le refroidissement: http://www.pcworld.fr/composants/tests, ... 129391.htm
J'ai la même config que le schéma 4, mais sans le ventilo sous l'alim, je me demande si en l'ajoutant ça irait mieux?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Onikenji
Animateur
/

#21 Message Sam 12 Jan 2013 12:57

Déjà tu as un premier problème : si ton schéma c'est le 4 ça signifie que ton alim est en haut de ta tour. Hors l'idéal c'est de l'avoir en bas de la tour. Il a quel age ton PC ? Parce que c'est rare d'avoir ce genre de config sur les nouvelles tour. En ayant l'alim en bas, l'air rejeter par celle-ci est évacuer de suite par le bas arrière très loin du proco ce qui va éviter de faire chauffer encore plus celui-ci. De plus l'alim va pouvoir non plus absorber l'air chaud du boitier mais de l'air faire venant d'en dessous du boitier.

vois ici : http://www.presence-pc.com/tests/refroi ... r-23417/7/

Toi tu as le schéma 4 et le top c'est le schéma 2. L'air chaud monte il est donc logique d'évacuer celui-ci par le haut ;)
"The B.I.F.L.E."*

West

#22 Message Sam 12 Jan 2013 13:04

@ Onikenji: je donnais juste cela Ă  titre d'info :wink:
En revanche l'overclocking de nos jours tous le monde peut s'y atteler, les proco et autres sont protéger en température, du moment que tu n'y touche pas dans le BIOS, pas de soucis !

Onikenji
Animateur
/

#23 Message Sam 12 Jan 2013 13:34

A mais entièrement d’accord avec toi hein ! Mais de nos jours justement, avons nous besoin d'OC ? Je n'ai pas d'I7 ou même d'I5 et CS6 tourne sans soucis chez moi ;)
Mais je répète que je suis d'accord avec toi :commeca:
"The B.I.F.L.E."*

West

#24 Message Sam 12 Jan 2013 15:29

Onikenji a écrit :A mais entièrement d’accord avec toi hein ! Mais de nos jours justement, avons nous besoin d'OC ? Je n'ai pas d'I7 ou même d'I5 et CS6 tourne sans soucis chez moi ;)
Mais je répète que je suis d'accord avec toi :commeca:

tout dépend l'utilisation faite du PC, le mien est multi-usage, traitement, jeu, navigation, donc L'OC me sert surtout pour les jeu et le traitement (D800 = gros fichier lourd à traiter)
Dépend aussi des quantités de fichier à traiter, bref à voir pour chacun !

Onikenji
Animateur
/

#25 Message Sam 12 Jan 2013 15:33

C'est sûr ;)
"The B.I.F.L.E."*

jmr80
Animateur
Photos : 8208
/

#26 Message Sam 12 Jan 2013 19:11

c'est enrichissant ce que vous dites :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais y a personne pour me donner un conseil :zen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Valoch
Photos : 694
/

#27 Message Sam 12 Jan 2013 19:30

jmr80 a écrit :c'est enrichissant ce que vous dites :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais y a personne pour me donner un conseil :zen:

Sisi:
Valoch a écrit :Tout simplement ton ventilo doit se mettre en route lorsque le processeur atteint une certaine température (donc lorsqu'il est + sollicité). Dans l'absolu, ce n'est pas grave, c'est même normal. Que ce soit gênant, ça se comprend.

Hop, regarde si tu as cette option dans ton BIOS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cool%27n%27Quiet

Gabin2011
Photos : 3

#28 Message Sam 12 Jan 2013 19:31

Et toc. :)
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

BenProof
Photos : 100

#29 Message Sam 12 Jan 2013 19:38

jmr80 a écrit :c'est enrichissant ce que vous dites :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais y a personne pour me donner un conseil :zen:

c'est une tour qui tu utilise si oui, il peut il y avoir plusieur source de ce bruit:

- le ventilo du processeur
- les ventilos de la tour
- le ventilo de l'alim
- et aussi les disques dur

- ouvrir ta tour pour enlever la poussière de tous les ventilos présent dans la tour.
- si ça n'as rien changé, regarde la température de fonctionnement de ton processeur avec ton utilisation normale, voir en comparant avec d'autre données sur le net si la température n'est pas trop élevé pour ton processeur.
- voir si ton ventirad est un peu vieux, peut ĂŞtre que le ventilateur n'arrive plus Ă  tourner Ă  de faible vitesse...
- voir aussi si la pâte thermique qui relie ton processeur au ventirad n'est pas vieille et inefficace.
- et aussi d'aller dans ton bios pour voir les fameux réglages et à quelles températures le ventilateur se déclenche à pleine puissance, comme dit plus haut.
- et sinon changer de ventirad!
-------------------------------------------------------------
A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS
-------------------------------------------------------------
Mon Fil
Flickr
500px

Gabin2011
Photos : 3

#30 Message Sam 12 Jan 2013 19:51

BenProof a écrit :

c'est une tour qui tu utilise si oui, il peut il y avoir plusieur source de ce bruit:

- le ventilo du processeur
- les ventilos de la tour
- le ventilo de l'alim
- et aussi les disques dur

- ouvrir ta tour pour enlever la poussière de tous les ventilos présent dans la tour.
- si ça n'as rien changé, regarde la température de fonctionnement de ton processeur avec ton utilisation normale, voir en comparant avec d'autre données sur le net si la température n'est pas trop élevé pour ton processeur.
- voir si ton ventirad est un peu vieux, peut ĂŞtre que le ventilateur n'arrive plus Ă  tourner Ă  de faible vitesse...
- voir aussi si la pâte thermique qui relie ton processeur au ventirad n'est pas vieille et inefficace.
- et aussi d'aller dans ton bios pour voir les fameux réglages et à quelles températures le ventilateur se déclenche à pleine puissance, comme dit plus haut.
- et sinon changer de ventirad!

Amen.
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

fabco
Photos : 776
/

#31 Message Sam 12 Jan 2013 22:16

il arrive souvent avec des ventilos d'origines qui commencent à vieillir de faire du bruit car ils ne sont pas monté sur roulement à bille mais sur des paliers.
En général, il faut le changer.Ce que j'ai fait au bout de 3 ans.Il sifflait quand il montait en régime.
Autre solution, tu ouvres la tour.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Hyb
Photos : 639

#32 Message Dim 13 Jan 2013 10:51

@Onikenji: Du coup j'ai été me promener hier, je suis revenu avec un boitier...http://www.enermax.fr/fr/hoplite-st-eca ... 7-2-c.html
Ca ventile bien cette fois, plus de réacteur :mrgreen:
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Revenir vers « Le matériel informatique »