nec PA241w et eizo s2433

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fabco
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#17 Message Sam 21 Jan 2012 12:05


Crashoveride-HF a écrit :Perso j'ai un Eizo Flex Scan (le S2433WFS-BK), qui est comparable au NEC que tu cites (la dalle IPS du NEC étant d'après mon vendeur un peu en dessous d'une IPS Eizo, donc équivalente à leur SPVA en terme de qualité). Pour ma part, j'en suis extrêmement satisfait et je me demande comment je faisais avant x)

Par contre, c'est sonde obligatoire si tu veux l'utiliser comme il faut, sinon, un écran à 100€ suffira amplement ;)


d'après graphics reseau cet écran serait moins bien que le nec .Il recommande plutôt une dalle ips pour son angle de vision quand on regarde à plusieurs, commentaire remarqué sur plusieurs sites de photographe.
Le nec possède des réglages automatique d'uniformité de la dalle.
le sx2462 serait plus équivalent mais plus cher d'où leur préférence pour le nec.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#18 Message Sam 21 Jan 2012 13:13


EGr a écrit :
fabco a écrit :je vois que tu ne connais pas cet écran, c'est un peu pour cela que je n'ai donné que la référence. :pouet:
j'aurais écrit u2410 je pense que tu connais. :ange:
Pas plus, mais peu importe, l'idée est que celui qui dans 2mois fera une recherche sur un bon écran photo ne passe pas à côté de ce fil. ;-)

Surtout que le mot écran n'apparait pas plus dans ton 1er message que dans ton titre. :)

+1 Je ne serais pas venu sur le fil si non

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fabco
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#19 Message Sam 21 Jan 2012 16:42


Le but de ce fil est de recueillir des infos sur ce produit donc ceux qui ne connaissance pas inutile t'y venir et mĂŞme de mettre des commentaires qui ne servent Ă  rien.
C'est d'ailleurs ce que j'ai mis en entĂŞte.
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#20 Message Sam 21 Jan 2012 17:48


fabco a écrit :
Crashoveride-HF a écrit :Perso j'ai un Eizo Flex Scan (le S2433WFS-BK), qui est comparable au NEC que tu cites (la dalle IPS du NEC étant d'après mon vendeur un peu en dessous d'une IPS Eizo, donc équivalente à leur SPVA en terme de qualité). Pour ma part, j'en suis extrêmement satisfait et je me demande comment je faisais avant x)
Par contre, c'est sonde obligatoire si tu veux l'utiliser comme il faut, sinon, un écran à 100€ suffira amplement ;)

d'après graphics reseau cet écran serait moins bien que le nec .Il recommande plutôt une dalle ips pour son angle de vision quand on regarde à plusieurs, commentaire remarqué sur plusieurs sites de photographe.
Le nec possède des réglages automatique d'uniformité de la dalle.
le sx2462 serait plus équivalent mais plus cher d'où leur préférence pour le nec.


Mouais, l'angle de vision c'est une chose, mais c'est pas franchement l'essentiel sur un écran de travail (car par définition on est rarement 15 à regarder des photos en cours de traitement ^^). Et puis pour ma part ma SPV-A ne m'a encore jamais posé problème. C'est comme tout, tu as du bon et du mauvais SPV-A, du bon et du mauvais IPS. Un ami vient de s'acheter un écran ASUS Pro en IPS, il a mis le prix de mon Eizo, et quand il le calibre il a un delta moy à 10 et un delta max à 22 en colorimétrie là mon Eizo (SPV-A) est en dessous de 1 en moyen et en dessous de 3 en maxi. Côté luminosité il a une variation max de 60cd/m², mon Eizo se contente de 20. Bref, ne pas s'arrêter à un type de techno pour faire son choix ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#21 Message Sam 21 Jan 2012 18:07


Quand on visionne des photos on est rarement seul avec celui que je possède dalle mva à 2 on ne voit pas la même chose.
Eizo commence Ă  faire des dalles ips graphisme, il doit y avoir une raison quand mĂŞme.

Mon plus gros problème c'est que je n'arrive pas à voir les écrans donc je cherche des infos et des conseils un peu partout et les avis sont partagés entre ips et s-pva.

guide des écrans

L'asus pro vaut moins de 500 euros, le tiens plus de 750 euros ils ne sont pas dans la même gamme de prix, il faut obligatoirement une différence, la marque ne fait pas tout.

un extrait de ce fil

CONCLUSION :

Je vous l’avais dit, pas grand chose à dire sinon que le SX2461 est la copie conforme du CG, avec la contrainte de ne plus avoir de réglages matériel sur la LUT de l’écran. A vrai dire dans 90% des cas, cela ne se justifie pas, à part pour les perfectionnistes. Les étalonnage usines sont presque aussi bons que sur le CG, les gammes de gris sont proches, le gamut est identique, un écran magnifique et parfait pour les professionnels de la photo.

Le regret toujours que cela soit en SPVA, les voisins qui regardent ces écrans ne voient pas le gamut exact, je ne cesse de me répéter et demander à Eizo de marier ces nouveaux écrans à gamut extraordinaire et noirs impeccables, avec des IPS à prix abordable ? … rêvons un peu …
Amitiés Olivier


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Dernière édition par fabco le Sam 21 Jan 2012 18:18, édité 1 fois.
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#22 Message Sam 21 Jan 2012 18:13


Eizo fait de l'IPS depuis très longtemps, ce n'est pas nouveau :)
Pour ce qui est des avis partagés sur l'IPS/SPVA et ton constat sur les prix de l'écran de mon pote et du mien, on revient à ce que je disais. Je dirais que IPS vs SPV-A est un faux débat et un fausse bonne idée pour comparer. Tu as des dalles IPS bas de gamme qui feront de la me**e, comme celles utilisées par ASUS qui te vend quand même ça la bagatelle de 500€, et tu as des SPVA de qualité, comme celle de mon Eizo, qui au regard des performance est bien plus intéressante niveau qualité/prix :) Et à côté tu as aussi des SPVA horribles qui ne méritent même pas d'être commercialisées.

Après c'est certain que si tu as un budget conséquent, tu prends un Eizo en IPS et tu as une dalle vraiment exceptionnelle. C'est ce que j'aurais fait si j'avais eu 1500€ à mettre dans mon écran ;)
Je crois qu'il faut faire l'effort de se déplacer, d'aller voir, et si l'on peut, faire quelques calibrations sur un écran chaud. Car c'est pareil, pas mal de gens oublient ce détail quand ils choisissent, et quand ils calibrent : une SPVA monte en température en 30 à 60 minutes, une IPS en 20 à 40 minutes. Calibrer ou utiliser la dalle avant ce temps est fortement déconseillé pour avoir la colorimétrie la plus juste ;)

Bref, pour résumer ma pensée, je milite pour qu'on arrête de mettre le type de dalle sur un piédestal, mais aussi pour choisir l'écran dont on a besoin. Vouloir une grand champs de vision si c'est pour bosser ses photos seul en studio et les envoyer aussi, le critère est mal choisi. Si c'est pour afficher les photos sur un stand au salon de la photo, alors le critère est important. Tout dépend de ce que l'on souhaite.
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#23 Message Sam 21 Jan 2012 18:21


Perso, je ne fais pas chauffer mon moteur diesel, ça n'est pas pour faire chauffer mon écran avant de commencer mes post-traitement... :roll:
Oui, il faut être raisonnable dans ses achats au regard de son utilisation, mais il faut aussi ne pas être extrémiste dans ses méthodes de travail, au regard là encore de son utilisation. :)
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#24 Message Sam 21 Jan 2012 18:30


Mon besoin amateur est plus le partage avec traitement pour un budget max de 1000 euros mais si je pouvais ne mettre que 500 euros cela serait aussi bien :wink: .
Il y a quelques mois je mettais fixé 500 euros.

Afin ne pas toujours imprimer, je m'oriente vers de l'ips.

Il est sur qu'avant de faire chauffer la CB,je me déplacerais.
Mais avant il faut que je me fixe sur des modèles et ensuite comparer visuellement celui le plus adapté à mes besoins en fonction de son cout.
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#25 Message Sam 21 Jan 2012 18:52


Je confirme le temps de chauffe des IPS.5/10minutes pour avoir des couleurs acceptables et une 40° de minutes pour que les blancs soient bien blanc.

Je pense que ce sont des écrans presque pro et qui doivent être allumés toute la journée.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

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#26 Message Sam 21 Jan 2012 19:49


EGr a écrit :Perso, je ne fais pas chauffer mon moteur diesel, ça n'est pas pour faire chauffer mon écran avant de commencer mes post-traitement... :roll:
Oui, il faut être raisonnable dans ses achats au regard de son utilisation, mais il faut aussi ne pas être extrémiste dans ses méthodes de travail, au regard là encore de son utilisation. :)


Oui enfin là, tu passes d'un delta de 60 à un delta inférieur à 1 ... La différence est vraiment énorme. Et visuellement aussi, mon Eizo démarre en tirant très nettement sur le bleu, puis se rééquilibre sur la 1ere heure. Ensuite, si je le teste avec la sonde, il est nickel, alors que quand je le fait au bout de 10 minutes, il n'est pas meilleur que mon écran iiyama d'entrée de gamme ... Donc si je ne le fais pas chauffer, j'ai un écran à 800€ qui ne m'apporte rien face à un à 100€. Ca serait quand même bien plus stupide comme résultat que "l'extrémisme" que tu vois à laisser chauffer un écran.

C'est sur que ton diesel pour aller bosser en roulant à 50 n'a pas besoin de chauffer, mais demande à un mec au volant d'une F1 si il ne fait pas chauffer la voiture ou les pneux avant de l'utiliser ? Là c'est pareil, si j'ai acheté une formule 1, c'est pas pour aller travailler à 50 à l'heure, c'est pour en tirer le meilleur. Et ça passe pas la chauffe du jouet avant utilisation.
Parce que si on veut partir sur le raisonnable et sur l'utilisation réelle, tu n'as pas besoin ni d'un FF ni de sony G si tu ne fais pas régulièrement de tirages grand format. Pourtant beaucoup en ont, simplement parce que ça leur fait plaisir de travailler avec du bon matos. L'écran étant un pivot central sur un flux de traitement, le négliger quand on a mis autant dans son matos reste pour moi un non sens.

Pour en revenir aux besoins de fabco, je préfère mettre 800€ dans un écran vraiment qualitatif, que 500€ comme mon pote canadien pour avoir un écran à peine meilleur à l'oeil qu'un écran grand public. Car là au moins je sais pourquoi j'ai cassé ma tirelire, alors lui, désormais, il se pose la question :)
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#27 Message Sam 21 Jan 2012 19:57


Crashoveride-HF a écrit :

Pour en revenir aux besoins de fabco, je préfère mettre 800€ dans un écran vraiment qualitatif, que 500€ comme mon pote canadien pour avoir un écran à peine meilleur à l'oeil qu'un écran grand public. Car là au moins je sais pourquoi j'ai cassé ma tirelire, alors lui, désormais, il se pose la question :)



c'est pour cela que j'ai augmenté le budget.

Je ne veux pas me retrouver avec un écran avec la même vision que celui que j'ai et que j'ai payé il y a 6 ans 400 euros.
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#28 Message Sam 21 Jan 2012 20:05


fabco a écrit :Le regret toujours que cela soit en SPVA, les voisins qui regardent ces écrans ne voient pas le gamut exact, je ne cesse de me répéter et demander à Eizo de marier ces nouveaux écrans à gamut extraordinaire et noirs impeccables, avec des IPS à prix abordable ? … rêvons un peu …
Amitiés Olivier [/i]

J'en reviens à ma première question : est ce avant tout pour traiter ou pour montrer tes photos ?
Et si c'est le second cas qui t'intéresse, êtes vous souvent plus de 3-4 pour les regarder ?

Je te dis ça car niveau gamut et uniformité, mon Eizo me donne entière satisfaction (y compris à la mesure) sans être IPS. Et si tu reste à 3-4 personnes à le regarder, il est assez aisé de lui trouver un placement qui permettra à chacun de voir ce qu'il y a à voir. Et l'intérêt est que tu feras l'économie (au sens budgétaire du terme principalement) de l'IPS, qui, chez NEC (et plus encore chez Eizo), se paye quand même un peu car ils ne passent à la techno supérieure que si la techno précédente ne permet pas de monter au niveau de qualité requis par le modèle produit. C'est ainsi que tu passes chez Eizo (que je connais mieux que NEC, désolé, je fais avec ce que je connais un poil) d'écrans à 800€ à des écrans à 1200€ et plus pour gagner 1 à 2% de largeur de gamut et 5 à 10° d'angle de vision, le reste de la colorimétrie et l'uniformité restant tout aussi excellents.
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#29 Message Sam 21 Jan 2012 21:02


traiter et visionner dans les mĂŞmes proportions avec un plus pour le traitement.
Actuellement j'ai rarement plus de 4 personnes en mĂŞme temps.

C'est vrai que le gain de roros a son importance en ce temps de crise.
Je n'ai pas de préférence entre eizo et nec.Ces 2 marques ont de bons produits.

Je viens de lire le test de ton écran chez prad
http://prad.de/en/monitore/review/2010/review-eizo-s2433wh-bk.html

si on le compare au nec
http://prad.de/en/monitore/review/2010/review-nec-pa241w.html

le nec serait au-dessus, après est-ce utile pour ma pratique ?

l'équivalent serait plutôt la gamme sx2462
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99822.100.html


je viens de lire qu'en mode texte il n'est pas très net et quand tu lis un dvd as-tu des phénomènes bizarres ?
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#30 Message Sam 21 Jan 2012 22:11


Aucun problème en mode texte, netteté nickelle.
Quant à la rémanence, aucun problème non plus, je l'ai testé en jeu et en vidéo, rien de désagréable ;)

Pour moi, il est amplement suffisant, après, un pro trouverait certainement à redire ;)
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#31 Message Sam 21 Jan 2012 23:13


il est vraiment tentant.
le meilleurs prix que j'ai trouvé c'est chez graphics reseau 716 euros.

L'utilises-tu avec une casquette ?
Si oui quels avantages ?

L'utilises-tu en temps que pro ou amateur ?
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#32 Message Dim 22 Jan 2012 00:48


Oui, très tentant. Je l'ai eu au salon de la photo pour 650€ + 120€ pour la sonde i1 Display Pro, soit la sonde offerte vu le prix "normal" de l'écran, avec garantie 5 ans sur site.

Je n'ai pas de casquette, car je n'en ressent pas le besoin. Je bosse toujours mes photos volets fermés et sources lumineuses faibles. La calibration étant faite en prenant en compte cette lumière ambiante (placée à 90° de l'écran pour éviter tout reflet même léger), je ne suis pas certain que ça changerait quelque chose.

Je l'utilise en tant qu'amateur, je suis très loin d'avoir le niveau pour devenir pro (même si quand je vois le travail fourni par certains pros .... C'est un autre débat). Je l'ai depuis 4 mois maintenant et j'ai du mal à me souvenir comment je faisais avant.
Mon utilisation se fait via LR, avec affichage principal sur mon écran "normal" et affichage secondaire en grand format sur l'Eizo, avec traitement des paysages puis des portraits afin de profiter de toute la surface.
La sonde est absolument indispensable, car au cours des 2 premiers mois, il faut le calibrer quasi chaque semaine si tu veux un réglage bien. Après il se stabilise et tu peux te contenter d'une calibration mensuelle ;)
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