Les questions Ă te poser c'est :
1- l'ancienneté de ton matos ( si plus de 2ans ---> risque d'incompatibilité )
2- ton budjet ( apparemment vers les 150 € par là ? )
en fonction de sa tu pourra t'orienter vers tel ou tel achat.
Bien séparer donc les entités Carte mère / CPU / Barrette mémoire qui fonctionne en trio, de la carte vidéo, carte son ou autre composant qui eux peuvent être assimilé à des ajouts ( du custom quoi )
Généralement on choisi un CPU et on prend une carte mère compatible puis vient le choix de la mémoire
Si je peut te conseiller, je te dirais de t'orienter vers du intel, AMD sont un peut sous l'eau en se moment... il faut attendre d'eux de nouvelles architecture en courant d'année.
CPU intel Dual Core E2220 (63€) + CarteMere MSI P6NGM ( 50€) + Mémoire DDR2 compatible -> 2 x 1 Go (20€/30€)
Carte vidéo ( je te conseil plus une base en ATI : 4670 MSI 512 Mo fera l'affaire environ 70€ )
Ref des prix : microconcept tarifs bien placé, et souvent aligné sur ceux du net

là sa donne un total de 200€ par là , à moduler en fonction de tes besoins..
Jette un œil à leur kit update, celui-là est pas mal et colle à ton budget. L'avantage c'est que tu as tout, et sans problème de compatibilité ( CM + CPU + Mem + Alim + CV )
C'est pas facile à comprendre mais.. un peut à l'image de la course au pixel des premiers numériques, le nombre de Go de Ram pour la mémoire n'a pas un impact réel sur la puissance d'un PC. C'est plus complexe que sa, la puissance des CPU et leur fréquences priment davantage.
Pour les cartes vidéo, là encore tout dépends l'utilité, mais une grosse carte graphique sera plus optimiser pour de l'affichage 3D, pour du traitement photo, sa puissance aura un impact indirect ( d'où un rapport prix puissance injustifié )
Enfin je terminerais en mettant en avant les mac pour la photo, ils sont bien mieux optimisé pour le traitement d'image fixe et animé. Mais là c'est le prix qui bloque souvent ( + l'impossibilité de customisation )
Bon courage