erwan a écrit :J'ai une petitye question, je voudrais sauvegarder mes RAW sur un deuxieme DD externe
Comment dois je faire, si je veux garder les modifications faites avec LR lors de cette sauvegarde?
Les modifications sont rangées, par défaut, dans le catalogue LR et en option dans les fichiers individuels .XMP (utilisés par des applications externes type photoshop). Il y a dans ce cas un fichier .XMP par cliché édité (réel et/ou virtuel).
Tu as donc 2 possibilités:
Soit tu n'as pas activé la fonction .XMP dans LR, alors tu dois sauvegarder tes RAWs et ton catalogue LR sur ton DD externe (au besoin créer un catalogue spécifique pour les RAWs concernés si la copie est partielle) - lors d'un rechargement tu dois impérativement utiliser les mêmes répertoires qu'à l'origine - avec cette méthode les historiques pas-à -pas des modifications seront aussi conservés;
soit tu as activé la fonction .XMP, tu dois sauvegarder alors tes RAWs et les .XMP associés - tu pourras recharger les clichés où tu veux et recréer un nouveau catalogue LR au besoin mais dans ce cas l'historique pas-à -pas des modifs sera perdu car il n'est pas sauvegardé dans le fichier .XMP.
Pour ma part, j'utilise la première méthode, je fais une sauvegarde complète de toutes les images et du (des) catalogue(s) LR.