salut, zut j'ai pas vu le post avant
je viens de parcourir le post et en temps qu'informatichien je dois vous faire part de mes expériences
le RAID 1 ou dit mirroring dont vous parler est d'une faible tolérance au panne -> rapide en lecture mais lent en écriture
je vais pas parler de tout les autres mais le seule réellement fiable et
presque abordable par le particulier est le
RAID 5 soit 3 disques en parallèles, écriture et lecture simultané sur les 3 disques si un disque lache le système continu de tourner (perso je met un 4 disque appeler spare qui prend la releve au cas ou)
et ca empèche pas les sauvegarde et le mirroring
voila le seul souci c'est qui faut du bon matos et du hard (pas de RAID soft) il faut compter au minimum le prix d'un alpha 900
donc après il faut choisir les priorités ...... personnellement un a900
ps: j'ai un DD externe qui à cramer l'électronique pourtant récent et de bonne marque WD, (j'ai double DD externe et sauvegarde DVD, d'ailleur il y en a de partout

)
pour notre ami, si c'est
- panne electronique -> salle blanche
- panne moteur -> salle blanche
- panne bras -> salle blanche et plus il essayera de le démarrer plus il flingueras les gallettes

.... perso coup du frigo sceptique

surtout que l'electronique a des temperature de fonctionnement ainsi que la mécanique (et dans nos bébètes on a pas des composant de catégorie militaire)
- perte/détoriation partition -> récuperation par soft
- perte/déterioration table d'allocation ou fs -> recupération par soft
pour tout le monde si vous avez besoin d'aide ou de conseil informatique taper Ă la porte ce sera avec plaisir et encore plus si c'est pour du linux