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jr56
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#113
Message Dim 15 Fév 2015 13:26
Je reviens là -dessus: Bug Killer a écrit :Je ne sais pas s'il existe un filtre prêt à l'emploi pour convertir un néga couleur en positif sans dérive des couleurs. L'opération est quasi impossible à la main car la densité du masque orange n'est pas constante. Certains se contentent cependant de le considérer comme uniforme et se contente du résultat obtenu.
Quelqu'un a une solution de logiciel séparé (voire plug in pour un logiciel de post-traitement standard) pour transformer un négatif "scanné" sans scanneur dédié en image positive (pb. de masque orange)? (je n'ai pas vu de réponse, sauf erreur).
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Dami1
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#114
Message Dim 15 Fév 2015 13:28
Tu peux avec photoshop, je mettrai le lien pour le faire quand je serais devant mon ordi.
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jr56
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#115
Message Dim 15 Fév 2015 13:39
Merci Dami1 fab21 a écrit :on vient de me prêter un scan epson perfection photo 1200
je ne peux pas m'en servir car les pilotes fournis ne fonctionnent pas avec W7 x64 j'ai traîné un peu sur le web mais rien ne fonctionne sur le site d'epson, ils renvoient vers vuescan mais il faut payer pour pouvoir scanner des diapos
qlq'un aurait des pistes?
Va explorer le forum summilux (section labo numérique si je me souviens bien)C'est une mine d'infos sur les scanner, peut-être auras(tu une solution pour le tien. J'y avait trouvé le moyen de faire tourner mon Coolscan V ED sous W7 64 bits. On avait décrit le détail ici (le principe de la méthode consiste à "faire semblant" d'installer la version d'essai (gratuite) de vuescan, et d'y substituer au bon moment le coolscan et ses pilotes, ce qui leurrait efficacement W7). Sinon, si tu as un bon scanner qui marche bien, vuescan vaut sans doute l'investissement (vu la disparation des scanners photo hauts de gamme), car au moins il est mis à jour pour les nouvelles versions d'OS (en plus il offre me semble-t-il plus de possibilités et de meilleurs résultats que les logiciels dédiés, au moins pour les scanners photos Minolta Dimage et Nikon coolscan.
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borntoswim29
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#116
Message Dim 15 Fév 2015 13:42
Je fais avec LR Il faut utiliser la courbe des tonalités qu'il faut inverser manuellement D'origine elle part d'en bas à gauche pour finir en haut à droite, il faut juste qu'elle parte d'en haut à gauche pour finir en bas à droite et le positif apparaît Édit: après relecture de la question, je ne parle pas de négatifs couleurs que je n'ai jamais scanné.. Je parlais juste du n/b  Pas très orthodoxe, mais ça fonctionne!
Dernière édition par borntoswim29 le Dim 15 Fév 2015 13:46, édité 1 fois.
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#117
Message Dim 15 Fév 2015 13:45
C'est tout à fait orthodoxe comme méthode, au contraire.
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toutflou
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#118
Message Dim 15 Fév 2015 15:09
Bonjour, Je crois que jr56 cherche quelque chose comme ceci : Scan d'un négatif couleur : la « méthode PICTO » ------------------------------------------------
( donnée par H Gaud sur galerie-photo )
Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits. 16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd. Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.
Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.
1 - Ouvrez votre image dans Photoshop. 2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail. 3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5) 4 - Vous créez un calque 5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée 6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque) 7 - Vous règlez règle alors, le mode de fusion différence 8 - L'image apparaît positive et sans masque ! 9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ) 10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.
C'est assez difficile à réaliser (pour moi en tout cas), surtout pour éliminer les dominantes, mais on fini par y arriver. Cordialement
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fab21
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#120
Message Dim 15 Fév 2015 15:36
Dami1 a écrit :Tu installes VMware player et tu te créé une machine virtuelle avec un windows compatible . si tu en a les compétence en informatique
j'essaie mais... ps : si j'arrive à qlq chose, il faudra créer un fil pour nos photos vintage j'ai pris aussi l'option apn installé sur colonne d'agrandisseur, il ne me reste plus qu'à trouver une source lumineuse
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#121
Message Dim 22 Fév 2015 12:11
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jr56
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#122
Message Dim 22 Fév 2015 12:35
borntoswim29 a écrit :Édit: après relecture de la question, je ne parle pas de négatifs couleurs que je n'ai jamais scanné.. Je parlais juste du n/b 
Oui, je parle bien de négatifs couleurs. Merci des réponses données, je regarderai et testerai en détail quand j'aurai assez de temps devant moi (pas le cas actuellement  ). Mais j'aimerai aussi une solution qui évite d'avoir à passer beaucoup de temps sur les curseurs pour chacun des négatifs scannés (à défaut d'un logiciel comme ceux intégrés dans les scanners films, un plugin toshop serait l'idéal: quand on a pas mal de négatifs couleurs à numériser...).
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#123
Message Dim 22 Fév 2015 20:29
fab21 a écrit :essai de scan de diapo, fin fond de la bulgarie 1994
Avec un peu de contraste, un soupçon d'accentuation et une légère reprise de la température de couleur :
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#124
Message Lun 23 Fév 2015 10:52
effectivement cloclo, j'ai oublié d'ajuster la balance des blancs merci
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#125
Message Lun 23 Fév 2015 11:14
Là , j'ai fait un peu au pif, supposant que c'était quand même en fin d'après-midi et qu'il fallait laisser une légère dominante rougeâtre. On peut aussi l'annuler quasi totalement ; mais mon essai en ce sens aboutissait à un rendu un peu violent. Sinon, on peu aller un peu plus loin pour ôter le voile atmosphérique ; mais il faut y passer plus de temps pour travailler par zones en profondeur. Sinon, les premiers plans risquent d'en subir les conséquences.
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#126
Message Sam 28 Fév 2015 14:00
pour scanner, j'ai installé ubuntu et xscan, du coup le scanner est reconnu quelqu'un peut-il me donner des pistes de réglage? j'exporte en tiff, est-ce le mieux? là j'ai un peu lightroomisé

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#127
Message Sam 28 Fév 2015 14:28
J'ai l'impression que tu as des dérives cyan/magenta non corrigées (axe "complémentaire" à l'axe bleu/jaune de la bdb., mais qui se corrige avec des actions bien plus légères en général que la bdb proprement dite).
Tiff (16 bits) est le meilleur format en post prod, mais fichiers lourds: une fois tes corrections faites, vaut mieux ne garder que le jpeg. Le 16 bits peut te permettre éventuellement de mieux gérer les zones brulées ou bouchées, mais en fait elles dépendent surtout du scan dans ce cas. Aussi meilleurs pour d'autres traitements. Mais bon, même si c'est sans doute du luxe sur des scans de vieilles images, qui peut le plus peut le moins, et c'est le format qui te garantit le maximum de possibilités d'actions (à condition que ton ordi ne rame pas avec des fuchiers aussi gros).
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#128
Message Sam 28 Fév 2015 15:54
Du même avis. J'airais même plus loin : les corrections colorimétriques sont faisables dirctement sur les jpg, légers et rapides à manipuler. En effet, la faible définition et le flagrant manque de piqué ne justifient pas de travailler en tif 16 bits. Certes, qui peut le plus peu le moins, sous réserve d'avoir - comm le dit JR56 - une machine qui pédale.
Par contre, c'est net de toute poussière. Pré-intervention soignée de ta part ou traitement auto ?
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