Equinoxe a écrit :A l'exception d'exécutables qui sont sans doute chargés de surveiller l'exactitude de clés de logiciels installés, il n'y a rien d'anormal dans les processus listés.
Je me souviens avoir lu que - paraît-il - certains disques durs en s.ATA ne sont pas capables d'effectuer un redémarrage mais c'est quand même peu probable.
J'ai bien quelques logiciels qui permettent d'entrer dans les entrailles des processus activés mais ce serait compliquer la recherche de solution. Les divers logiciels "anti malware" devraient suffire à isoler la cause du mal. Peut être aussi qu'un peu d'investigations dans le BIOS pourraient aider.
Est-il possible de savoir à quel moment exact le redémarrage se trouve bloqué ?
Normalement un dual core récent et 2 Go assurent un démarrage de windows XP en 40 à 50 secondes et un arrêt en 8 à 15 secondes sir le système est sain et que les caches sont journaux windows vides ou presque ( lancement et arrêt sans lancer d'activité). On n'y pense pas toujours, mais ces temps ( à multiplier par 1,5 sous vista ...) sont de bons repères de l'état de santé du système.
alors il met 3min45 au démarrage

l'arrêt pas mesuré mais il n'est pas très long
pour la fonction redemarrer windows ferme puis ecran noir et pas de relance
pour les caches .... je n'ai pas compris ta phrase