L'entrée jaune, surtout en face avant (ou coté) c'est très simple: elle est nécessaire parce que même ceux qui achètent un téléviseur dernier cri peuvent avoir besoin de brancher facilement un matériel ancien: le vieux camescope qu'on ne sort du placarsd que deux fois par an, et qu'on emmène comme "lecteur" chez quelqu'un d'autre (le possesseur du téléviseur) pour montrer ses anciennes prises de vue, des consoles de jeu d'enfants, de passage, ou pour les siens quand on ne veut pas qu'elle reste branchée en permanence sur le téléviseur salon...
Même quand j'aurai acheté un bravia dernier cri, je voudrait brancher en péritélévision analogique mon lecteur de laser disc (l'ancêtre du DVD pour ceux qui s'en souviennent) car j'ai des disques dans ce format auxquels je tiens, et tant que le lecteur fonctionne... Prise jaune, mes enfants l'utilisent fréquemment pour regarder les photos qu'ils ont prises avec mon vieux dimageZ3 (ils préfèrent cela à l'ordinateur, et peut leur chaud la qualité) ou parfois y branchent mon vieux camescope pour l'utiliser en camera "live".
Sinon, il faut avoir à l'esprit que la bonne restitution d'une image animée (télévision) estux antipodes de ce qu'on met en oeuvre pour bien restituer une image fixe(déjà notre cerveau ne fonctionne pas du tout de la même manière dans les deux cas, et il est bien moins exigeant/performant en définition sur des éléments en mouvements; par pour rien d'ailleurs que le mpeg n'est pas du jpeg, que le codage adaptatif d'élements en mouvement sabre dans le débit (donc résolution) d'autant plus que le mouvement est rapide...). Bref un téléviseur n'est pas conçu pour bien restituer une image fixe.
Au moins Sony dans ses bravia (peut-être d'autres marques maintenant?) a mis des circuits et traitement spéciques plus adaptés à l'image fixe, mais je ne sais jusqu'où il s'affranchit de la fonction télévision.
affichage pas top sur télé barvia
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « Le matériel informatique »