Bonjour,
Je possède un Epson V850 pro pour numériser des dias et négatifs mais quand j'utilise la fonction digital ice technology, il apparait comme des artéfacts mais uniquement sur le noir et blanc. Quelqu'un peut me dire si en changeant quelques paramètres, cela peut corriger le soucis.
En vous remerciant.
scan négatifs et dias noir et blanc
de mémoire cette fonction "digital ice" n'était pas satisfaisante, elle triturait le rendu numérique. j'avais fini par scanner le plus simplement possible (haute def mais toutes les options OFF) et je finissais le rendu à la main (expo, contraste, tampon, c'était très long, je ne le faisais que pour les négas "à exposer".)
de mémoire aussi, les imperfections du scan pouvait venir de la planéïté imparfaite des négas. les dia sont mieux placées/positionnées dans leur cadre, les bandes de négas sont plus sujettes à torsion. j'avais de meilleurs résultats quand mes négas dormaient bien à plat quelques temps sous une pile de bouquins et étaient bien rigides. si tu as des caches diapos vides, peut-être essayer de monter un frame de néga dedans pour test.
PS j'avais fini par abandonner le scanner à plat. je faisais au banc de repro des photos macro de mes négas : très long pour tout installer (rails macro, support négas au bout des rails, fort éclairage contre jour uniforme, mà p manuelle avec un 50 macro à diaph fermé, faible iso sur l'apn numérique) mais une fois la routine installée, ça allait deux fois plus vite de shooter les négas pour obtenir de bons fichiers 16 ou 24 Mpix avec un beau grain moins explosif qu'avec le scanner à plat.)
de mémoire aussi, les imperfections du scan pouvait venir de la planéïté imparfaite des négas. les dia sont mieux placées/positionnées dans leur cadre, les bandes de négas sont plus sujettes à torsion. j'avais de meilleurs résultats quand mes négas dormaient bien à plat quelques temps sous une pile de bouquins et étaient bien rigides. si tu as des caches diapos vides, peut-être essayer de monter un frame de néga dedans pour test.
PS j'avais fini par abandonner le scanner à plat. je faisais au banc de repro des photos macro de mes négas : très long pour tout installer (rails macro, support négas au bout des rails, fort éclairage contre jour uniforme, mà p manuelle avec un 50 macro à diaph fermé, faible iso sur l'apn numérique) mais une fois la routine installée, ça allait deux fois plus vite de shooter les négas pour obtenir de bons fichiers 16 ou 24 Mpix avec un beau grain moins explosif qu'avec le scanner à plat.)
Dernière édition par Federico le Ven 07 Juin 2024 19:25, édité 1 fois.
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
-
jefouille - Messages : 775
- Photos : 463
- donnés / reçus
La fonction est quand mĂŞme satisfaisante pour mon utilisation avec les films couleurs, alors je sais pas. Merci pour tes infos.
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection
-
alphatango - Messages : 5936
- Photos : 135
- donnés / reçus
Ayant dû scanner des centaines de portions de pellicules N&B (photos Inde 1969-70 et autres), et après de nombreux déboires avec les logiciels scan Epson (non pas artefacts mais ergonomie réglages Epson Scan alors) j'avais continué avec VueScan et Silverfast, plus à mon goût.
Mais plus tard l'Epson Scan s'est bien amélioré et je l'ai utilisé en priorité; je fais toujours attention au bon positionnement des bouts de bandes de négatifs, couleur ou N&B, dépoussière délicatement avant, mais après c'est de toute façon un long travail (loisir!) avec ON1 ou autres logiciels pour effacer rayures, taches et autres défauts qu'on ne voyait pas à l'œil nu (pas mal de mes vieilles pellicules ont été développées dans des bains d'eau de rinçage aussi pure que celles du Gange ou de l'Oued Ouchouaïa
Moralité: je ne sais pas quoi répondre à ta question initiale, mais Epson, hein, bon...
(V370 Photo, les plus anciens ont lâché, lampes scan mortes malgré peu d'utilisation)
Mais plus tard l'Epson Scan s'est bien amélioré et je l'ai utilisé en priorité; je fais toujours attention au bon positionnement des bouts de bandes de négatifs, couleur ou N&B, dépoussière délicatement avant, mais après c'est de toute façon un long travail (loisir!) avec ON1 ou autres logiciels pour effacer rayures, taches et autres défauts qu'on ne voyait pas à l'œil nu (pas mal de mes vieilles pellicules ont été développées dans des bains d'eau de rinçage aussi pure que celles du Gange ou de l'Oued Ouchouaïa

Moralité: je ne sais pas quoi répondre à ta question initiale, mais Epson, hein, bon...

(V370 Photo, les plus anciens ont lâché, lampes scan mortes malgré peu d'utilisation)
RX100 VII 12/2024 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.
-
jefouille - Messages : 775
- Photos : 463
- donnés / reçus
Merci pour les infos, je viens de l'installer et je vais le tester quand j'en aurai l'occas, le temps de me familiariser avec son interface.
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection
Epson Scan, on est d’accord, a fait des progrès, mais je comprends ta préférence pour VueScan et SilverFast. Ces logiciels donnent souvent plus de contrôle et de finesse, surtout pour le noir et blanc où le moindre détail compte. Par contre, pour les retouches longues sur des défauts comme les rayures ou les taches, as-tu essayé d’explorer des outils plus récents, notamment ceux boostés par l’intelligence artificielle ? Je pense par exemple aux nouvelles fonctionnalités de correction automatique disponibles dans certains logiciels comme dall e gratuit.
Revenir vers « Le matériel informatique »