ordinateur portable 2024 pour photo

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 114
/

#1 Message Jeu 25 Juil 2024 19:46

Bonjour,
je recherche un nouvel ordinateur pour faire du traitement photo.

Voici le contexte

J'ai un Inspiron 16 Plus 7620
Le problème :
- Les charnières de l'écran cassent et une est en train de détruire le bas de l'écran et une partie du bas de l'ordinateur
- Dell refuse de prendre en charge sous garantie

Ses spécifications :
356,78 mm*251,90 mm
Intel Core i7-12700H de 12e génération
bus PCIe Gen 4
memoire DDR5 4 800 MHz, 16 go
Disque SSD M.2 2280,PCIe Gen 4 x4 NVMe, jusqu’à 64 Gbit/s
Ecran 16 pouces 3k, ComfortView Plus, 3 072 x 1 920, 300 cd/m², 100 % sRVB, contraste 1200:, Antireflet
Carte graphique Intel Iris Xe

Reproches :
- l'écran manque de luminosité
- charnières défaillantes

C'est sur calibré :
- Intel Core i7-12700H de 12e génération
Tous les cores de l'i7 ne sont pratiquement jamais utilisé dans ma pratique.

Je tiens a:
- un écran de 16 pouces, 100%s RVB, antireflet, idéalement en 3K (j'utilise windows avec un zoom à 200%), éventuellement ~1600px, mais je suis septique avec un 1920px (les caractères sont trop petit à mon goût)
- PCIe gen4, et au M.2 2280,PCIe Gen 4 x4 NVMe
- Ă  la ddr5
- une largeur qui ne dépasse pas trop celle là 35,6 cm

- compatible Linux ... des cartes intel c'est bien de ce point de vue, et un modèle pas trop récent aussi.
- si possible réutiliser mon disque M2 nvme et le 16 go de DDR5 4800

Est ce que vous avez des ordinateurs portables (pc, pas mac) Ă  me conseiller pour du traitement photo ?

Merci

alphatango
Photos : 132
/

#2 Message Jeu 25 Juil 2024 20:27

Non, surtout si tu n'utilises jamais les cores de l'i7.
Je pense que ce qui coince c'est plutôt le DDR5 4800, voire les charnières, plus fragiles dans leur matérialité.
Une tablette Samsung peut-ĂŞtre puisque tu sembles allergique aux produits "mac".
:mdr: :trinque: :ange:
RX100 VII 12/2024 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.

zaz
/

#3 Message Jeu 25 Juil 2024 21:58

alphatango a écrit :Une tablette Samsung peut-être puisque tu sembles allergique aux produits "mac".
:mdr: :trinque: :ange:

J'ai besoin d'un dual boot avec une Debian, ce qui ne se fait pas correctement avec un mac.

domi
Photos : 78

#4 Message Ven 26 Juil 2024 09:01

Alpha tango,

Et comment on sait quel nombre de core est utilisé ? ça dépend des logiciels ou des utilisations ?

- par exemple il parait qu'un jeu genre des petits personnages (pas le nom en tête) qui construisent des villes et qui bougent sollicite énormément la carte graphique, mais les cores ?
- par exemple un logiciel developpement genre capture one utilise-t-il les cores ou la carte graphique ou juste la ram ?
- Par exemple photoshop cs3 , cs6 utilisent des cores ?
- pour faire tourner des applis de calculs statisitiques ?

Bref, quelle piste pour découvrir par soi-même le besoin ?
Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

busoqueur
Photos : 1312
/

#5 Message Ven 26 Juil 2024 14:05

Bonjour,
Ta configuration actuelle est déjà bonne pour ce que tu veux faire avec, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site de Dell, c'est vrai que la position des charnières d'écran explique tes problèmes.
Pour le processeur il est très bien placé, voir https://www.notebookcheck.net/Mobile-Pr ... 436.0.html
Une solution possible ? serait de voir avec un assembleur pour récupérer les composants ( processeur, mémoire, SSD, CG ) si possible car il me semble que la mémoire sur cette machine est composée d'une moitié soudée à la CM, l'autre échangeable. Le reste ?
Pour connaitre l'utilisation du processeur il faut aller dans le gestionnaire des tâches puis performance, il y a là le niveau avec des graphiques mis à jour en continu de l'usage des différents composants de la machine.
VoilĂ  ma mince contribution.
:bla:

Rrenaud

#6 Message Mer 11 Déc 2024 08:45

Concernant les problèmes liés aux charnières, j’ai vu des utilisateurs bricoler des solutions maison, mais franchement, ce n’est pas toujours idéal si on veut garder la machine durable et fonctionnelle. Par contre, pour donner une autre piste, pourquoi ne pas envisager de compléter ta config avec des accessoires innovants qui améliorent l’expérience utilisateur sans avoir à changer de matériel ? Par exemple, des dispositifs qui pourraient être une source d’inspiration. Certes, c’est plus orienté tech ludique, mais parfois on y trouve des idées d’accessoires qui boostent la productivité de manière originale.

zaz
/

#7 Message Ven 13 Déc 2024 06:53

Rrenaud a écrit :Concernant les problèmes liés aux charnières, j’ai vu des utilisateurs bricoler des solutions maison, mais franchement, ce n’est pas toujours idéal si on veut garder la machine durable et fonctionnelle. Par contre, pour donner une autre piste, pourquoi ne pas envisager de compléter ta config avec des accessoires innovants qui améliorent l’expérience utilisateur sans avoir à changer de matériel ? Par exemple, des dispositifs qui pourraient être une source d’inspiration. Certes, c’est plus orienté tech ludique, mais parfois on y trouve des idées d’accessoires qui boostent la productivité de manière originale.

ah oui, çà trolle sec

zaz
/

#8 Message Ven 13 Déc 2024 06:56

busoqueur a écrit :Bonjour,
Ta configuration actuelle est déjà bonne pour ce que tu veux faire avec, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site de Dell, c'est vrai que la position des charnières d'écran explique tes problèmes.
Pour le processeur il est très bien placé, voir https://www.notebookcheck.net/Mobile-Pr ... 436.0.html
Une solution possible ? serait de voir avec un assembleur pour récupérer les composants ( processeur, mémoire, SSD, CG ) si possible car il me semble que la mémoire sur cette machine est composée d'une moitié soudée à la CM, l'autre échangeable. Le reste ?
Pour connaitre l'utilisation du processeur il faut aller dans le gestionnaire des tâches puis performance, il y a là le niveau avec des graphiques mis à jour en continu de l'usage des différents composants de la machine.
VoilĂ  ma mince contribution.
:bla:

Merci pour cette piste. Je n'ai pas trouvé ce que j'attendais mais c'est une bonne idée.

J'ai pris un Samsung Galaxy Book4 Pro 16, très belle config, 2 disques ssd m2 possible, bon écran, mais vraiment pas donnée !

Revenir vers « Le matériel informatique »