Tout dépend de ce que tu recherches comme "spot".
Même si les bois sont remplis d'animaux, tomber dessus à coup sûr relève de la chance si tu pars de rien et souvent c'est soit plusieurs d'années de repérage soit le bouche à oreille qui permet de trouver les bons coins.
Et avec le bouche à oreille se pose le problème de révéler l'endroit sur un forum.
Il suffit d'aller à l'espace Rambouillet pour voir une armée de lourdauds en pull rouge courir après les cerfs, et franchement j'ai pas trop envie de voir les même débouler dans les coins calmes des forêts où des photographes amoureux de la nature évoluent le plus discrètement possible.
Bref, en privé je partage très volontiers mes "coins" -peu nombreux malheureusement-, sur un forum pas trop

Un des éléments, que tu as déjà mis en pratique, est de commencer par des nombreuses balades dans des endroits qui semblent prometteurs en ouvrant l'œil. C'est bête, c'est chronophage, mais ça marche.
Ensuite, certains biotopes se prêtent bien à la présence de telle ou telle espèce, et dès qu'on a un soupçon, un petit coup de web permet d'en avoir le cœur net.
Un exemple: tu as une envie de hiboux des marais ? marais..; bon on cherche hiboux des marais + poitevin, et là bingo tu trouves plein d'info. Un nom de marais près de chez toi te vient à l'esprit ? une recherche et des repérages s'imposent

Même si tu n'auras pas les coordonnées GPS du lieu, tu vas vite trouver les lieux approximatifs de telle ou telle prise de vue, ou encore tomber sur un rapport de comptage d'espèce qui te diras sur quelle zone on a compté n individus.
bref, lire les guides animaliers pour repérer les milieux de vie, et ensuite recouper ça avec les lieux qui te semblent de bons candidats. Une fois que le recoupement te parait prometteur, alors c'est balade & repérage encore et encore... jusqu'au moment où tu entameras la conversation sur place avec une autre passionné qui connait bien les lieux et qui te fera gagner des mois de repérage en 15 minutes de conversation autour d'un café/thermos

Je vois que tu habites dans le Morbihan. Je me rappelle d'une histoire d'Ibis Sacré qui sera chassé car indésirable, donc je cherche Ibis Sacré + morbihan, et je trouve pas mal d'info.
etc. etc.

De manière générale, impossible de revenir bredouille d'un repérage sur les côtes et les milieux humides.