Au delĂ  de 1/250 ?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 197

#1 Message Dim 31 Mars 2013 20:18

J'ai essayé ce week end de shooter les éclaboussures d'un glaçon tombant dans un verre.
Pour ça, je voulais positionner mon flash sur le coté du verre, un peu en arrière.

Je m'étais dit qu'il fallait que je monte un max en vitesse pour figer le mouvement ... Premiers essais à 1/1000eme (flash F58 et boitier A77)
J'ai commencé par essayer de piloter mon flash avec les triggers Cactus mais j'obtenais une bande éclairée au milieu d'une tof sous ex ...
Je me suis dit que le trigger n'était pas capable de suivre à 1/1000eme et je suis donc passé au WL en utilisant le flash boitier pour piloter mon 58
Et là, coincé !!! Pas moyen de dépasser le 1/250eme, même en manuel :(
Bon ... j'ai fini par réussir à faire ma tof en descendant au 1/250eme (et en utilisant les Cactus ...) mais je me dis que, dans certains cas, il peut être intéressant d'avoir un flash déporté en allant au delà de la vitesse synchro ...

Est-ce possible en utilisant des triggers plus performants que les Cactus ?
Ai-je raté le paramètre qui permet de passer au delà de 1/250 avec les cactus ?
J'ai pensé que je pourrais utiliser un cable mais la prise de commande du 58 est "spéciale" et je me demande si elle n'est pas plutôt destinée à relier plusieurs flash. Du coup, comme j'ai des hot-shoes avec une prise PC, je me dis qu'un cable PC - PC (la prise de commande de flash du A77 est en sortie PC), ça devrait marcher ... mais je n'en suis pas sur (la prise pc du hot shoe est-elle destinée à déclencher le flash ?)

Voilà ... si quelqu'un pouvait m'éclairer ... un petit coup de flash quoi .... :)
A-bidule et autres machins ...

NikoNEX
Photos : 69
/

#2 Message Dim 31 Mars 2013 20:26

Regarde du coté de l'open-flash, technique plus adaptée à ce que tu cherches à faire.

En gros, tu te mets dans le noir complet, pause longue et tu essaies de déclencher ton flash (pleine puissance), au petit bonheur la chance, au moment de l'impact. C'est la lumière du flash qui figera l'image.

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#3 Message Dim 31 Mars 2013 20:37

oui il y a 10k de fils la dessus sur le forum... Je vais essayer de t'en retrouver 1.

edit: viewtopic.php?f=159&t=81623&hilit=+rideau+flash

viewtopic.php?f=39&t=52626&hilit=+rideau+flash

mon explication:

Lionel a écrit :C'est des flash ultra rapide la durée du flash est bien plus court que 1/160. Mais l'appareil photo est ouvert durant disons 10s dans le noir.

En faite pour comprendre on va dire que le capteur c'est un filme comme en argentique. Il y a un rideau qui le cache de la lumière. Si tu prend un photo de 2sec, pas de soucis, le rideau s'ouvre de droit à gauche et après 2sec il se referme de droit à gauche. Par contre si on prend une photo à 1/200ème de sec, le rideau s'ouvre de droite à gauche, mais lorsqu'il est ouvert à mi-chemin pour avoir la durée d'exposition de 1/200ème il se referme déja de droit à gauche alors qu'il n'est pas tout a fait ouvert. Du coup à une certaine vitesse, c'est juste une petite ouverture qui se déplace de droite à gauche.
Je n'arrive pas a expliquer mieux si quelqu'un complète.
Donc si il y a un coup de flash lorsque la photo prend 2 sec ben tout est éclairé nickel. Par contre si maintenant il y a un coup de flash à 1/500ème de sec alors qu'il n'y a qu'une partie du capteur qui est à la lumière et l'autre partie est encore dans l'ombre, seul la partie se trouvant exposée au moment du flash alors que le reste restera sombre. DOnc sur t'as photo final tu aura un bout bien exposé et l'autre bout dans le noir. E

En faite c'est un problème mécanique/physique ;)

edit2:

Si mon explication n'est pas clair, voici une video ou un a900 prend une photo d'une durée de 1/8000 ème de sec. On voit à peine l'ouverture entre le rideau pour laisser passer la lumière. Du coup à l'instant T ou le flash se déclenche, seul cette "fenêtre" est éclairée et donc le reste et automatiquement sous ex.

phpBB [media]

La vidéo avait étée postée dans la taverne à l'époque. (on peut voir qu'il y a un bon moment de jeu entre la montée et la redescente du miroir et le rideau qui se déplace et les fracassée que ce prend le miroir (les rebonds))
Dernière édition par Lionel le Dim 31 Mars 2013 20:43, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sernine
Photos : 879
/

#4 Message Dim 31 Mars 2013 20:40

Tu peux faire ta photo au 1/250 ou moins, ça n'a pas d'importance. La durée de l'exposition sera toujours en fait la durée de l'éclair (aux alentours de 1/500 je pense avec ce type de flash).
Pour une durée d'exposition plus courte, il faut des flashs plus rapides.
Dernière édition par sernine le Dim 31 Mars 2013 20:52, édité 1 fois.

eric35

#5 Message Dim 31 Mars 2013 20:44

NikoNEX a écrit :Regarde du coté de l'open-flash, technique plus adaptée à ce que tu cherches à faire.

En gros, tu te mets dans le noir complet, pause longue et tu essaies de déclencher ton flash (pleine puissance), au petit bonheur la chance, au moment de l'impact. C'est la lumière du flash qui figera l'image.

Oui ... je n'avais pas pensé à cette solution même si je la connaissais !!! :roll: :(
Mais déclencher au dessus de 1/250eme avec un flash est possible puisque ça marche quand il est sur le boitier. J'ai essayé, ça marche mais ce n'était pas cet angle d'éclairage que je voulais ...
J'ai donc supposé qu'avec un cable ....
Dernière édition par eric35 le Dim 31 Mars 2013 20:51, édité 1 fois.

eric35

#6 Message Dim 31 Mars 2013 20:45

Lionel a écrit :
Si mon explication n'est pas clair, voici une video ou un a900 prend une photo d'une durée de 1/8000 ème de sec. On voit à peine l'ouverture entre le rideau pour laisser passer la lumière. Du coup à l'instant T ou le flash se déclenche, seul cette "fenêtre" est éclairée et donc le reste et automatiquement sous ex.

phpBB [media]

La vidéo avait étée postée dans la taverne à l'époque. (on peut voir qu'il y a un bon moment de jeu entre la montée et la redescente du miroir et le rideau qui se déplace et les fracassée que ce prend le miroir (les rebonds))

Impressionnant !!!

Lionel
Site Admin
/

#7 Message Dim 31 Mars 2013 20:49

non. c'est physique

jusqu’à 1/250 ème (ou moins selon les boîtiers (je pense que ça dépend de la latence et de la précision du déclenchement du flash)) le rideau à un moment ou il est complètement ouvert, ou le capteur est entièrement exposé à la lumière si l'on veut. A ce moment, il faut déclencher le flash.
Car comme je te l'ai expliqué précédemment si il n'y a qu'une "fenêtre" qui se déplace devant le capteur ça ne fonctionne pas à moins d'avoir un flash qui dure plus long. Et ça, ça s'appelle une scène ayant assez de lumière et il n'y a plus besoin de flash dans ce cas.

edit:

Sur cette vidéo à 1/100ème de sec, on voit bien que le capteur et totalement à découvert et c'est à cet instant T qui faut déclencher le flash.
phpBB [media]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

eric35

#8 Message Dim 31 Mars 2013 20:54

Lionel a écrit :non. c'est physique

jusqu’à 1/250 ème (ou moins selon les boîtiers (je pense que ça dépend de la latence et de la précision du déclenchement du flash)) le rideau à un moment ou il est complètement ouvert, ou le capteur est entièrement exposé à la lumière si l'on veut. A ce moment, il faut déclencher le flash.
Car comme je te l'ai expliqué précédemment si il n'y a qu'une "fenêtre" qui se déplace devant le capteur ça ne fonctionne pas à moins d'avoir un flash qui dure plus long. Et ça, ça s'appelle une scène ayant assez de lumière et il n'y a plus besoin de flash dans ce cas.

Pourtant, quand j'ai essayé avec le flash sur le boitier, ça a marché ... ça veut dire que l'éclair de flash a duré tout le temps qu'a mis cette "fenètre" à parcourir tout le capteur ... voire plus ...

Lionel
Site Admin
/

#9 Message Dim 31 Mars 2013 20:57

A quel vitesse? car il faut justement que le flash se déclenche dans la fourchette de temps (lorsque le capteur est entièrement exposé) et du coup avec le triger le temps de réponse est trop lent alors que directement sur le boitier ça passe encore?...

edit: à 1/1000ème ça passe? ça me parait étonnant quand même...

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

eric35

#10 Message Dim 31 Mars 2013 21:11

Faut que je refasse des essais ... j'ai tellement bidouillé dans tous les sens .... :roll:

Revenir vers « Flashs & Eclairage »