Flash Studio - Elimchrom 2 /4 D lite des avis ?
Hello, ayant un peu marre de mon studio strobist, je pense Ă investir dans un kit Elinchrom Dlit qui me semble de bonne facture et (relativement) abordable.
je me demandais si des personnes sur le forum possède ces lampes ou ce kit.
l'interet est les lampes pilotes et le skyport light intégré dedans, ce qui évite les cables de synchro et autre pocket wizard.
j'ai cru comprendre que le souci c'était d'avoir !
- uniquement deux niveaux de réglages des lampes pilotes
- mini 25 joules sur le dlite 2.
- ventilateur super bruyant qui se déclenche tout les 15 mins
- 1.3 seconde de recharge au flash..
du coup ca fait un peu beaucoup je trouve, est ce que des gens en possède ?
existe t'il une alternative ? je cherche en gros un kit 2 lampes vers 600 €
je me demandais si des personnes sur le forum possède ces lampes ou ce kit.
l'interet est les lampes pilotes et le skyport light intégré dedans, ce qui évite les cables de synchro et autre pocket wizard.
j'ai cru comprendre que le souci c'était d'avoir !
- uniquement deux niveaux de réglages des lampes pilotes
- mini 25 joules sur le dlite 2.
- ventilateur super bruyant qui se déclenche tout les 15 mins
- 1.3 seconde de recharge au flash..
du coup ca fait un peu beaucoup je trouve, est ce que des gens en possède ?
existe t'il une alternative ? je cherche en gros un kit 2 lampes vers 600 €
Dernière édition par didlawowo le Jeu 31 Mai 2012 08:03, édité 1 fois.
de quoi faire de belles photos ?
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romanoel - Messages : 8217
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SAlut,
concernant les lampes pilotes, tu n'as pas que 2 niveaux de réglages puisqu'elles disposent d'un mode proportionnel qui est "sensé" simuler la puissance du flash que tu as réglé.
Le vrai probleme est la puissance des pilotes, mais Ă moins d'investir dans du matos professionnel, tu trouveras rien de mieux sur ce point particulier la.
Concernant le mini 25 joules sur le dlite 2, je ne suis pas sur que ca soit un soucis le mini, ca serait potentiellement plutot le maxi le probleme.....Et encore.
Pouvoir descendre bas en puissance te permet aussi de shooter avec des grandes ouvertures.
Le ventilateur, bin oui c'est un ventilo....mais sans ventilo tu pourrais cramer l'electronique du flasg.
Franchement, ca me perturbe pas plus que ca le ventilo (oui ca fait du bruit, mais bon....)
1.3 seconde de recharge du flash (je n'ai pas vérifié l'info mais je te fais confiance
) : si tu shootes à pleine puissance uniquement, car sinon ca va plus vite forcément
Bref, dans cette gamme de prix, je trouve que les dlite sont les meilleurs choix, car tu as accès à la monture elinchrom (tu trouveras plein de diffuseur d'autres marques pour cette monture). La construction est bonne (pour une utilisation amateur).
Pour ma part je le kit dlite 4it, et j'en suis tres satisfait.
concernant les lampes pilotes, tu n'as pas que 2 niveaux de réglages puisqu'elles disposent d'un mode proportionnel qui est "sensé" simuler la puissance du flash que tu as réglé.
Le vrai probleme est la puissance des pilotes, mais Ă moins d'investir dans du matos professionnel, tu trouveras rien de mieux sur ce point particulier la.
Concernant le mini 25 joules sur le dlite 2, je ne suis pas sur que ca soit un soucis le mini, ca serait potentiellement plutot le maxi le probleme.....Et encore.
Pouvoir descendre bas en puissance te permet aussi de shooter avec des grandes ouvertures.
Le ventilateur, bin oui c'est un ventilo....mais sans ventilo tu pourrais cramer l'electronique du flasg.
Franchement, ca me perturbe pas plus que ca le ventilo (oui ca fait du bruit, mais bon....)
1.3 seconde de recharge du flash (je n'ai pas vérifié l'info mais je te fais confiance

Bref, dans cette gamme de prix, je trouve que les dlite sont les meilleurs choix, car tu as accès à la monture elinchrom (tu trouveras plein de diffuseur d'autres marques pour cette monture). La construction est bonne (pour une utilisation amateur).
Pour ma part je le kit dlite 4it, et j'en suis tres satisfait.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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Merci de ton retour
en effet c'est vers le kit dlite 4 que je penche, pour avoir les Bal, un peu de puissance si je veux prendre une grande scène. j'espère juste qu'elle sont compatible avec le reste du matériel elichrom (genre si je veux me prendre une RX250 par la suite).
je pense pas que le maxi soit un gros pb, ce qui est dommage en revanche c'est la vitesse de syncro limite a 1/200 ce qui exclue toute photo un peu sportive / dynamique.
Concernant le ventilo il semble juste que les elinchrom pro, elles, ai une ventilation en permanence ce qui évite le déclenchement de la turbine.
est ce que tu trouve cela génant d'avoir la lampe proportionnel au flash ?
en effet j'ai l'impression que dans cette gamme de prix rien ne remplace le Dlite 4 chez les concurrents; Quand Ă walimexx je ne sais pas trop quoi en penser (j'ai lu de bonne chose mais bon)
en effet c'est vers le kit dlite 4 que je penche, pour avoir les Bal, un peu de puissance si je veux prendre une grande scène. j'espère juste qu'elle sont compatible avec le reste du matériel elichrom (genre si je veux me prendre une RX250 par la suite).
je pense pas que le maxi soit un gros pb, ce qui est dommage en revanche c'est la vitesse de syncro limite a 1/200 ce qui exclue toute photo un peu sportive / dynamique.
Concernant le ventilo il semble juste que les elinchrom pro, elles, ai une ventilation en permanence ce qui évite le déclenchement de la turbine.
est ce que tu trouve cela génant d'avoir la lampe proportionnel au flash ?
en effet j'ai l'impression que dans cette gamme de prix rien ne remplace le Dlite 4 chez les concurrents; Quand Ă walimexx je ne sais pas trop quoi en penser (j'ai lu de bonne chose mais bon)
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didlawowo a écrit :je pense pas que le maxi soit un gros pb, ce qui est dommage en revanche c'est la vitesse de syncro limite a 1/200 ce qui exclue toute photo un peu sportive / dynamique.
Ben ça c'est la faute à ton boitier, pas aux flashs!

Pour ma curiosité personnelle, ça existe, des torches studio qui permettent de bosser en HSS ?!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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oui les RX montent plus haut je crois, la limite en synchro vertical c'est 1/250 sur les D lite 
après bon en studio en condition standard on travail rarement au dessus de 1/200

après bon en studio en condition standard on travail rarement au dessus de 1/200
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>> je pense pas que le maxi soit un gros pb, ce qui est dommage en revanche c'est la vitesse de syncro limite a 1/200 ce qui exclue toute photo un peu sportive / dynamique.
Rappel :
En Studio le sujet sera figé par la durée d'éclair du flash et non par la vitesse synchro du boitier. La vitesse synchro n'est là que pour doser la lumière ambiante.
Rappel :
En Studio le sujet sera figé par la durée d'éclair du flash et non par la vitesse synchro du boitier. La vitesse synchro n'est là que pour doser la lumière ambiante.
en effet 

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Cailloux38 - Messages : 284
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Tiens, çà m'intéresse, ce kit (il y une promo sur M...N...).
Proposé avec une transmission radio, c'est mieux qu'avec un fil à la patte.
>>> Did : l'as-tu acheté et si oui, qu'en penses-tu ?
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+A99 II grippé +A900 grippé + Minolta 7000i+Konica Minolta D7D grippé+ A580 grippé + Fujifilm X-E3 + Minolta 24/2.8 + Minolta 17-35/2.8-4 + Minolta 24-50/4 + Minolta 24-85/3.5-4.5 + Minolta 24-105/3.5-4.5 +Minolta 500/f8 + Sony 70-300/4.5-5.6 G + Zeiss 16-35 + Zeiss 24-70 + Kenko TC 1.4 + Flash Minolta 3200 + Flash Minolta 5400 HS + Flash Sony HVL-F58AM
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Cailloux38 - Messages : 284
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>>> Roma, bonjour, je vois que tu as ce kit : comment les flashes règlent-ils leur exposition en sans-fil ?
J'ai vu ce kit en vente avec émetteur radio ; çà m'intéresse, et le A580 de Madame avec son flash intégré pourra-t-il commander ces 2 torches ?
Merci d'avance, le strobist ne convient pas, le temps de recharge des flashes étant trop long... et les piles se vidant à une vitesse ....

J'ai vu ce kit en vente avec émetteur radio ; çà m'intéresse, et le A580 de Madame avec son flash intégré pourra-t-il commander ces 2 torches ?
Merci d'avance, le strobist ne convient pas, le temps de recharge des flashes étant trop long... et les piles se vidant à une vitesse ....

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Tu règles la puissance de chaque flash sur son panneau de contrôle (à l'arrière du flash). Le déclencheur sans fil des dlites ne permet que le déclenchement, pas de réglages.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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Cailloux38 - Messages : 284
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Merci Roma... Donc, il faut faire des essais diaph+vitesse+ISO avec A580 ou A850 et les flashes pour avoir une expo correcte ?
Me trompé-je ???
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+A99 II grippé +A900 grippé + Minolta 7000i+Konica Minolta D7D grippé+ A580 grippé + Fujifilm X-E3 + Minolta 24/2.8 + Minolta 17-35/2.8-4 + Minolta 24-50/4 + Minolta 24-85/3.5-4.5 + Minolta 24-105/3.5-4.5 +Minolta 500/f8 + Sony 70-300/4.5-5.6 G + Zeiss 16-35 + Zeiss 24-70 + Kenko TC 1.4 + Flash Minolta 3200 + Flash Minolta 5400 HS + Flash Sony HVL-F58AM
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romanoel - Messages : 8217
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bin normalement, quand tu bosses en studio (en tout cas c'est comme ca que je fais), tu bosses en manuel.
Tu figes la vitesse (1/200 ou 1/250), et tu ne t'occupes que de ton diaph (pour avoir la PdC que tu veux), puis tu regles la puissance de tes flashs pour avoir une expo correcte (l'histogramme de ton boitier sera un précieux partenaire pour se faire).
Concernant les Iso, le mieux c'est de shooter Ă la valeur nominale de ton boitier (100 iso la plupart du temps).
Tu figes la vitesse (1/200 ou 1/250), et tu ne t'occupes que de ton diaph (pour avoir la PdC que tu veux), puis tu regles la puissance de tes flashs pour avoir une expo correcte (l'histogramme de ton boitier sera un précieux partenaire pour se faire).
Concernant les Iso, le mieux c'est de shooter Ă la valeur nominale de ton boitier (100 iso la plupart du temps).
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Cailloux38 - Messages : 284
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Un grand merci Roma pour ta réponse !
Ce forum est une véritable mine d'infos... Bonnes photos à toi !

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Bon, pour clarifier les choses,
Si vous voulez des exemples, allez sur mon fil personnel, presque toutes les photos 2009 ont été faites avec la première génération dlite.
Après à vous de juger selon l'usage que vous voulez en faire.
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=48212
Si vous voulez des exemples, allez sur mon fil personnel, presque toutes les photos 2009 ont été faites avec la première génération dlite.
Après à vous de juger selon l'usage que vous voulez en faire.
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=48212
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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Cailloux38 a écrit :Tiens, çà m'intéresse, ce kit (il y une promo sur M...N...).
Proposé avec une transmission radio, c'est mieux qu'avec un fil à la patte.
>>> Did : l'as-tu acheté et si oui, qu'en penses-tu ?
non je ne l'ai pas encore acheter, ca sera en septembre
à ma connaissance, le skyport (version light) est fourni de base avec ce kit car les Dlit integre l'emeteur skyport light, qui ne permet que le déclenchement et pas le réglages des flash

à l'heure actuel, je n'ai pas trouvé de sérieux concurrent à ce kit (chez walimex / bowen ou autre)
j'ai vu aussi un mec qui branchait un vagagond 2 sur le kit. Le vagabond 2 est une sort de power pack (comme les rangers), ce qui permet de déplacer ces flash dehors en cas de besoin. et ca coute 300$
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En photo studio, s'est toi qui compose ta lumière.
Donc oui tout est manuel, même la gestion de ton boîtier.
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