Sony A55 + Cactus V5 + Sigma EF-530 DG Super SO-ADI

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur

#1 Message Sam 04 Juin 2011 13:04

Bonjour,
Comme indiqué dans un précédent post, j'ai récemment fait l'acquisition d'un jeu de triggers Cactus V5. Étant équipé en Sony A55 + Sigma EF-530 DG Super SO-ADI (version Sony), j'ai aussi acheter des hot-shoes pour adapter tous ces équipements ensemble.
Mais voilà, à priori, cela ne fonctionne pas. :mur: La communication se fait bien du boitier jusqu'au récepteur monté sur le flash, mais ce dernier ne déclenche pas.
Avez vous déjà utilisé des triggers Cactus avec du matériel Sony?
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?
Merci de votre aide,

knut_1701
Photos : 153

#2 Message Mar 07 Juin 2011 09:10

Ă  tout hasard, peut ĂŞtre as tu le mĂŞme pb que moi :
viewtopic.php?f=2&t=60935

sinon les hot shoes en question sont des low cost achetés sur la baie ?
les miens fonctionnent tous, mais j'en connais qui ont eu moins de chance........
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

BmtOnWeb

#3 Message Mer 08 Juin 2011 21:43

Bonjour,
Je suis en déplacement actuellement. Je ne peux donc pas tester la manip indiquée dans ton post. J'essaie dès que je serais rentré, soit ce week-end.
Pour les hot-shoes, il s'agit de low-costs effectivement, mais c'est gadgetinfinity qui me les a fourni, Ă  savoir, cactus. J'imagine qu'ils ont fait un minimum d'essais... quoique.
Je vais tenter de trouver un flash à griffe ISO pour éviter le hot-shoe sur le récepteur qui pourrait bien être celui qui ne fonctionne pas (pour rappel, le signal est bien transmis jusqu'au récepteur, ayant le visuel du témoin lumineux qui s'allume quand je déclenche sur le boitier).
Merci de ta réponse,
Je vous tiens au courant dès que possible

BmtOnWeb

#4 Message Dim 12 Juin 2011 11:03

Bonjour,
Bon et bien j'ai Ă  priori moins de chance que mes compatriotes Ă  griffes Sony...
J'ai fait quelques essais en prenant le soin de monter le flash directement sur le boitier est de le déclencher une fois, avant l'installation des triggers... rien n'y fait, ça ne marche pas.
Je ne penses pas pouvoir tester les hot-shoes (enfin surtout celui monté sur la flash puisque j'ai bien le signal lumineux qui arrive sur le trigger de réception quand je déclenche). J'imagine pouvoir tester le trigger avec un autre flash à griffe ISO (sans hot-shoe) mais serait probablement incapable de déterminer lequel des deux (entre hot-shoe et flash) pose problème...
je vais aussi tenter de tester le hot-shoe de réception avec un multimètre... suis pas bien sûr de pouvoir en tirer une conclusion sur son bon fonctionnement, mais ce sera toujours ça de fait.
Je vais contacter Gadget Infinity au cas oĂą...
Dawned!!!

BmtOnWeb

#5 Message Mer 15 Juin 2011 12:58

Bonjour,
Quelques nouvelles de mon soucis avec mon matériel.
Tout d'abord, j'ai contacté Cactus. Voici un extrait de mon mail et de leur réponse :
Mon courrier :
Hi,
I just bought a pair of Cactus V5 with hot-shoes in order to be used with my Sony A55 and my Sigma EF-530DG Super SO-ADI flash. I bought the products listed below (order #XXXXX dated of the 22nd of may 2011):

DICFLAWFTV5D Cactus Wireless Flash Transceiver V5 Duo
DICFLAADASON 4-pin FS-1100 Hot Shoe Adapter for Konica Minolta / Sony Alpha camera
DICFLAADA1200 Hot Shoe Adapter for Sony / Konica Minolta Flash as FS-1200

I made several tests and I find that the signal did not triggered off the flash. The signal arrive until the receiver (validated by the green light signal when I press the button on the camera). So, I conclude that the problem is between the receiver and the flash. Did you already encountered technical issues with these equipments (Sony A55 + Sigma EF-530DG Super SO-ADI + hot-shoes)?
I will try to find a flash with a ISO hot-shoe in order to test the Cactus receiver but it won't help me to determine which one from the flash or hot-shoe adapter is the problem. In your opinion, what kind of test should I try?
Thanks in advance for the help you could provide to me,
Best regards,

Leur réponse
Dear Benoit,

Thank you for your reply.

Certain Sony flashes only trigger a flash when the connection is validated with the camera. It may be the same case on the Sigma flash with Sony feet. What you could try is to first connect the flash to the V5 via the PC sync cable. You can do this by using the V5 provided PC Sync cable, connect the V5 (3.5mm) to the hot shoe adatper, which has a pc sync connection. Then you may mount your Sony flash on the hot shoe.

If the above does not fire the flash, you may try the second method. First, mount your Sony flash unit directly on your camera hot shoe. Switch on the camera and flash unit. Take a few shots to ensure the connection has been validated. Then unmount the flash without switching off the power, and mount it on the V5 (via the hot shoe adapter). This will trick the flash and make it think that it has already been connected with the camera.

Please let us know if the above helps. Thank you and we look forward to your test results!

J'ai pris le temps de vérifier que le récepteur déclenchait bien, en contrôler à l'ohm-mètre à la sortie du hot-shoe. Et j'ai 16ohms quand l'appareil déclenche 2s au niveau des contacts alors que j'ai 0 sur la connexion PC sync. Je vais leur transmettre mes observations et attendre leur réponse.
Je vous tiendrais au courant ;)

BmtOnWeb

#6 Message Mer 22 Juin 2011 08:33

Bonjour,
Quelques nouvelles...
Après de nombreux échanges avec Cactus, nous n'avons pas trouvé de solution pour déclencher mon flash via le trigger. Me reste à tester les triggers avec d'autres flashs pour déterminer si le Sigma EF-530DG Super SO-ADI est incompatible avec les Cactus v5. D'après ce qu'ils m'ont indiqué, ils n'avaient pas eu de test/remontée indiquant que le modèle du flash pour Sony est incompatible.
Il va me falloir un peu de temps pour tester d'autres flashs, y compris de modèles à griffe ISO.
Je vous tiendrais informé.

malko06

#7 Message Mer 22 Juin 2011 16:28

je croyais que ces declencheurs ne fonctionnaient qu'avec certains flash genre
Applicable Flashes:
--- Sony HVL-F58AM, HVL-F56AM, HVL-F36AM
--- Minolta 4000AF, 2800AF, 1800AF, 1200AF

mais peut etre qu'il s'agit pas de ça :zinzin:

Pathxc

#8 Message Mer 22 Juin 2011 18:25

Si tu veux juste faire du strobist, trouves toi des minolta 5400 a pas cher , ou alors des chinoiseries du genre yougnuo 460 ou 560....
Sony Alpha 580 + quelques cailloux

BmtOnWeb

#9 Message Lun 27 Juin 2011 20:07

Bonjour,
Je viens de procéder à des essais avec un vieux flash Vivitar 728AFMi (griffe Sony) et cela fonctionne.
Donc, soit je n'ai pas réussi à trouver la procédure pour faire fonctionner mon flash avec les triggers, soit mon Sigma EF-530 DG Super SO-ADI est incompatible...
L'équipe de Gadget Infinity m'avait indiqué ce site : http://flashzebra.com/tips/supersigmama ... ndex.shtml
Il traite effectivement des procédures à suivre pour le bon paramétrage du flash en utilisation avec trigger. Malheureusement, ça n'a pas résolu mon problème. Je penses que je vais commander des Yongnuo Manual Flash YN560.
(http://www.gadgetinfinity.com/product.p ... t=0&page=1)

BmtOnWeb

#10 Message Mer 20 Juil 2011 20:48

Bonjour Ă  tous,
Pour clore ce post, je viens de recevoir un softbox 60x60 accompagné d'un Yongnuo Manual Flash YN560. Et tout fonctionne!
A l'occasion de cette commande, Gadget Infinity m'a offert une réduction de 10$ (c'est pas énorme, mais c'est toujours ça) pour avoir passé du temps à essayer de comprendre l'origine de l'incompatibilité du matériel.
Je précise qu'ils m'avaient offert la possibilité de me rembourser intégralement l'achat de mes triggers et de mes adaptateurs... Offre que j'ai décliné au profit de l'acquisition d'un flash manuel compatible.

Ventricule
Photos : 1

#11 Message Mer 07 Sep 2011 23:09

bonjour,

j'avais un problème similaire sur mes YongNuo CTR-301 pour déclencher mon 5600HD, le problème ne se posant pas avec mes flashs de studio.
J'ai trouvé cette modif, il se peut que ça fonctionne avec les Cactus...

c'est ici: http://rojaks.blogspot.com/2009/08/ctr-301-radio-receiver-ebay-trigger-mod.html

C'est simple et rapide à faire et ça marche à merveille. Par contre le récepteur modifié serra dédié aux flashs Sony/Minolta, il ne fonctionnera plus pour les flashs de studio :s
Mon site: Guillaume REGLER Photographies Instagram: Guillaume REGLER
Alpha 850 - Dynax 7 - M 85/1.4 G - M 200/2.8 APO G - M 28-70/2.8 G - M 50/1.4 new - M 24/.28 - Tamron 60/2 macro

Revenir vers « Flashs & Eclairage »