Message Sam 01 Mai 2010 14:13
Pas vu ce sujet au départ...
J'ai les deux, et pour ma part, j'utilise surtout l'annulaire, en ne mettant en service qu'une partie des 4 tubes de façon à avoir un effet de lumière dirigée et pas plate... ear_78 quand il l'avait découvert avait joliment que ce flash permet de "faire tourner la lumière" comme on le désire!
Je sais que certains ne l'utilisent pas seulement en macro, mais aussi en portrait
Le twin est certes plus classique d'utilisation, mais comme dit plus haut, plus encombrant. En plus il fait très fragile... bien qu'à ce stade il a résisté à tout. Sa lumière est très dirigée: je monte donc les petites boites à lumières fournies avec, mais la aussi, elles font fragile, pas très faciles à monter non plus, et augmentent l'encombrement/risque d'accrochage
Donc pour répondre à la question, si je n'en gardait qu'un, ce serait l'annulaire (sachant que j'ai aussi des flashs cobra classique et une torche pour les usages plus courants).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet