Je tente d'expliquer differement.
La distance.Je parle toujours à exposition constante ! Donc si je suis loin je réclame plus de puissance que si je suis prêt.
Ce qui va varier sera donc la taille relative de la source par rapport ua sujet.
Donc pour une source donnée et d'une puissance corrigée pour maintenir la même exposition du sujet:
Plus la distance est grande

plus la source est relativement petite

plus les rayons sont directifs

plus la lumiere est dure + plus les ombres portées sont marquées + plus la transition vers l'ombre sera néanmoins progressive (voir fall off)
Le modeleur:Moins la lumière est diffusée (flash nu direct...)

plus les rayons qui atteignent le sujet sont directifs

plus la lumiere est dure.
Le fall off:C'est la transition entre la partie éclairée et la partie non éclairée.
Si j'éclaire classiquement en plongée à 45°
Si ma source est Ă 2m des yeux (oĂą je mesure la bonne expo) , le buste sera Ă 2m20 (+10%).
Si ma source est Ă 1m, le buste sera Ă 1m20 (+20%).
Comme de plus la quantité de lumière est inversement proportionnelle au carré de la distance... dans le premier cas (source éloignée) le dégradé de lumiere (fall off) sera bien plus progressif (j'évite de dire "doux" pour ne pas mélanger) que dans le second cas ou on tombera plus vite dans l'ombre
Donc - à distance égale: une lumiere diffuse sera plus douce
- une lumiere donnée quelle quelle soit sera plus douce si utilisée proche
- un type de diffuseur donné sera d'autant plus doux qu'il sera grand (un bol beauté offre une source directive de grande taille qui est donc beaucoup plus dure qu'une bal de même taille mais toujours plus douce qu'une source directive de petite taille)
- pour une lumiere donnée, la transition vers l'ombre sera plus progressive que la distance à la source est grande