Des LED pour mon studio photo, c'est une bonne idée ?
Salut la team,
Je pense à remplacer mes vieilles lampes de studio par des LEDs. On dit que c’est plus économe et que le rendu des couleurs est meilleur, mais je suis un peu perdu avec toutes les options (CRI, température de couleur, etc.). Est-ce que certains ont déjà fait ce changement et peuvent partager leurs expériences ? Ça m'aiderait à savoir si ça vaut vraiment le coup niveau qualité et budget.
Merci d'avance !
Je pense à remplacer mes vieilles lampes de studio par des LEDs. On dit que c’est plus économe et que le rendu des couleurs est meilleur, mais je suis un peu perdu avec toutes les options (CRI, température de couleur, etc.). Est-ce que certains ont déjà fait ce changement et peuvent partager leurs expériences ? Ça m'aiderait à savoir si ça vaut vraiment le coup niveau qualité et budget.
Merci d'avance !
attention certaines lampes sous alimentation secteur à 50hz créent du "battement fréquentiel" (le nom anglais m'échappe : effet de rainures sombres horizontales sur le cliché) avec les obturateurs mécaniques. d'autres forumeurs nous expliqueront cela bien mieux que moi. j'ai un spot qui me fait cela, je ne m'en sers plus pour mes photos vidéos.
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
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Hello.
LE CRI c'est la quantité du spectre de lumière visible qui se retrouve dans le flux. En gros un CRI de 70 il va te manquer 30% du spectre, donc tu risque d'avoir des dominantes colorées, ou des couleurs qui ne ressortent pas, et galérer en post prod. A partir d'un CRI à 95, je n'ai jamais constaté de souci pour mes vidéos en lumière continue
La température de couleur, soit tu peux la régler (ce qui est conseillé) soit pas. Mais ça dans l'absolu c'est comme avec tes lampes classiques, elles avaient une température unique et ensuite tu gérais soit avec des gelat soit en post prod logiquement. Il faut juste noter que dans le cas d'une température fixe, il vaut mieux prendre un blanc froid (autour de 6500°K) car tu as quand même plus de facilitée à avoir une belle lumière chaude en partant d'un blanc froid (pour simuler avec une gelat une golden hour par exemple), que l'inverse qui donnera souvent un truc verdatre maronasse pas facile à utiliser.
Pour l'effet de scintillement, normalement si tu prends bien des éclairages de studio, pas de souci, ils ont une fréquence plutôt rapide qui ne se voit pas en photo. Et en vidéo il suffit de choisir le bon réglage entre 50 et 60Hz.
Après même si tu utilises de la lumière continue avec tes lampes, il faut bien se souvenir que n'importe quelle lampe ou LED produira infiniment moins de lumière qu'un simple flash et donc permettra beaucoup moins de choses.
Car un Joule c'est 1W pendant 1 seconde.
Exemple, un flash 600J qui déploie son éclair sur 1/5000e à 1/10000e de seconde (durées classiques sur du flash studio). Donc un panneau LED de 500W fait 500W/h = 0.14J/s. Alors que le flash avec 600J en 1/5000e de seconde c'est des dizaines de millier de fois plus de lumière sur le temps de pose !!
Enfin, même en LED, pour la partie "plus économe" le flash sera là aussi plus économe, puisque consommant peu avec les petites lumières pilotes (maxi 60W en général) Vs des 250/500/1000W LED.
J'espère que toutes ces infos peuvent t'aider à trancher.
LE CRI c'est la quantité du spectre de lumière visible qui se retrouve dans le flux. En gros un CRI de 70 il va te manquer 30% du spectre, donc tu risque d'avoir des dominantes colorées, ou des couleurs qui ne ressortent pas, et galérer en post prod. A partir d'un CRI à 95, je n'ai jamais constaté de souci pour mes vidéos en lumière continue
La température de couleur, soit tu peux la régler (ce qui est conseillé) soit pas. Mais ça dans l'absolu c'est comme avec tes lampes classiques, elles avaient une température unique et ensuite tu gérais soit avec des gelat soit en post prod logiquement. Il faut juste noter que dans le cas d'une température fixe, il vaut mieux prendre un blanc froid (autour de 6500°K) car tu as quand même plus de facilitée à avoir une belle lumière chaude en partant d'un blanc froid (pour simuler avec une gelat une golden hour par exemple), que l'inverse qui donnera souvent un truc verdatre maronasse pas facile à utiliser.
Pour l'effet de scintillement, normalement si tu prends bien des éclairages de studio, pas de souci, ils ont une fréquence plutôt rapide qui ne se voit pas en photo. Et en vidéo il suffit de choisir le bon réglage entre 50 et 60Hz.
Après même si tu utilises de la lumière continue avec tes lampes, il faut bien se souvenir que n'importe quelle lampe ou LED produira infiniment moins de lumière qu'un simple flash et donc permettra beaucoup moins de choses.
Car un Joule c'est 1W pendant 1 seconde.
Exemple, un flash 600J qui déploie son éclair sur 1/5000e à 1/10000e de seconde (durées classiques sur du flash studio). Donc un panneau LED de 500W fait 500W/h = 0.14J/s. Alors que le flash avec 600J en 1/5000e de seconde c'est des dizaines de millier de fois plus de lumière sur le temps de pose !!
Enfin, même en LED, pour la partie "plus économe" le flash sera là aussi plus économe, puisque consommant peu avec les petites lumières pilotes (maxi 60W en général) Vs des 250/500/1000W LED.
J'espère que toutes ces infos peuvent t'aider à trancher.
Dernière édition par Crashoveride-HF le Ven 11 Oct 2024 11:18, édité 1 fois.
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Crashoveride-HF a Ă©crit :Hello.
Après même si tu utilises de la lumière continue avec tes lampes, il faut bien se souvenir que n'importe quelle lampe ou LED produira infiniment moins de lumière qu'un simple flash et donc permettra beaucoup moins de choses.
Car un Joule c'est 1W pendant 1 seconde.
Exemple, un flash 600J qui déploie son éclair sur 1/5000e à 1/10000e de seconde (durées classiques sur du flash studio). Donc un panneau LED de 500W fait 500Wh = 500J/s. Alors que le flash avec 600J en 1/5000e de s c'est 6000x plus de lumière sur le temps de pose !!
.
Ça serait quand même marrant de vérifier la différence réelle du niveau de lumière, car ton calcul théorique est juste seulement si le rendement de la conversion énergétique en lumière est égal pour les deux systèmes.
Je doute que le rendement d'une ampoule de flash ( je ne parle pas de tout le système électronique condensateur,...) soit aussi bon qu'une led une fois sa montée en température faite.
Ça ne change rien à la globalité de la réponse, mais j'aimerais bien savoir !
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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Oui, il peut y avoir un écart, c'est sûr.
Mais de lĂ Ă gommer un Ă©cart de 6000x non ^^
Mais oui, j'adorerais avoir un thermocolorimètre pour mesurer les spectres et les puissances lumineuses et pouvoir les comparer ! Mais c'est beaucoup trop cher et je ne fais pas assez de vues pour en justifier l'investissement
Mais de lĂ Ă gommer un Ă©cart de 6000x non ^^
Mais oui, j'adorerais avoir un thermocolorimètre pour mesurer les spectres et les puissances lumineuses et pouvoir les comparer ! Mais c'est beaucoup trop cher et je ne fais pas assez de vues pour en justifier l'investissement
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herissonalunettes - Messages : 4875
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Oui, mais là tu parles de mesurer les différences subtiles.
Déjà a la louche, une photo dans ton studio une fois avec le flash une fois avec les lampes, sur une charte de gris, et tu regardes le décalage des paramètres. Si c'est 5000 au lieu de 6000, ça se verra pas, si c'est 1000 ou 500, ça se voit sur le temps de pose.
Déjà a la louche, une photo dans ton studio une fois avec le flash une fois avec les lampes, sur une charte de gris, et tu regardes le décalage des paramètres. Si c'est 5000 au lieu de 6000, ça se verra pas, si c'est 1000 ou 500, ça se voit sur le temps de pose.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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Ah oui tient, je pourrais essayer de comparer entre mes 2 SL60 utilisées en vidéo et mes 2 AD600Pro ! Voir l'écart pour avoir une exposition similaire !
Je sais pas quand j'aurai le temps de le faire, mais je vous redirai, c'est une expérimentation intéressante
Je sais pas quand j'aurai le temps de le faire, mais je vous redirai, c'est une expérimentation intéressante
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Alors, le petit test :
On commence avec les 2 flashs AD600Pro (600Joules) à 100% et un réglage qui permet d'obtenir le blanc de la charte à 97% sur les 3 couleurs (+/- 0.3%)
On obtiens pour cela un réglage à 50ISO 1/400e F/16
Ensuite on remplace les flash par les COB SL60 (60W LED) et on compare :
Avec les mêmes réglages, c'est full noir
Avec +5IL au PT, on parvient Ă distinguer le sujet ...
Et donc pour obtenir un blanc sur la charte Ă 97% comme ici :
Il faut passer sur du 100ISO 1/400e F/1.2
Je précise que la lampe flash a été placée à l'exacte même distance que le COB et diffusée avec la même boîte à lumière carrée de 60cm avec 1 seul diffuseur installé dessus.
Donc si je ne me trompe pas, en passant de F/16 à F/1.2 on laisse passer 178x plus de lumière. Le passage de 50 à 100ISO multiplie encore par deux, donc on a 356x plus de lumière avec l'éclair du flash 600J qu'avec le COB 60W.
Sachant qu'avec le COB en simple diffusion, j'ai parfois obtenu un genre de point chaud au centre de l'image pendant mes essais, que je n'ai jamais eu avec le flash. Sans doute parce que le COB est très directionnel alors que la lampe flash de part sa forme diffuse dans la box dans toutes les directions et crée une lumière plus uniforme.
Mais donc en gros en puissance pure, un flash 60J = env. 35x la puissance d'une LED de 60W, avec en prime une meilleure diffusion de la lumière et bcp moins de conso qu'une LED continue.
Et pardon pour la BDB des images de test, je l'avais laissée en auto
Pour se rendre compte de la directivité de la lumière :
Image d'un COB :
Image d'une lampe flash :
On commence avec les 2 flashs AD600Pro (600Joules) à 100% et un réglage qui permet d'obtenir le blanc de la charte à 97% sur les 3 couleurs (+/- 0.3%)
On obtiens pour cela un réglage à 50ISO 1/400e F/16
Ensuite on remplace les flash par les COB SL60 (60W LED) et on compare :
Avec les mêmes réglages, c'est full noir
Avec +5IL au PT, on parvient Ă distinguer le sujet ...
Et donc pour obtenir un blanc sur la charte Ă 97% comme ici :
Il faut passer sur du 100ISO 1/400e F/1.2
Je précise que la lampe flash a été placée à l'exacte même distance que le COB et diffusée avec la même boîte à lumière carrée de 60cm avec 1 seul diffuseur installé dessus.
Donc si je ne me trompe pas, en passant de F/16 à F/1.2 on laisse passer 178x plus de lumière. Le passage de 50 à 100ISO multiplie encore par deux, donc on a 356x plus de lumière avec l'éclair du flash 600J qu'avec le COB 60W.
Sachant qu'avec le COB en simple diffusion, j'ai parfois obtenu un genre de point chaud au centre de l'image pendant mes essais, que je n'ai jamais eu avec le flash. Sans doute parce que le COB est très directionnel alors que la lampe flash de part sa forme diffuse dans la box dans toutes les directions et crée une lumière plus uniforme.
Mais donc en gros en puissance pure, un flash 60J = env. 35x la puissance d'une LED de 60W, avec en prime une meilleure diffusion de la lumière et bcp moins de conso qu'une LED continue.
Et pardon pour la BDB des images de test, je l'avais laissée en auto
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Image d'un COB :
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bindare - Messages : 1587
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JulioJ7 a Ă©crit :Salut la team,
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Bonsoir,
il y a quelques fils sur le forum 35mm-compact abordant l'utilisation des leds rouges (ou derrière un écran inactinique) en labo
Voici 3 liens....
Eclairage inactinique
Lampe de laboratoire Ă leds rouge - Efficace et Ă©conomique
Lampe inactinique et ampoules leds
il y a aussi des utilisations de lampes rouges à leds de vélo !.... Dans tous les cas, toujours effectuer le test de la feuille blanche sur le plateau au préalable, c'est ce qui reste de plus concluant et sécure
Bonne lecture !
die Katze
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 90 macro G
R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150, Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
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L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
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Il n'a pas parlé de labo de développement mais de studio photo.
Il veut les utiliser pour éclairer les scènes photographiées
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