En rentrant du bureau aujourd'hui j'ai eu une agréable surprise qui m'attendait: un colis avec le système flash Nissin Di700A et son contrôleur Air 1.
J'ai déjà reçu 1x Yongnuo pour Canon depuis une semaine, le YN568 EX II, mais sans les triggers 622 et sans mon adapteur MI vers canon hot shoe. Du coup la comparaison avec celui-ci, pour le moment, ne pourra dépasser l'aspect des plastiques (on dirait un test autoplus du coup)

Donc concernant l'aspect esthĂ©tique, la prĂ©hension et la qualitĂ© du matĂ©riel, le Nissin se pose lĂ (reminder: produit japonais), bien devant le Yongnuo (reminder: produit chinois). En mĂŞme temps on en attendra pas moins d'un flash 2 fois plus cher que l'autre Ă ce niveau lĂ

La tête pivotante possède un bouton de lock, ce dont ne dispose pas le YN. Après c'est un feature qui peut plaire à certain et déplaire à d'autres car çà joue "un peu" sur la rapidité de maniement du flash.
Les écrans LED couleurs du Nissin flash et contrôleur sont vraiment sympa, avec des icônes très distinctives, lisibles et facilement compréhensibles.
En parlant de compréhension, les seules choses dont j'ai eu besoin de comprendre dans la notice sont "comment apairer le contrôleur avec les flashs ?" "Comment activer le HSS ?"
Et il y a eu une question que je me suis posé, et qui n'est pas dans la notice du flash, et j'ai eu la flemme d'aller vérifier dans la notice du boîtier "Alors est-ce que j'allume d'abord le boitier ou d'abord le contrôleur placé sur le hotshoe ?" (Oh ce noob

1) Contrôleur sur le boitier, flash en déporté:
Donc on y va, apairage très simple:
on clicke 3 secondes sur 2 boutons sur le flash et il se met en attente de l'envoi du signal du contrôleur. On clicke donc sur les 2 boutons du controleur 3sec de la même manière et voilà c'est fait. Simple.

Mise en route du boitier, on passe en mode WL, et on est prĂŞt Ă shooter en fait.
Toutes les commandes sont donc sur le boitier et exécutable soit par groupe A, B ou C, soit sur les 3 en même temps.
=> Zoom flash de 24 Ă 200mm
=> compensation d'exposition -2 / +2 IL en TTL
=> Mode manuel
1 click long sur le bouton orange et celui-ci se met à clignoter: le système est passé en mode HSS, supportant un shutter speed jusque 1/8000sec annoncé. J'ai testé 1/4000sec, soit le max de mon A58, aucune bande noire, quoi de plus normal

Je pivote la tĂŞte de flash, un coup de flash, aucune bande noire. Parfait.
Je m'interroge alors concernant le zoom motorisé:
J'imaginais qu'il devait se câler automatiquement sur ma focale choisie. Je change ma focale de zoom mais rien...
Donc je me dis soit c'est normal que çà ne fonctionne qu'avec la fonction zoom sur le controleur distant, soit c'est parce que j'utilise peut-être mon "vieux" zoom mini beercan 35-70 à 5 pins...?
Alors je décide de le changer pour mon sony 28-75 f2.8, mais non çà ne change pas le comportement. Bon pas de souci la fonctionnalité reste utilisable à distance via le contrôleur Air 1.
Je me décide alors à mettre le flash sur le boîtier.
2) flash en direct sur le boitier:
J'installe mon flash qui regarde en direction du plafond et j'allume flash et boitier.
Je regarde un peu les menus du flash. Les mêmes menus présents que sur le controleur à l'exception du control de zoom... Je me dis alors qu'il n'est pas possible de jouer avec le zoom lorsque celui est positionné sur le hotshoe... Je clicke 3sec sur le bouton vert pour lancer le HSS mais non rien ne se passe ... je me dis bizarre ... Je passe alors la tête à 90° et là miracle passage en hss isntantané, et j'entends le moteur du zoom ....
Donc comme avec les sony HVL, le hss est verrouillé sur les positions autres que 90° lorsque le flash est directement sur le sabot hot shoe...
Je décide alors de remettre le mini beercan et selon la focale, le zoom fonctionne automatiquement.
En résumé: Bah pour faire simple: j'ai déjà commandé un deuxième flash en fait

Nan mais sans déconner: le contrôleur est vraiment compact comparé au phottix Odin, et le tout est un système réellement plug n play je dirais.
C'est natif en hot shoe Multi interface, donc plus Ă se faire chier avec un adaptateur.
Hss et TTL sont disponibles.
Et le prix d'un kit 1x flash dans sa sacoche + 1 controleur Air 1 c'est environ 250€ ... Pour de la qualité Nissin franchement je pense que y a rien d'autre en rapport prestations/qualité/prix chez les concurrents ... On a quoi chez Sony pour 250€ ? Un flash HVL43M ?
Dernier point que je voulais juste effleuré: j'avais lu un essai sur le net d'un nikoniste qui a donc pris ce système en version nikon. Ce monsieur s'était plaind que son flash ne flashait pas avec ses batteries eneloop XX pro .... Eh bien mon flash n'a pas ce "souci" avec ces batteries là : Eneloop pro (noire) Ni-Mh 2450 mAh.
Je pense avoir à peu près fait le tour, hormis les éventuelles customization possibles si il y a plusieurs flashs en jeu....
En tout cas pour quiconque voudrait un système de flash externes avec la mount sony MI, je conseille vivement ce produit. Par ailleurs je pense qu'il va falloir se dépêcher aussi, car je sens que çà va faire comme pour la pénurie de Mitros.
Enjoy, have fun with it, it's THE no-brainer way in the sony new MI hotshoe world I'd say.
PS: la liste officielle des boitiers compatibles par Nissin :
http://nissin.lekumo.biz/download/Nissin_Compatibility_Chart.pdf