AF du A9 - curieux ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Photos : 151

#1 Message Jeu 02 Oct 2025 15:20

Bonjour, ayant acheté un A9 ce fil pour vous parler de l'AF. Pourquoi un A9 ? Je voulais un A1 d'occasion mais ayant entendu les rumeurs sur le A7v (qui aura j'espère au moins le pré-enregistrement avant déclenchement) je me suis dit que cet A7v serait concurrent du A1 (le A1ii étant hors mon budget). Donc un A9 d'occasion à prix très raisonnable en parallèle avec le 7Riii et voir si en définition horizontale passer d'un peu moins de 8000 pixels à 6000 était gênant.
Donc quelques essais au bord d'un étang que je connais bien et en rafale, avec le 200-600 en AF-C, rafale moyenne, obturateur silencieux 1/10000e.
Je vais raconter cela en plusieurs messages, SVP on en discute à la fin ? (après les photos d'une grande aigrette et un résultat AF plus que décevant)
Sur un premier essai avec un martin pêcheur (photos pas montrées dans ce fil), pas d'accroche malgré le contraste des couleurs, mais il se peut que ce soit mon erreur en ayant sélectionné la zone AF spot, qui n'est pas assez grande pour viser le martin avec un point rouge et cropper ensuite. Donc on n'en parle pas.
Rafale avec un héron (vol tranquille comme d'habitude). J'ai groupé des crops en indiquant le numéro des photos. Donc tout le début va bien: photos 681 à 688, même si on ressent un manque de détails (par rapport à l'habitude du A7Riii ?). A la photo 690 on a l'impression que l'AF est parti dans les arbres pour revenir sur le héron vers la 694 et ne pas être perturbé par les arbres que vraiment ensuite après la 707 jusqu'à la 712 (fin de rafale).
387194
#387194: Consulté 382 fois
Exifs
387195
#387195: Consulté 382 fois
Exifs
387196
#387196: Consulté 382 fois
Exifs
Dernière édition par dewoolf le Jeu 02 Oct 2025 16:00, édité 3 fois.
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

dewoolf

#2 Message Jeu 02 Oct 2025 15:31

Autre rafale avec du rapide: un martin pêcheur qui vole vers moi pour changer d'étang (ou regarder ce que je fais là ? ce n'est pas une plaisanterie tant ils sont curieux). Toujours le 200-600 et avec un viseur point rouge. Photographier quelque chose qui arrive vers soi est toujours difficile pour les AF (plus que par le travers). Vraiment net à partir de la photo 609 et envie de crier bravo ! Sur la 611 on est au ras de la photo car je n'ai pas tourné l'appareil assez vite et le martin est à moins de 10m à coup sûr. Le 7Riii n'aurait pu faire ça à coup sûr. Photos 617 à 620 il est entre moi et des arbres et vraiment près, seule la 618 est nette mais qu'importe; les 609 à 611 m'ont comblé.
Pas dit non plus, mais gros avantage par rapport au 7Riii, l'absence de rolling-shutter perceptible habituellement sur le reflets des arbres dans l'étang.
387197
#387197: Consulté 379 fois
Exifs
387198
#387198: Consulté 379 fois
Exifs

très petit prix

dewoolf

#3 Message Jeu 02 Oct 2025 15:36

Rafale 3: Une grande aigrette au loin, donc vol tranquille et comme pour le héron c'est correct jusqu'à la 93. Cela semble moins bon sur la 94 avec l'accroche sur les arbres. Le 7Riii est également plutôt à l'aise dans ce cas.
387199
#387199: Consulté 379 fois
Exifs
Dernière édition par dewoolf le Ven 03 Oct 2025 09:40, édité 1 fois.

très petit prix

dewoolf

#4 Message Jeu 02 Oct 2025 15:52

Rafale 4: catastrophe, pas compris là ??? Hier un peu de vent qui ride la surface de l'eau. AF-C sur tout le capteur, 200-600, etc. Rafale "moyenne" et l'AF n'accroche pas l'aigrette; plutôt la surface de l'eau (dont les vaguelettes peuvent présenter un très fort contraste). Aigrette toute floue et bas des photos (l'eau) net, de la photo 103 à 117 ! Puis à partir de là l'AF semble avoir abdiqué:118 à 122 ce sont des photos entièrement floues ! Sur la 123 la surface de l'étang est nette juste sous l'aigrette (qui est encore floue). Photos 124 à 125 l'aigrette est enfin nette; mais pour elle-même en AF ou parce qu'elle passait au-dessus de la partis de surface d'eau qui était nette ?

très petit prix

dewoolf

#5 Message Jeu 02 Oct 2025 15:58

Enfin il est un peu décevant (mais tous les Sony sont ainsi ?) qu'il n'y ait pas davantage de réglage possible de la dimension des zones AF, à la façon de certains Canon ou du Panasonic S5ii. car la zone spot est vraiment petite et est inexploitable pour les martins pêcheurs en vol. Comme le tracking semble lié au choix spot élargi (ou extensible, j'ai oublié le mot), c'est inutilisable. Et j'ai vérifié par ailleurs (avec un grèbe ou d'autres oiseaux) qu'il n'est pas très fiable.
Donc impression plutôt mitigée quant à cet AF.
A votre avis, ai-je raté quelque chose, suis-je trop exigeant ?
Petite erreur d'écriture sur la 122, le crop fait 2000 en hauteur et pas 200.
387200
#387200: Consulté 373 fois
Exifs
387201
#387201: Consulté 373 fois
Exifs

très petit prix

kairos
Photos : 13
/

#6 Message Jeu 02 Oct 2025 16:23

Salut dewoolf,

ce sont des crops de combien de pourcent sur le 1er et 2e messages ?
J'ai l'impression que le héron ou le martin n'est pas bien grand si tu gardes toute la résolution de ton image (donc sans crop) en plus avec une lumière pas terrible.
Mon boitier est un A7 mais je crois que les options sont les mêmes sur A7 ou A9 et A1; tu as le choix entre plusieurs spot pour la mise au point: S, M, L et élargi mais aussi sur le suivi avec une accroche plus ou moins forte: sensi suivi AF de 1 à 5. Sur fond un peu chargé essaye la sensibilité à 1.
As-tu validé le mode de reconnaissance "animaux", peut-être qu'il y a même "oiseaux" sur ton boitier ?

dewoolf

#7 Message Jeu 02 Oct 2025 18:33

Bonjour Kairos, oui c'est "assez loin" pour toutes ces rafales, et le temps était peu lumineux.
Pour le martin ce sont des crops de 1600 pixels en largeur et là l'AF m'a scotché sur les photos 609 à 611 d'y arriver aussi près.
Pour le héron ce sont des crops de 900 pixels. Là un 7Riii n'a aucun mal non plus à les photographier en vol.
J'ai remarqué que le mode spot Small est très précis, donc inexploitable en vol quand ça va vite, et même les spots M ou L avec un martin. Pour lui c'est "zone" si le viseur point rouge est bien réglé et qu'on suit assez précisément.
Sur le 9 la reconnaissance était effectivement sur animaux, mais pour la sensibilité je l'avais laissée à 3. Merci du conseil de passer à 1 je vous raconterai. Sur ce boitier il n'y a que "animaux" ou humains" et sur le 7Riii seulement "humains".
La grosse déception c'est la dernière avec l'aigrette. L'AF a nettement visé un fort contraste dans l'eau et s'y est tenu, mais même pas complètement puisque quelques photos sont floues sur toute la surface.
En espérant que l'AF du A1 soit mieux, et même celui du futur 7v. Mais lui n'aura sans doute pas un capteur empilé et probablement pas une vitesse de lecture très rapide. On verra bien. Je vais continuer la découverte de ce boitier, mais en fait pas très différent en manipulation de bien d'autres boitiers Sony. J'apprécie énormément la possibilité de personnaliser fortement les commandes et l'absence de barillet en haut à gauche sur les 7 ne m'a jamais gêné, de même que l'avoir sur le 9 ne me parait pas tant que cela un avantage car lorsqu'on tient un zoom avec la main gauche, il est alors impossible de tourner ce barillet qui en plus a deux étages, donc pas si simple ergonomiquement. Avoir tout préréglé dans les configurations 1-2-3 me semble tout aussi pratique.
On se tient au courant 8-)

très petit prix

Hella
Photos : 199
/

#8 Message Jeu 02 Oct 2025 19:45

Bonsoir
Il faut aussi laisser le temps au boîtier , même si ceux ci aujourd’hui sont très rapides , le temps de détecter le sujet et de faire la mise au point avant d’appuyer sur le déclencheur , qui plus est en rafale , sur un sujet en mouvement et déplacement
Je laisse une à deux secondes au boîtier le temps de faire la mise au point avant de déclencher , avec le viseur point rouge comme visée , réglé sur zone
Il faut aussi prévoir de pré régler l’objectif sur une distance de mise au point pour plus de rapidité pour la mise au point

fabco
Photos : 788
/

#9 Message Jeu 02 Oct 2025 22:29

Bonsoir,

Les crops sont trop violents.Je ne descend pas en dessous de 40-50 %.
En dessous le moindre flou est visible et donc une perte de netteté.

Il faut aussi que le sujet soit suffisamment gros dans le viseur.
Si tu as un point, il ne faut pas espérer d'avoir une précision d'AF.

Pour la sensibilité je suis à 5.

Le sujet il venait vers toi ou il était parallèle à toi ?

Utilises-tu le mode suivi qui permet d'accrocher le sujet ?
J'utilise le mode large ou zone pour des sujets en vol.

Je commence à utiliser le viseur point rouge mais celui-ci se dérègle facilement.
D'ailleurs j'ai lu sur CI que la cause est le support du flash qui a du jeu.

Sur la A7 III en rafale hi+ 15i, la map se fait sur la première photo, j'utilise le hi 10i qui refait la map en continu.
A vérifier sur le A9, sachant que le A7 III a repris en parti l'AF du A9.

Pour vérifier ou se fait la map tu as le logiciel A7info
https://www.soens.de/downloads.html
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

dewoolf

#10 Message Jeu 02 Oct 2025 23:15

Non l'AF qui accroche ou pas n'a rien Ă  voir avec la taille du crop :mrgreen:
J'ai eu un 7iv en essai il y a longtemps et avec des guêpiers petits dans le ciel c'était du quasi 100% de réussite en rafale; juste de temps en temps la première photo pas nette, et toutes les autres impeccables.
Oui pour l'impression de netteté, la taille du crop, la définition du capteur, la distance du sujet, la focale, la chaleur, etc, peuvent jouer mais là je m'intéressais surtout à l'AF.

Avec l'aigrette de la dernière rafale c'est clairement l'AF sur l'eau et pas sur l'aigrette; et l'aigrette n'a rien d'un point; comme si l'algorithme de l'AF privilégiait le contraste au début :?: et après il fait son boulot en continuant la map sur les vaguelettes, avec toutefois 4 ou 5 photos entièrement floues :shock: en milieu de rafale.
Mais quid de l'accroche sur l'eau malgré avoir coché la reconnaissance animale ? :? Ainsi pourquoi ce décrochage de la map sur la série du héron au premier passage devant les arbres (photo 690) ?

La rafale où l'AF est le plus performant vis à vis de la difficulté est celle du martin qui vient vers moi, et c'est ce qui est le plus difficile habituellement. Bravo sur ce coup !
Pour les photos tout a été fait en "zone" ou "tout le capteur" donc rien pour piéger l'AF de l'A9.

Cela fait plus de trois ans que j'utilise un viseur point rouge (modèle chinois, qualité top). Non désolé une fois serré en place, il ne se dérègle pas du tout si on ne le touche pas; le jeu dans la griffe flash cela fait encore plus longtemps que cela a été signalé sur le net (5 à 10 ans ?) et c'est bien pratique justement pour régler le viseur sans la clef Allen (ils découvrent ce que c'est sur CI, où ils ne s'en servent pas :pouet: ). Les aigrettes ou les hérons peuvent souvent se photographier sans ce viseur à cause de leur vol un peu lent.

Bref je suis très content des vues du martin de très près et de l'absence de rolling-shutter en bougeant l'appareil. Donc mieux que l'A7Riii, mais loin amha d'un AF de "la mort qui tue"; il accroche très vite mais pas forcément où on s'y attend. En environnement difficile l'A7Riii accroche moins vite mais un peu pareil (sur ce qui lui a paru le plus contrasté au début).

SVP j'aimerais bien savoir si l'A1m1 est mieux que le 9m1 ou pas ?
Je suis trop exigeant avec l'A9 ?

très petit prix

Lionel
Site Admin
Photos : 3277
/

#11 Message Ven 03 Oct 2025 10:20

pour moi, ca me parait normal lorsque le sujet est très petit dans l'image (on dirait que c'est des crop 100% donc le sujet est très petit) que l'af large ne soit pas adapté. Si le sujet est petit il faut réduire le champ d'action de l'AF car par principe, l'AF va crocher ce qui est plus prêt et donc par exemple des vagelettes. Une fois le sujet est "repéré" par l'AF, celui-ci va le suivre mais il faut d'abord qu'il le repère.
Perso, je travail en spot flexible M. Je verrouille le sujet et ensuite, l'AF le suit. Je suis en large pour mes modes préréglés de paysage, pas d'animalier.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
/

#12 Message Ven 03 Oct 2025 11:31

L'autre point quand on utilise la visée point rouge, et la précision du réglage qui doit correspondre au 1/10e près au centre du capteur.C'est très plus sensible sur des sujets qui sont très petits à cause de la distance. Sinon l'af du capteur ne correspond à la position du point rouge est donc forcément la map ne se fait pas la ou tu penses.
C'est un souci que j'ai remarqué et même en serrant bien le système, il finit par bouger.
L'autre point négatif pour moi le manque de retour sur le point de la map

Es-tu sur de ce réglage, le vérifies-tu avant une séance de shoot sur place ?

En animalier si le sujet est trop loin , je ne tire pas. Déjà un crop de 900px prouve que le sujet est trop loin.

Pourrais-tu mettre une photo sans crop pour voir la situation réélle ?
Dernière édition par fabco le Ven 03 Oct 2025 12:51, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

dewoolf

#13 Message Ven 03 Oct 2025 12:43

Vos remarques me laissent penser que j'en demande trop Ă  l'appareil. :mrgreen:
Pour le viseur point rouge je vérifie sa position en horizontal avant mon installation au bord de l'étang. Cela en le vissant fort sur la griffe flash. Puis je le recale en visant un tronc d'arbre (à une distance supérieure à celle des vols du martin) avec le collimateur central et à la main je bouge très légèrement l'ensemble du viseur point rouge pour que le réticule soit aussi sur le tronc d'arbre (donc je n'utilise jamais la clé Allen). En vertical j'adopte une position "moyenne" (environ 30 à 40m) car il est impossible de le faire précisément à cause de l'incertitude sur la distance de passage du martin. Le problème avec les martins qui vont très vite, est qu'il est impossible (pour moi :? ) de les suivre avec précision (c'est à dire avec le réticule centré pile-poil sur eux). Donc le mode spot même large est impossible à utiliser à cause du très petit angle de champ des 600mm. Alors fréquemment je dézoome vers 450 ou 500mm (quitte à rezoomer en vol) et en utilisant l'AF zone.
Donc j'ai préréglé différentes configurations sur le 9 et sur le 7Riii . Pour les oiseaux très rapides (martin, hirondelles = AF-C 1/8000e ou +), pour les vols tranquilles (hérons aigrettes, AF-C et 1/3200e) et pour oiseau posé AF-S et spot small. Et une fois dans un pré-réglage on peut changer vite un des paramètres si besoin.
Mais c'est surtout avec l'aigrette que j'ai été très déçu par l'A9 et là il est possible que le 7Riii puisse s'en être mieux sorti, peut-être pas mal de ratées au début aussi, mais je pense qu'il aurait accroché plus tôt dans la rafale.
C'est pour cela que j'aimerais bien pouvoir régler une plage de collimateurs plus grande qu'en "spot" mais moins large qu'en "zone". Canon et Panasonic le proposent; bientôt Sony sur le 7v ?
Merci de vos avis :commeca: je vais continuer les essais, mĂŞme si apercevoir le martin n'est jamais garanti.

très petit prix

fabco
/

#14 Message Ven 03 Oct 2025 13:02

Le martin comme l'hirondelle sont très compliqués à prendre en vol.Ils sont hypers rapides et petits.
J'ai tenté un après-midi de prendre un martin sans succès.

Pour des oiseaux posés , je suis en spot small sans soucis et pas besoin de visé rouge.

En rafale, j'utilise le suivi dés que je l'accroche l'a7 III le suit donc le A9 devrait le faire plus facilement.
Le sujet occupe une bonne parti du viseur donc assez près.

Le secret c'est d'avoir le sujet proche 10m et pas Ă  100m.

Concernant la précision de la visée , elle n'est pas stable non plus pour toi à cause du jeux du support du flash.
Il me semble que jackez utilise un écran, à voir
Dernière édition par fabco le Ven 03 Oct 2025 15:02, édité 1 fois.
M flash 5600HSD

Hella
Photos : 199
/

#15 Message Ven 03 Oct 2025 13:10

Le secret , c’est une télécommande pour mettre en pause le vol des oiseaux pour que l’AF ait le temps de réagir !

fabco
/

#16 Message Ven 03 Oct 2025 13:18

Un exemple de heron en mode large pris de trop loin , pas de rafale f7.1 1/8000e 275mm j'ai pas eu le temps d'ĂŞtre Ă  560mm

la map c'est faite sur le bout de l'aile droite
387226
#387226: Consulté 243 fois
Exifs

sans crop 6000 x 4000
387222
#387222: Consulté 246 fois
Exifs

crop 1518 x 1012 px
387223
#387223: Consulté 246 fois
Exifs

crop 910 x 607 px la map n'est pas top visible en croppant beaucoup
387225
#387225: Consulté 246 fois
Exifs
Dernière édition par fabco le Ven 03 Oct 2025 22:18, édité 1 fois.
M flash 5600HSD

Revenir vers « Série A9/A1 »