Hella a écrit :Le secret , c’est une télécommande pour mettre en pause le vol des oiseaux pour que l’AF ait le temps de réagir !






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AF du A9 - curieux ?
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD Voici les vues d'ensemble d'où ont été extraits les crops.
Mon questionnement avec l'A9 est peut-être par ce que je viens d'un 7Riii qui a un AF pas si mauvais (qu'on le lit parfois) et beaucoup de pixels, d'où des crops assez précis. En rafale cela fait parfois pas mal de déchet sur les premières photos, mais si le fond n'est pas trop fouillis il accroche bien et le nombre de pixels permet des crops même assez loin. Reste le rolling-shutter bien visible suivant les circonstances. Comme rabaché ici, à part le cas du martin le 7Riii s'en serait sorti, et le cas du martin avec l'A9 est assez impressionnant vu la vitesse de l'oiseau et la faible distance.
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
je fais aussi, histoire de ne pas mettre en plus des bâtons dans les roues à l'AF donc se dire que l'oiseau va peut-être débouler par là et faire un petit coup d'appui à mi-course sur le déclencheur pas trop loin du passage présumé reste qu'avec les martins ou les hirondelles au-dessus d'un champ on n' a pas souvent de temps à laisser à l'AF; tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
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Alors sur l'A9iii, on a le choix d'une zone spot "XL" alors qu'on est limité sur l'A7iii (et A7Ciià à L) A7iii, A7Riii, A9, A9iii, 16-35 f4 PZ, Samyang 35-150mm, Sigma 100-400, Sigma 150-600, Sony 70-200 f2.8 II, Sigma 24-70 f2.8 II
Ce n'est pas parce que vous réglez la vitesse d'obturation au 1/8000e que vos photos serons plus nettes , je dirai plutôt le contraire
Regardez les photos des guêpiers de JMR80 qui sont nettes au 1/3200e Aprés, avoir un oiseau net à 200m quand il vole , faut pas trop rêver non plus La pré-capture , c'est juste pour avoir un oiseau qui décolle, pour avoir une photo que l'on a beaucoup de mal à avoir habituellement Même avec la pré-capture sur un boitier, si vous n'arrivez pas à faire la mise au point et suivre un oiseau en vol et l'avoir net , ça ne servira à rien !
Dernière édition par Hella le Ven 03 Oct 2025 16:16, édité 1 fois.
Sur l'aigrette la zone pour faire la map est très faible par rapport à l'arrière plan, en mode large ou zone ce n'est pas trop étonnant. Je suppose que tu as utilisé le viseur rouge, il fallait qu'il soit bien ajusté par rapport aux capteurs. Il serait intéressant de vérifier avec le logiciel A7info ou la map a été faite. Tu étais en mode suivi ou pas ? Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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+1000000000000 Des photos comme ton aigrette, je laisse tomber, je me contente de la regarder, idem pour la 2ème. Il faut de la matière dans le viseur.Le viseur rouge n'arrange pas les choses car tu ne vois pas en réalité ce que tu prends. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Je n’ai pas la chance de voir des Martin , sauf un ancien collègue de boulot , mais je préfère déclencher un peu plus tard et avoir ne serait-ce que 4 ou 5 photos nettes plutôt que 20 ou 30 floues Si c’est pour les avoir toutes floues , alors ne déclenchez pas Mais il est certain aussi qu’en obturateur électronique , même si c’est raté , cela ne comptabilise pas dans le nombre de déclenchements Pas trop d'accord avec tout ce qui est au-dessus (par expérience)
![]() Les photos comme mon aigrette au-dessus de l'étang j'ai la désagréable impression que le 7Riii s'en serait mieux sorti, peut-être avec des déchets au début de la rafale. J'ai un balbuzard en train de plonger pris bien plus loin et il n'y a rien d'aussi flou. Bah si, si la vitesse est trop basse c'est flou. Donc inversement pour chaque oiseau, suivant comme il vole, il y a une vitesse sous laquelle il vaut mieux ne pas aller. Il est exact qu'avec le viseur point rouge on ne voit pas précisément où est l'oiseau en vol s'il est petit et va vite; d'où la demande de beaucoup de pixels pour ajuster le cadrage et la quasi impossibilité d'utiliser le spot pour l'AF. Le viseur point rouge c'est surtout pour combattre le très faible angle de champ des grandes focales. Avec un héron ou une aigrette, vu leur taille et leur relative lenteur on peut s'en passer. Au pire dézoomer un peu pour le voir dans le viseur de l'appareil et rezoomer. Les guêpiers ont des trajectoires souvent relativement rectilignes et vont moins vite que les martins. Le 7Riii fait peu de déchets avec, et le 7iv quasi aucun. Quelques-unes pas mal cet après-midi avec le 9. Des crops avec leur nombre de pixels avant le numéro de la photo. (les 4 premiers chiffres représentent les pixels de l'image présentée: 900 pour adxd). Mais pas tant de mouvement que cela car l'action s'est passée près de la branche morte. Des crops de jpg non débruités.
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content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix Que vous soyez en "suivi zone , spot , spot élargi" ou autre, le boitier va faire la mise au point dans la "zone AF”que vous avez choisi
Il va continuer de suivre le sujet même hors zone de la mise au point ensuite Le choix de la "zone" de mise au point ne servant qu'à détecter le sujet si celui ci a été défini ,et faire la mise au point sur ce sujet Exemple de photo d'une rafale de 48 photos , photo juste débruittée avec LR , correction des ombres , croppée , avec le A1 , réglé sur suivi spot élargi , tourterelle à 70-80m , avec le viseur point rouge réglé à 40m, rafale HI+, Sony 400-800,sensibilité AF suivi sur 5 , stabilisation sur 2 , temps de cochon à ne pas sortir le matériel Les 5 premières pas nettes ou pas assez, le temps que le boitier fasse la mise au point , pas de délai d'attente avant le déclenchement Bonne continuation
Dernière édition par Hella le Ven 03 Oct 2025 22:35, édité 10 fois.
Pas trop nettes ces photos et très bruitées
je n'ai pas compris ton histoire de pixel Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD On est d'accord Hella, et en fait cette discussion est pour parler de l'AF, qu'importe dans ces essais (si ça ne met pas le bazar bien sûr) la beauté des photos.
J'interprète le fonctionnement de l'AF comme tu dis et la rafale d'aigrette toute floue le montre. C'est l'eau qui a retenu l'attention du boitier et l'AF a continué sur l'eau. Ce qui me déçoit est que l'AF ne se focalise pas sur ce qui bouge beaucoup ou sur un mix mouvement-contraste ou ... et ceci dans la zone choisie (souvent je prend zone car c'est assez large et pas trop pénalisant en calculs pour l'AF j'espère), et donc qu'il rate des trucs qu'on pourrait imaginer a priori facile pour un boitier plutôt tendance sport (surtout journalisme et pas que sport) avec capteur empilé ? Mais tous les A9 et A1 ont des capteurs empilés donc supposés ad-hoc pour de gros calculs. A peaufiner donc, et continuer les essais. A bientôt. tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix Une vieillerie avec le 7Rii (même capteur que le 7Riii), sans viseur point rouge. Elles aussi ont un vol un peu lent et très planant avant de plonger sur leur proie. Des oiseaux que j'aime bien; les maîtres du vent ?
Un peu un plaidoyer pour au moins 35 (33) Mpix sur les appareils. A part cela je crois qu'on s'est tous compris avec nos différentes façons de faire les photos.
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Fallait prendre un A9iii
![]() Après sincèrement j'ai pas eu d'ARii mais l'AF de l'A7Riii est loin de celui de l'A9 dans mon utilisation. Mais bon je ne fais pas d'oiseaux. Mais sur les chiens, ça fonctionnait (revendu) du tonnerre l'AF de l'A9 A7iii, A7Riii, A9, A9iii, 16-35 f4 PZ, Samyang 35-150mm, Sigma 100-400, Sigma 150-600, Sony 70-200 f2.8 II, Sigma 24-70 f2.8 II
J’ai tourné la vis de serrage avec l’épaulement du côté de la griffe du flash Fabco , et ça ne bouge pas Concernant la chinoiserie pareille à celle de Dewolf , j’ai mis un joint de type robinetterie sous la vis de serrage , car effectivement , il ne serrait pas fort Jackez utilisé le viseur Olympus EE-1 Je l’avais , mais revendu car j’étais gêné par la partie supérieure Revenir vers « Série A9/A1 » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
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