Reflexion

Street, Architecture, Paysage Urbain, Urbex...
Auteur
Galeriste
Photos : 1892
/

#1 Message Jeu 07 Jan 2016 11:37

Hum hum hum...
Vraiment pas sûre de moi sur ce coup là... :roll:
J'aime bien le côté un peu "sale"..entre autre
Ca passe ou ça casse?
Merci de vos retours :wink:
257212
#257212: Consulté 1825 fois
Exifs
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

sernine
Photos : 879
/

#2 Message Jeu 07 Jan 2016 12:15

Moi, ça me fait penser à la guerre des mondes. On dirait que le personnage se planque pour éviter le rayon de la mort des envahisseurs... Bon, globalement, ça ne m'emballe pas vraiment: le personnage (qui est le sujet a priori) est invisible car il est sombre (sur fond sombre) avec une lumière très vive à côté et il n'est sur aucun point fort de la photo (même si il y a un beau triangle dans la compo, je ne trouve pas ça suffisant).

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#3 Message Jeu 07 Jan 2016 12:32

Moi j'ai l'impression qu'il vient de finir sa prière et que la réponse arrive. :lol:

:commeca:

cerise
Galeriste
/

#4 Message Jeu 07 Jan 2016 12:35

Bon.. d'accord :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :lol: :wink:
merci !!!
Jacques Prévert

cerise
Galeriste
/

#5 Message Jeu 07 Jan 2016 13:51

Je reviens un instant car en fait je ne suis pas tout Ă  fait d'accord :wink:
C'est pas la photo du siècle mais c'est histoire de discuter compo et sens...
Ce qui m'a fait déclencher en tous cas, c'est l'opposition intérieur/extérieur, solitude/foule et sombre/lumière...
Quant au point fort à mon sens, c'est peut être juste ce vitrage sale et rythmé par les montants noirs traversés par le rayon de lumière qui fait le lien entre les oppositions pré citées.Ce n'est pas vraiment l'homme le sujet je crois.
C'est ce que je trouve intéressant en tous cas :lol:
Après , cela ne fonctionne pas.. ben cela ne fonctionne pas mais je l'aime bien en fait :wink:
Mais j'ai souvent tort :mrgreen: :wink:
Jacques Prévert

Scribe
Photos : 1014

#6 Message Jeu 07 Jan 2016 14:07

Pour moi, ça fonctionne parfaitement bien :commeca: Même des détails comme le personnage à l'extrême gauche qui se tient la tête, ou le rond un peu soucoupe volante sur la vitre, le croisement du rai de lumière et du mur, etc… On peut projeter plein de choses, de Blade runner à la religion, c'est à la fois très simple et très mystérieux… Extra…
âžś 500px

sernine
Photos : 879
/

#7 Message Jeu 07 Jan 2016 14:18

cerise a écrit :Je reviens un instant car en fait je ne suis pas tout à fait d'accord :wink:
C'est pas la photo du siècle mais c'est histoire de discuter compo et sens...
Ce qui m'a fait déclencher en tous cas, c'est l'opposition intérieur/extérieur, solitude/foule et sombre/lumière...
Quant au point fort à mon sens, c'est peut être juste ce vitrage sale et rythmé par les montants noirs traversés par le rayon de lumière qui fait le lien entre les oppositions pré citées.Ce n'est pas vraiment l'homme le sujet je crois.
C'est ce que je trouve intéressant en tous cas :lol:
Après , cela ne fonctionne pas.. ben cela ne fonctionne pas mais je l'aime bien en fait :wink:
Mais j'ai souvent tort :mrgreen: :wink:

Ah?! Ca change tout. Moi, je l'ai regardé après avoir vu le titre et je n'ai vu d'autre réflexion que celle de l'homme pensif. J'en ai déduis que c'était le sujet. N'oublie pas d'aller à la conférence sur le texte et l'image demain... :pouet:

Sans le titre, ça me fait donc plus penser à la guerre des mondes et ça fonctionne bien mieux car mon regard est attiré par ce qui se passe dehors: le rayon mystérieux et toutes ces personnes un peu cachées dont on se demande ce qu'elles font! Le personnage à l'intérieur ne sert plus qu'à donner le point de vue du spectateur (à travers la vitre) et nous montre où regarder.

luciani
Photos : 762
/

#8 Message Jeu 07 Jan 2016 14:31

Sans tenir compte du titre ou de quoique ce soit, pour moi cela se traduit par :
Mon oeil voit la traînée blanche puis le visage de l'homme de droite puis de nouveau la traînée blanche puis les personnes situées dans la partie basse de l'image. Il ne fait pas trop le distinguo entre l'intérieur et l'extérieur (il devine juste que le photographe est derrière une vitre), il ne fait pas de liens entre les éléments. Il revient sur le visage de l'homme dont la position est intéressante. Il se dit que le reste importe peu est prend sans doute trop de place dans l'image.
Après, ce n'est que l'avis d'un de mes yeux hein.
Laurent

A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé

cerise
Galeriste
/

#9 Message Jeu 07 Jan 2016 15:13

Merci à tous de vos précisions, avis et retours :wink:
Contente que ça marche pour certains.
J'ai un gros souci avec les titres :? et je ne risque pas de rater cette conférence qui m'intéresse bien crois moi Sernine ... au plaisir de t'y croiser :wink:
Mais pour moi, la réflexion n'est pas juste le fait de penser à quelque chose.
C'est aussi l'idée de réverbération je pense et je trouvais que la situation s'y prêtait parfaitement car il y a comme un jeu de ping pong qui fait que notre regard va d'un point à un autre, qu'il en part et qu'il y retourne :wink:
Après, quand on doit commencer à justifier d'un titre.. c'est pas super bon signe non plus :mrgreen:
Niveau référence,la SF ou assimilé n'est pas vraiment voir pas du tout mais alors pas du tout ma tasse de thé ...et je n'avais pas fait de lien avec la religion non plus à vrai dire.C'était juste un moment d'intimité de cet homme dans la ville, chacun y mettant ce qu'il voulait et ça me va très bien :D
Jacques Prévert

ynosang
Photos : 156

#10 Message Dim 24 Jan 2016 11:45

J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cette photo, le contraste entre l'homme seul et le traitement sombre contre le coté clair et la foule, le cadrage est très soigné, la seule chose qui me dérangerait c'est cette espèce de fumée sur le visage et derrière l'homme, ça aurait pu ajouté le contraste sale dehors et clean dedans. Quant à l'émotion que ça dégage ça me laisse penser à un homme qui met pause sur sa vie pour réfléchir.
En tout cas ça passe à 200% ;-)
A7 / 55mm 1.8 / HEXANON 40mm 1.8 /Nikkor 105mm 2.5
Flick'R

cerise
Galeriste
/

#11 Message Dim 24 Jan 2016 22:15

Merci de ton retour :wink:
J'aime beaucoup la photo de rue mais ne m'y risque pas souvent
Ce n'est pas de la fumée mais un genre de flare plutôt
Jacques Prévert

spinup
Photos : 19

#12 Message Mar 26 Jan 2016 14:20

Pour moi ca passe bien.
J'aime l'opposition entre le coté chargé et confus de l'exterieur, et l'homme isolé et calme a l'interieur. Les deux etant bien separés.
Sony A77 II
50mm f/1.8 DT, Sigma 70-300 APO Macro, Samyang 14mm, Bonnette Raynox DCR 250

Arcysien
Photos : 270
/

#13 Message Mar 26 Jan 2016 14:51

Oh, une photo sale :) ça passe trèès bien pour moi.

Très beau traitement déjà qui colle parfaitement (AMHA) à ce que tu recherchais.
J'aime beaucoup la composition, ce rayon qui rompt la scène en deux et qui accentue l'opposition entre l'intérieur et l'extérieur, entre la solitude et ce "brouhaha" de vie à l'extérieur.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

cerise
Galeriste
/

#14 Message Mar 26 Jan 2016 22:46

Merci Spinup et Arcyisien.
Contente qu'elle vous parle :wink:
Jacques Prévert