Bonsoir busoqueur et herissonalunettes, merci pour votre intérêt
Pour répondre à vos questions : les photos datent de 2023 et 2024, de deux voyages différents en Italie. L'histoire est que j'ai trouvé un vieil appareil Agfamatic, que je l'ai perdu au fond d'un lac (

) et que j'ai racheté le petit appareil micro 110 montré plus haut. C'est vrai qu'il y a beaucoup de grain, je n'arrive pas à faire un traitement qui les enlève sans sacrifier la photo... Je fais mon traitement sur Gimp, et je suis vraiment novice du traitement photo (ça fait quand même 3 jours que j'essaye !)
En ce qui concerne ma démarche : je ne prends des photos qu'en argentique et pas en numérique. L'idée est simple : je veux que chaque photo "coûte", parce que c'est ce qui me convaincra de la nécessité de prendre la photo. Ca m'aide aussi à ne pas me retrouver avec beaucoup de photos. Au total, j'ai 400 photos argentiques sur les 4 dernières années, ce qui fait à la fois de jolis souvenirs de vacances mais reste tout à fait gérable.
Je les fais développer à Paris à Nation Photo, je leur demanderai s'il est possible de faire quelque chose concernant la ligne bleue sur toutes les photos. Ca le fait sur toutes les pellicules de 110, que j'achète uniquement chez Lomography.
Je continue le fil, avec 3 nouvelles photos
Comme les autres, pas de choix concernant les ISO et la vitesse de prise de vue. Je n'ai pas réussi, après de multiples heures de tentatives, à enlever le grain des ISO.
Photo 8 : photo de la fontaine au centre de la place République à Rome
Je l'ai retouchée en augmentant la saturation.

- #380027: Consulté 327 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Photo 9 : photo de l'obélisque du Pincio au parc Borghèse à Rome
Je l'ai retouchée en forçant les tons sombres en sombre et les tons clairs en clair, et je l'ai rognée en gardant le format original.

- #380028: Consulté 327 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Photo 10 : photo prise à Agrigente dans la vallée des temples, en Sicile, avec une pellicule en noir et blanc
Je n'ai pas retouchée cette photo, le vignettage est "naturel"

- #380026: Consulté 327 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs