Bonjour Ă tous !
Ceux qui sont sur ce forum depuis 15% d'un siècle se rappelleront de moi. Depuis ma dernière contribution, mon âge a doublé
J'ai appelé le fil TEST car il s'agit ici de photos d'Agfamatic, et je ne suis donc peut-être pas sur le bon forum.
N'hésitez pas à me dire si ces photos n'ont pas leurs places ici ! Je les retirerai et continuerai de regarder les vôtres
Vous reconnaîtrez Rome dans ces clichés, qui je l'espère vous plairont !
Caractéristiques techniques
Agfamatic oblige, chaque photo est Ă iso 200 (non modifiable), pellicule en 110 et non en 35 "comme d'habitude".
Je ne connais pas la vitesse de déclenchement, je soupçonne 1/100ème de seconde (non modifiable).
Photo 1
Photo 2
Photo 3
TEST - Fil Agfamatic - Italie
salut Thinkeed, il ne me semble pas que ton post soit déplacé sur ce forum, et c'est très sympa de nous offrir des vues si originales. ça nous ramène 60 ans en arrière, ça me rappelle les albums photo de mon papa dans les années 60'. il y a des plug-ins pour transformer nos photos hyper "cleans" en look rétro et ce que tu nous montres ici peut servir d'excellents modèles pour le photographe qui veut donner un look vintage à ses clichés modernes.
pourrais-tu nous poster une photo du matériel agfamatic que tu utilises ?
PS la rayure bleue est-elle provoquée par ton boitier ou est-ce un défaut de la pellicule ?
pourrais-tu nous poster une photo du matériel agfamatic que tu utilises ?
PS la rayure bleue est-elle provoquée par ton boitier ou est-ce un défaut de la pellicule ?
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
Hello Federico, merci pour ton retour
Mon appareil photo est très léger, comme vous le constaterez ci-dessous :
La rayure bleue est un défaut de la pellicule, plus ou moins visible selon les photos, avec pour preuve la photo suivante.
Photo 4 - la colonne Trajane (en couleurs mais quasiment un noir et blanc dans le rendu)
J'aime beaucoup les statues avec un soleil fort derrière, en forte contre plongée, leur conférant une puissance assez importante.
Mon appareil photo est très léger, comme vous le constaterez ci-dessous :
La rayure bleue est un défaut de la pellicule, plus ou moins visible selon les photos, avec pour preuve la photo suivante.
Photo 4 - la colonne Trajane (en couleurs mais quasiment un noir et blanc dans le rendu)
J'aime beaucoup les statues avec un soleil fort derrière, en forte contre plongée, leur conférant une puissance assez importante.
Un grand merci Ă tout le monde sur le forum pour le soutien...[/size] Smithii, Egr et Catweb, ainsi que Paraphernalia
c'est chouette ce petit matos vintage, aux antipodes de la course aux armements photo actuelle ! ne peux -tu pas essayer de recentrer le bloc optique qui présente un fort vignettage dans un coin (quoique cela participe au charme de l'outil !)
je trouve que cet outil se prêterait admirablement aux images très colorées sous le soleil (parterre de fleurs, assiettes culinaires, étalage de primeurs,) car les couleurs ont un charme vraiment particulier (drapeau de la 3)
je trouve que cet outil se prêterait admirablement aux images très colorées sous le soleil (parterre de fleurs, assiettes culinaires, étalage de primeurs,) car les couleurs ont un charme vraiment particulier (drapeau de la 3)
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
Merci Federico pour le retour Je n'ose toucher le bloc optique, le tout est assez fragile !
Je rajoute 3 photos Ă ce fil, j'ai de quoi tenir de nombreuses semaines
Comme les précédentes, je n'ai pas fait de retouches, sauf pour la 6.
Photo 5
Un panorama avec à gauche l'église Trinité des monts et à droite le monument à Victor-Emmanuel II
Photo 6
Discussion des 2 personnes en bas Ă droite dans une place Ă Rome
Elle est assez sombre, je ne sais pas si j'aime bien la composition, mais c'Ă©tait un chouette moment Ă capter
Peut-ĂŞtre aurait-il fallu que je m'approche ? Qu'en pensez-vous ?
Photo 7
Le Vatican pris en photo depuis la Piazza Pia
Comme vous l'aurez remarqué, il s'agit d'une pellicule "lobster red"
Je rajoute 3 photos Ă ce fil, j'ai de quoi tenir de nombreuses semaines
Comme les précédentes, je n'ai pas fait de retouches, sauf pour la 6.
Photo 5
Un panorama avec à gauche l'église Trinité des monts et à droite le monument à Victor-Emmanuel II
Photo 6
Discussion des 2 personnes en bas Ă droite dans une place Ă Rome
Elle est assez sombre, je ne sais pas si j'aime bien la composition, mais c'Ă©tait un chouette moment Ă capter
Peut-ĂŞtre aurait-il fallu que je m'approche ? Qu'en pensez-vous ?
Photo 7
Le Vatican pris en photo depuis la Piazza Pia
Comme vous l'aurez remarqué, il s'agit d'une pellicule "lobster red"
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busoqueur - Messages : 6529
- Photos : 1272
- Inscription : 14 Sep 2015
- Localisation : Lons-le-Saunier
- donnés / reçus
Bonsoir,
C'est vraiment un retour vers le passé, pourrais-tu nous dire de quand datent ces photos ? il me semble reconnaitre des voitures récentes par exemple sur la numéro 2 une panda ?
Aurais-tu retrouvé l'appareil, mis une vielle pellicule et tester ce que cela pouvait donner ?
Le grain est vraiment important, un passage par un logiciel pour l'atténuer sauf si cela participe à l'ambiance
C'est vraiment un retour vers le passé, pourrais-tu nous dire de quand datent ces photos ? il me semble reconnaitre des voitures récentes par exemple sur la numéro 2 une panda ?
Aurais-tu retrouvé l'appareil, mis une vielle pellicule et tester ce que cela pouvait donner ?
Le grain est vraiment important, un passage par un logiciel pour l'atténuer sauf si cela participe à l'ambiance
A7,A6300
RAW-traité
RAW-traité
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herissonalunettes - Messages : 4852
- Photos : 549
- Inscription : 30 Avr 2009
- Localisation : Margeride est
- donnés / reçus
Salut, série sympa, dis nous en un peu plus sur le pourquoi de ta démarche.
Pour la rayure , ça ressemble fort à un grain de poussière mal placé qui raye le film.
Vérifie les différentes mousses de l'appareil qui guident la pellicule ( ou le matos de développement).
La poussière pouvait aussi être à l'entrée de la pellicule si ça l'a fait sur une seule.
N'hésite pas à proposer une suite
Pour la rayure , ça ressemble fort à un grain de poussière mal placé qui raye le film.
Vérifie les différentes mousses de l'appareil qui guident la pellicule ( ou le matos de développement).
La poussière pouvait aussi être à l'entrée de la pellicule si ça l'a fait sur une seule.
N'hésite pas à proposer une suite
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Bonsoir busoqueur et herissonalunettes, merci pour votre intérêt
Pour répondre à vos questions : les photos datent de 2023 et 2024, de deux voyages différents en Italie. L'histoire est que j'ai trouvé un vieil appareil Agfamatic, que je l'ai perdu au fond d'un lac ( ) et que j'ai racheté le petit appareil micro 110 montré plus haut. C'est vrai qu'il y a beaucoup de grain, je n'arrive pas à faire un traitement qui les enlève sans sacrifier la photo... Je fais mon traitement sur Gimp, et je suis vraiment novice du traitement photo (ça fait quand même 3 jours que j'essaye !)
En ce qui concerne ma démarche : je ne prends des photos qu'en argentique et pas en numérique. L'idée est simple : je veux que chaque photo "coûte", parce que c'est ce qui me convaincra de la nécessité de prendre la photo. Ca m'aide aussi à ne pas me retrouver avec beaucoup de photos. Au total, j'ai 400 photos argentiques sur les 4 dernières années, ce qui fait à la fois de jolis souvenirs de vacances mais reste tout à fait gérable.
Je les fais développer à Paris à Nation Photo, je leur demanderai s'il est possible de faire quelque chose concernant la ligne bleue sur toutes les photos. Ca le fait sur toutes les pellicules de 110, que j'achète uniquement chez Lomography.
Je continue le fil, avec 3 nouvelles photos
Comme les autres, pas de choix concernant les ISO et la vitesse de prise de vue. Je n'ai pas réussi, après de multiples heures de tentatives, à enlever le grain des ISO.
Photo 8 : photo de la fontaine au centre de la place RĂ©publique Ă Rome
Je l'ai retouchée en augmentant la saturation.
Photo 9 : photo de l'obélisque du Pincio au parc Borghèse à Rome
Je l'ai retouchée en forçant les tons sombres en sombre et les tons clairs en clair, et je l'ai rognée en gardant le format original.
Photo 10 : photo prise à Agrigente dans la vallée des temples, en Sicile, avec une pellicule en noir et blanc
Je n'ai pas retouchée cette photo, le vignettage est "naturel"
Pour répondre à vos questions : les photos datent de 2023 et 2024, de deux voyages différents en Italie. L'histoire est que j'ai trouvé un vieil appareil Agfamatic, que je l'ai perdu au fond d'un lac ( ) et que j'ai racheté le petit appareil micro 110 montré plus haut. C'est vrai qu'il y a beaucoup de grain, je n'arrive pas à faire un traitement qui les enlève sans sacrifier la photo... Je fais mon traitement sur Gimp, et je suis vraiment novice du traitement photo (ça fait quand même 3 jours que j'essaye !)
En ce qui concerne ma démarche : je ne prends des photos qu'en argentique et pas en numérique. L'idée est simple : je veux que chaque photo "coûte", parce que c'est ce qui me convaincra de la nécessité de prendre la photo. Ca m'aide aussi à ne pas me retrouver avec beaucoup de photos. Au total, j'ai 400 photos argentiques sur les 4 dernières années, ce qui fait à la fois de jolis souvenirs de vacances mais reste tout à fait gérable.
Je les fais développer à Paris à Nation Photo, je leur demanderai s'il est possible de faire quelque chose concernant la ligne bleue sur toutes les photos. Ca le fait sur toutes les pellicules de 110, que j'achète uniquement chez Lomography.
Je continue le fil, avec 3 nouvelles photos
Comme les autres, pas de choix concernant les ISO et la vitesse de prise de vue. Je n'ai pas réussi, après de multiples heures de tentatives, à enlever le grain des ISO.
Photo 8 : photo de la fontaine au centre de la place RĂ©publique Ă Rome
Je l'ai retouchée en augmentant la saturation.
Photo 9 : photo de l'obélisque du Pincio au parc Borghèse à Rome
Je l'ai retouchée en forçant les tons sombres en sombre et les tons clairs en clair, et je l'ai rognée en gardant le format original.
Photo 10 : photo prise à Agrigente dans la vallée des temples, en Sicile, avec une pellicule en noir et blanc
Je n'ai pas retouchée cette photo, le vignettage est "naturel"
Un grand merci Ă tout le monde sur le forum pour le soutien...[/size] Smithii, Egr et Catweb, ainsi que Paraphernalia
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