Photos d'identité
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Mon photographe attitré pour les photos d'identité ayant pris sa retraite, je m'y suis collé. Maintenant, le problème est le tirage papier. Comme j'en ai besoin pour refaire ma carte d'identité, il faut que le résultat sorte en respectant les consignes drastiques imposées par l'Administration
. Des adresses ? Des conseils sur le fichier Ă fournir, etc...?

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
-
Merci Thp mais les photos sont déjà faites
, justement en suivant ce document que j'avais trouvé sur le Net. Mon problème est de trouver à les tirer chez quelqu'un qui respecte ces dimensions. Ensuite comme je n'ai pas l'habitude de faire des tirages, je voulais savoir si mon fichier devait conserver les proportions ou si c'était le labo qui s'en chargeait. Pour finir, en quoi doit-on sauver le fichier ? C'est là que je m'interroge. Sur un autre fil, l'autre jour, l'un de vous se plaignait de l'expérience peu convaincante qu'il avait eu avec une machine automatique à tirer les portraits
. Si j'avais réussi à retrouver le fil, je pense que je lui aurais demandé comment il avait résolu son problème mais je n'y suis pas parvenu.

portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
tu regardes les formats papier proposés par ton labo (ou ton site web): disons un format 20*30 (demander ou chercher les cotes exactes dans le menu d'aide pour un site en ligne: le 20*30 fera peut etre en realité: 20.3*30.1)
Sous toshop ou autre tu crées un fichier vierge 20.3*30.1 (format REEL) en 300dpi
tu redimensionnes ta photo d'identité à 3.5 x 4.5 en 300 dpi
et tu dupliques en alignant tes calques pour remplir proprement ta page (sinon tu va galerer pour couper à la regle si c'est posé en vrac)
tu obtiens une planche avec tes photos d'identités que tu n'as plus qu'à exporter en jpg qualité max et à l'envoyer à ton labo en demandant un tirage sans recadrage ni marge... tel quel...
meme si le tirage n'est pas en 300dpi ca ne change rien puisque proportionnellement tes photos font 3.5*4.5 dans ton fichier 20.3*30.1 qui lui sera reellement tiré en 20.3*30.1 de toute facon
Sous toshop ou autre tu crées un fichier vierge 20.3*30.1 (format REEL) en 300dpi
tu redimensionnes ta photo d'identité à 3.5 x 4.5 en 300 dpi
et tu dupliques en alignant tes calques pour remplir proprement ta page (sinon tu va galerer pour couper à la regle si c'est posé en vrac)
tu obtiens une planche avec tes photos d'identités que tu n'as plus qu'à exporter en jpg qualité max et à l'envoyer à ton labo en demandant un tirage sans recadrage ni marge... tel quel...
meme si le tirage n'est pas en 300dpi ca ne change rien puisque proportionnellement tes photos font 3.5*4.5 dans ton fichier 20.3*30.1 qui lui sera reellement tiré en 20.3*30.1 de toute facon
Association Photographes pour la Vie
- Photos : 433
- reçus
En Toshop, la fonction "automatisation" permet de faire ce genre de montage (c'est déjà prévu dans un des formats préétablis). Y aqu'à pousser sur la commande, et c'est parti!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
Il n'y a plus qu'Ă trouver Toshop
!

-
papyrazzi - Messages : 7852
- reçus

A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
BIGLEUX a écrit :En Toshop, la fonction "automatisation" permet de faire ce genre de montage (c'est déjà prévu dans un des formats préétablis). Y aqu'à pousser sur la commande, et c'est parti!
j'espere que tu ne parles pas de la fonction "planche contact"... parce que j'ai deja essayé mais ca gere des marges automatiques et je n'avais pas pu maitriser assez precisement le format de sortie
Association Photographes pour la Vie
- reçus
Non, il ne s'agit pas de la planche contact.
Explications en 3 photos... ce sera plus clair!

bsdc, puisque tu n'as pas Toshop, envoie-moi ta photo par mp (renseigne les mesures que doivent avoir les photos d'identité finales) et je te renvoie le tout "adapté" et prêt à déposer chez le photographe pour tirage sur papier.
Explications en 3 photos... ce sera plus clair!

bsdc, puisque tu n'as pas Toshop, envoie-moi ta photo par mp (renseigne les mesures que doivent avoir les photos d'identité finales) et je te renvoie le tout "adapté" et prêt à déposer chez le photographe pour tirage sur papier.
Attention, pour certaines photos d'identité officielles, il faut du papier spécial. Je m'étais fait recaller pour le renouvellement de mon permis avec des photos persos et avais dû me rabattre sur photomaton de service. Heureusement que je n'ai pas dû refaire les 2 heures d'attente
.

-
Tout mon problème est là : Vu les contraintes administratives, où faire imprimer les négatifs. Pour un document officiel, j'aimerais avoir mieux que du photomathon et surtout, je ne suis pas certain que ce type de cabine délivre des photos respectant scrupuleusement les contraintes en terme de marges, etc...
Suis-je le seul à trouver absurde de posséder des optiques de qualité et de devoir m'en remettre à une machine à cul-de-bouteille ? Personne n'a une bonne adresse pour faire tirer des photos d'identité qui respectent les normes ?
Suis-je le seul à trouver absurde de posséder des optiques de qualité et de devoir m'en remettre à une machine à cul-de-bouteille ? Personne n'a une bonne adresse pour faire tirer des photos d'identité qui respectent les normes ?
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Tout ça est essentiellement aléatoire et dépend en grande partie de l'humeur de l'officier d'état civil.
Pour ma part, je viens de faire une CI à ma fille et la photo tirée sur du papier Canon et sur l'imprimante familiale est passée comme une lettre à la poste. J'ai même avoué à la préposée que c'était moi qui avait fait la photo.
Vu le prix d'un photographe pro et vue la qualité d'un photomaton (à ce sujet, un texte désopilant de votre serviteur sur son blog) je pense que tu peux tenter le coup.
Tiens et j'en profite pour passer un coup de gueule : des amis à moi qui doivent prendre l'avion bientôt ont été obligés, en vertu des nouvelles réglementations, de faire une carte d'identité pour leur bébé de 1 mois...
D'une part c'est complètement con de faire une CI à un âge pareil, j'imagine le gueule du douanier dans 8 ans qui devra reconnaître la photo. D'autre part, j'aimerais savoir comment notre société en est arrivée à considérer qu'un bébé de un mois puisse mettre en danger un avion de ligne.
Pour ma part, je viens de faire une CI à ma fille et la photo tirée sur du papier Canon et sur l'imprimante familiale est passée comme une lettre à la poste. J'ai même avoué à la préposée que c'était moi qui avait fait la photo.
Vu le prix d'un photographe pro et vue la qualité d'un photomaton (à ce sujet, un texte désopilant de votre serviteur sur son blog) je pense que tu peux tenter le coup.
Tiens et j'en profite pour passer un coup de gueule : des amis à moi qui doivent prendre l'avion bientôt ont été obligés, en vertu des nouvelles réglementations, de faire une carte d'identité pour leur bébé de 1 mois...

D'une part c'est complètement con de faire une CI à un âge pareil, j'imagine le gueule du douanier dans 8 ans qui devra reconnaître la photo. D'autre part, j'aimerais savoir comment notre société en est arrivée à considérer qu'un bébé de un mois puisse mettre en danger un avion de ligne.
Dernière édition par vince le Lun 14 Avr 2008 22:42, édité 1 fois.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Je les "imprime" au photomaton du coin (pas la cabine, mais l'imprimante thermique à 0,25€ la photo).
Je n'ai qu'une laser nb Ă la maison.
Je n'ai qu'une laser nb Ă la maison.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
vince a écrit :Tout ça est essentiellement aléatoire et dépend en grande partie de l'humeur de l'officier d'état civil.
Tiens et j'en profite pour passer un coup de gueule : des amis à moi qui doivent prendre l'avion bientôt ont été obligés, en vertu des nouvelles réglementations, de faire une carte d'identité pour leur bébé de 1 mois...![]()
La raison est simple, demande aux membres de l'Arche de XXX

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
-
Sans compter que je souhaite bien du plaisir au photographe qui devra veiller à ce que le bébé garde la tête bien droite, les yeux ouverts, la bouche fermée, sans sourire
!