technique: iso et format raw

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
clin d'oeil
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005
Localisation : marseille

#1 Message Mer 14 Déc 2005 01:58


je conseille la prise de paracetamol avant la poursuite de la lecture... :lol:
suite a la lecture des avantages supposés qu'aurrait un reflex doté du braketing iso, je profite pour demander confirmation d'un detail qu'il m'a semblé comprendre sur le format raw: qu'il n' a pas d'iso defini.
le capteur capte ce qu'il capte ( principe de la palice :lol: ) et sa sensibilité est intrinseque. le fait de monter en iso est en fait l'augmentation artificielle de la valeur du signal des photosites du capteur lors de la prise de vue(sensibilité nominale). plus on monte en iso plus il y a du bruit car le ratio information captée et parasite diminue.en jpeg il faut choisir pour que l'appareil puisse compresser les valeurs .
ai-je bien compris? parceque si c'est la cas le braqueting iso est inutile si l'on prend des photo en raw. ca expliquerait aussi peut etre pourquoi le 350d crame plus facilement les hautes lumieres. pour diminuer le bruit sur des photosites plus petit canon aurrai decalé la plage de sensibilité de son capteur. photosites plus sensibles donc moins de bruit en faible lumiere mais donc saturation plus rapide.

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#2 Message Mer 14 Déc 2005 09:34


Je n'ai pas de paracétamol sous la main, donc je vais faire simple, à moins que ce soit parce que je ne maîtrise pas toutes les données du problèmes.

Mais je crois que tu places trop d'espoir dans le RAW. J'utilise quasi-exclusivement ce format, mais l'exposition reste l'exposition telle qu'on la définie comme la combinaison des diaph, temps et sensibilité.
Il est vrai que chaque capteur présente une sensibilité nominale (200Iso environ pour la plupart). Mais, en RAW, l'exposition est figée.

Certes, tu disposes d'une marge pour corriger (-2IL / +2IL environ) l'exposition sans TROP perdre de détails, ou du moins en en perdant moins qu'en jpeg (mais tout dépend de la photo elle-même).

C'est sans doute sur la balance des blancs que tu as le plus marge de manoeuvre, mais même sur ce paramètre, tu ne peux passer de 100kelvin à 6500kelvin sans pertes d'informations.
Ne pas oublier également les paramètres de constraste, netteté et saturation, que tu peux gérer postérieurement à la prise de vue en RAW avec plus de marge / moins de pertes de détails qu'en jpeg. Mais là encore, les retraitements extrêmes ne sont pas sans conséquences.

Voilà ce que je crois savoir de la chose ; pour résumer : le RAW permet de rattraper plus facilement des défauts ou d'interpréter différemment une même prise de vue. Le jpeg le permet également, mais avec moins de marge de manoeuvre, et en passant par une compression, THEORIQUEMENT destructrice.

Si le RAW était la panacée, ça se saurait, tous les pro travaillerais en RAW, et Sandisk aurait sorti et vendu à prix fort des CF 64Go... J'ai un ami pro qui travaille en PQR, mariage..., et qui a fait des yeux ronds en voyant RAW+ sur l'écran de mon D7D... Chacun ses choix. Pour moi, le RAW, c'est surtout un moyen de simplifier ma prise de vue en reporter une partie des réglages à la séance au chaud, devant PC.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

ericbx
Messages : 1015
Photos : 92
Inscription : 20 Jan 2005
Localisation : Bordeaux
Contact :

#3 Message Mer 14 Déc 2005 10:07


Je suis pas un spécialiste mais je crois pas que le RAW se moque du réglage ISO de l'appareil...
Je shoote exclusivement en RAW et il y a une différence au final.
Il ne tient pas compte de la balance des blancs ça c'est sur.
Les spécialistes vont nous éclairer... :wink: :idea:

clin d'oeil
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005
Localisation : marseille

#4 Message Mer 14 Déc 2005 19:49


je crois pas que le RAW se moque du réglage ISO de l'appareil

oki c'etais possible mais a prioris ca n'est pas le cas. autant pour moi et merci de vos reponses

Dinosaure
Messages : 296
Inscription : 22 Déc 2005

#5 Message Dim 01 Jan 2006 17:44


Apparemment le Raw prend en compte tout ce qui concerne l'expo (sensibilité - ouverture - vitesse ) et bien sur la mise au point.
La balance des blancs tout comme les effets numériques sont entièrement redéfinissables

Fernand Naudin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 177
Inscription : 12 Jan 2006
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

#6 Message Mar 17 Jan 2006 20:26


Dinosaure a écrit :Apparemment le Raw prend en compte tout ce qui concerne l'expo (sensibilité - ouverture - vitesse ) et bien sur la mise au point.
La balance des blancs tout comme les effets numériques sont entièrement redéfinissables

C'est également mon avis. De tout manière le choix de l'ISO ne pas être sans conséquence sur ce qui est enregistré par le capteur, la sensibilité ayant une incidence mécanique sur l'ouverture ou la vitesse. Effectivement la prise de paracetamol est de mise pour la lecture ce ce sujet...


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités