J'ai découvert il y a peu via un site scientifique la société arnano, qui réalise des disques de verre ou de saphir synthétique pour le stockage durable de documents.
Les disques en saphir synthétique sont pour info le second matériaux le plus résistant derrière le diamant, résistant à l'abrasion, non sujet aux réactions chimiques, résistants à la poussière, l'humidité, inaltérables bactériologiquement ou magnétiquement, bref, c'est du costaud !
Pour ce qui est du tarif, cela va jusqu'à 10k€ / disque, un disque pouvant contenir jusqu'à 10 000 documents selon son format et ses caractéristiques (niveaux de gris, noirs et blanc, couleur, ...).
La société à qui j'ai demandé quelques infos sur la résolution des fichiers récupérable m'a proposé de lui adresser quelques clichés types pour simuler leur sauvegarde et récupération, afin de tester.
Néanmoins, je ne veux pas leur faire perdre leur temps et n'ai pas (encore) 10 000 photos dignes d'un tel archivage.
Par contre, je me disais que si c'est dans cette gamme de prix, cela permettrait de sauvegarder 10 000 clichés de foromeurs qui pourraient alors les récupérer en cas de besoin, moyennant le prix de 1€/cliché.
Ce post a donc pour but de voir si certain parmi vous seraient intéressés par ce type de stockage et si c'est le cas qu'ils m'envoient 2-3 photos types afin que je constitue un package représentatif pour Arnano.
Nous pourrons alors créer un topic spécial afin d'atteindre le nombre d'images nécessaire à la réalisation d'un disque, contenant au besoin une première page "table des matières" afin de savoir quel cliché est où sur le disque en cas de besoin de récupération.
Pour ma part, si le projet intéresse, je m'engage à offrir le stockage du disque dans un coffre en banque afin de garantir sa sécurité.
A vous !