Création de site : PHP + MySQL

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 243

#1 Message Jeu 03 Jan 2008 18:59

Bonjour,
Mon pote envisage de créer une agence immobilière. Au vu des biens qui entrent et sortent régulièrement. un site en PHP+ MySQL et un habillage en CSS me semble le plus approprié. Qu'en pensez-vous ?
Avant mes ennuis de santé, j'avais appris, le HTML et commencé le CSS. Pour le peu que j'ai vu, depuis deux jours, le PHP ressemble beaucoup plus à ce que j'appelle un véritable langage de programmation. Même si la syntaxe est différente, j'y retrouve les variables, boucles, routines que j'utilisais déjà il y a 25 ans en Turbo Pascal.
J'ai donc décidé de me lancer un nouveau défi (histoire de voir si l'AVC m'a laissé encore un peu de matière grise :wink: !) et de pondre une ébauche de site pour mon pote. Je me donne trois mois pour cela.
Tout conseil est le bienvenu.

godreau
Photos : 54

#2 Message Jeu 03 Jan 2008 19:58

Bonjour,
regarde le logiciel Joomla, il est complet avec plein de modules.
A défaut il donnera peut etre des idees.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

Darigaaz
Photos : 2

#3 Message Jeu 03 Jan 2008 20:23

lol
Il est au courant de la chute de l'immobilier ? Que les banques serrent de plus en plus le cordon des prêts qu'ils accordent ? Qu'ils augmentent leurs taux ce qui veut dire que de moins en moins de gens pourront devenir propriétaires ? Que les agences et propriétaires peinent de plus en plus à liquider leurs biens ?
Le plus grand service Ă  lui rendre, c'est de lui dire de trouver un autre projet :lol:

jmax

#4 Message Jeu 03 Jan 2008 21:07

bsdc a écrit :Bonjour,
Mon pote envisage de créer une agence immobilière. Au vu des biens qui entrent et sortent régulièrement. un site en PHP+ MySQL et un habillage en CSS me semble le plus approprié. Qu'en pensez-vous ?

utilise un CMS comme Joomla (déjà cité) ou bien SPIP. Tu n'auras qu'à te concentrer sur le design et c'est déjà du boulot

bsdc

#5 Message Jeu 03 Jan 2008 21:55

Merci de ces premières réponses. Pour ce qui est de son projet, il est certain que ce n'est pas la meilleure période pour l'immobilier mais c'est peut-être aussi pour cela qu'il envisage de reprendre une affaire. Son but n'est pas de faire fortune mais de redevenir son propre patron.
Maintenant, en ce qui concerne Joomla, j'ai lu quelques articles sur le forum dont un notamment provenant d'un membre qui avait créé 4 ou 5 sites avec (j'aurais aimé retrouver le post pour visiter ces sites) et je me dirigeais vers cette solution quand un autre membre a déclaré avoir renoncé à ce logiciel suite à l'attaque du sien par un hacker.
J'ignore tout de la sécurité d'un site. Mais quitte à m'investir dans l'apprentissage d'un logiciel, autant ne pas me lancer dans un qui a des failles sur ce plan-là car si voir son site perso attaqué est déplaisant, cela peut vite devenir catastrophique pour une petite entreprise.
Un pote capable de faire 600 km dans la journée pour venir vous voir deux heures à l'hôpital cela se soigne :) !
N'ayant jamais créé de site, je suis preneur de tous les conseils possibles et imaginables, y compris les plus basiques (comme par exemple quelle définition choisir, quelle charte de couleur adopter...).
Il y a certainement des pros de l'informatique ou du marketing parmi vous, n'ayez pas peur de m'envoyer des liens ou des infos pratiques.
Je ferai la synthèse.

godreau

#6 Message Jeu 03 Jan 2008 22:17

Voila mon point de vue personnel, ma spécialité c est le réseau, est si tu veux faire un site qui résiste aux attaques, il y a deux possibilités :
1 tu achète tres chère des solutions qui marchent pas : (les hackers arrivent toujours a trouver une faille, c est une question de temps)
2 tu mets tellement de sécurité que ton site n?est pas exploitable.

L?important n?est pas d?etre attaque, car dans ton cas il n?y a pas de donnees a voler, mais de pouvoir remonter le site rapidement non ?

bsdc

#7 Message Jeu 03 Jan 2008 22:47

godreau a écrit :Voila mon point de vue personnel, ma spécialité c est le réseau, est si tu veux faire un site qui résiste aux attaques, il y a deux possibilités :
1 tu achète tres chère des solutions qui marchent pas : (les hackers arrivent toujours a trouver une faille, c est une question de temps)
2 tu mets tellement de sécurité que ton site n?est pas exploitable.

L?important n?est pas d?etre attaque, car dans ton cas il n?y a pas de donnees a voler, mais de pouvoir remonter le site rapidement non ?

Tout à fait d'accord ! Seulement dans le cas d'une attaque ne risque-t-il pas d'y avoir destruction de la base de données ?
Le logiciel Joomla que vous me conseillez peut-il se monter sur un ordinateur ne possédant par de liaison internet ? Je dispose d'un portable sans Wifi. Je pourrai y faire mon ébauche et plus tard y faire le site définitif.
Mon pote n'aurait plus alors qu'à en transférer une image chaque jour sur le Net. Ainsi la reconstruction du site serait immédiate, non ?

Darigaaz

#8 Message Jeu 03 Jan 2008 22:50

Sinon, tu peux monter ton site toi-même si tu es prêt à faire du PHP et SQL à la mano. Un bon site pour apprendre tout ça est http://www.siteduzero.com/

godreau a écrit :L?important n?est pas d?etre attaque, car dans ton cas il n?y a pas de donnees a voler, mais de pouvoir remonter le site rapidement non ?

100% d'accord. Le tout est d'avoir une copie du site et de la base de données sur un support non connecté au net.

Xapi
Photos : 195

#9 Message Jeu 03 Jan 2008 22:54

"Dans le temps" j'ai développé mon petit site à base de PHP/MySQL, ça m'a pris qq WE pour coder la gestion de la BDD afin de faire un mini forum pour les copains de promo, une publication de blague quotidienne, et une interface de gestion "sécurisée". Ladite sécurisation reposait tout bêtement sur les htaccess et c'est tout => jamais eu de pb.
C'est surement le meilleur moyen d'avoir une structure légère et facile à maintenir même lorsque tu auras passé la main.
Au pire même s'il y a un peu de downtime de temps en temps ça n'est pas une grosse catastrophe car tout site géré de manière professionnelle s'est préalablement doté d'un système de sauvegarde régulier ;)
Le plus long est en réalité de se trouver une bonne idée pour la charte graphique et la structure du site.

Xapi

bsdc

#10 Message Ven 04 Jan 2008 03:58

Me voilà de retour après une tentative infructueuse de monter Joomla sur mon portable qui n'a pas de connexion Internet. Les pages en .php ne semblent pas être lues. Demain - enfin tout à l'heure -, j'essaierai de voir d'où vient le problème car j'avoue qu'il y a bientôt 24 h que je suis réveillé et je n'ai plus trop les idées claires.
Grand merci à Darigaaz pour le lien vers http://www.siteduzero.com, c'est un des excellents sites qui m'a servi à apprendre le html et le css mais je ne l'avais plus dans mes favoris. J'ai jeté un coup d'?il rapide, le cours sur le php a l'air de la même qualité.
Merci aussi à Xapi que je mettrai certainement à contribution pour la sécurité quand j'aurai un peu plus avancé mon projet (A l'heure actuelle j'ignore totalement ce que sont les htaccess qui semblent être une évidence).
Mon pote a déjà couché sur papier le squelette de son site tel qu'il souhaite le voir apparaître à l'écran. L'aspect structurel relatif aux requêtes et aux bases de données, ne pourra être établi que lorsque je commencerai à comprendre un peu ces notions. A l'époque du turbo pascal, je me souviens des tableaux, des pointeurs, etc... Je pense que je devrais retrouver un peu la même chose en php.
Pour ce qui est de la charte de couleurs et de l'habillage en général, je pense traiter cela en dernier, avec les feuilles de style et le css.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement (ou non) de mon projet.

bsdc

#11 Message Ven 04 Jan 2008 07:45

Après une bonne nuit de sommeil :wink: , je viens de trouver la réponse à mon problème de lecture de fichier .php. J'avais compris que le code n'était interprété qu"au niveau du serveur mais je pensais qu'il l'était par le navigateur installé sur le-dit serveur. J'ignorais qu'il fallait un logiciel spécifique. Je m'en vais donc télécharger wamp et l'installer sur mon portable.... après avoir pris une bonne douche :lol: !.
Bonne journée à tous.

godreau

#12 Message Ven 04 Jan 2008 09:22

Effectivement il faut WAMP (desole j'etais pas en ligne)
Wamp c est Apache (serveur Web) MySql PHP et l'interface PHP pour administrer MySQL.
Pas besoin d'un accès internet pour creer le site ou pour faire des tests.
Je te conseille fortement d'installer Firefox pour comparer l'affichage de ton site entre Firefox et IE, il y a parfois des surprises.

o dako

#13 Message Ven 04 Jan 2008 09:23

Tu peux aller chercher ça :
http://www.movamp.net/

Tu auras tout le nécessaire(serveur apache, php, bdd mysql), le tout sur une clé usb. Rien de plus pratique pour des essais de dév. Pas de trace sur ton portable.
Pour installer Joomla, va plutĂ´t voir chez http://www.joomlafacile.com/, il y a tout ce dont tu as besoin lĂ  bas (tuto...) et plus encore.

Amuse toi bien

bsdc

#14 Message Ven 04 Jan 2008 10:16

Ma tentative pour installer Wamp sur mon portable semble avoir réussi pourtant je n'arrive pas à lire les fichiers php. Le plus étonnant, c'est que je n'ai pas eu les nombreuses demandes de confirmations comme indiqué sur la notice d'installation. Je suis pourtant arrivé au stade où on me demande de choisir mon navigateur (j'ai pris IE n'ayant pas de connexion Internet, je n'avais pas installé Firefox). Mais je tombe un moment donné sur "page non accessible hors connexion". Je reprendrai cela à tête reposée un peu plus tard.
L'idée d'avoir un serveur sur une clé USB me séduit beaucoup car je navigue pas mal entre plusieurs ordinateurs. Transporter tout mon projet et le serveur pour le lire sur une seule clé serait plus que pratique.
J'ai une clé de 512 Mo de libre je pense que c'est une capacité suffisante. Sinon j'en ai deux autres de 2 et 4 Go mais comme j'y mets mes cours et mes photos, cela m'ennuierai de faire un transfert, si 512 Mo sont suffisants pour faire tourner le projet.
Dans la journée, je vais essayer de monter movamp et peut-être aussi joomla sur cette clé (si c'est possible) et je vous tiens au courant ce soir.
Merci encore pur toute l'aide que vous m'apportez :) !

Gandji
Photos : 3

#15 Message Ven 04 Jan 2008 11:44

bsdc a écrit :Ma tentative pour installer Wamp sur mon portable semble avoir réussi pourtant je n'arrive pas à lire les fichiers php. L !

Il faut installer PhpMyadmin

Darigaaz

#16 Message Ven 04 Jan 2008 11:51

Tu peux aussi essayer avec EasyPHP peut-ĂŞtre ?

Revenir vers « Autres »