|
Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
-
Mister titibert
Message Ven 21 Déc 2007 20:13
Hello, alors avec ce post je vais demandé à tous d'expliquer leur technique de prise de vue...ou LA technique de prise de vue qu'il faut suivre...
Pourquoi ???
Parce qu'après un petit tour en forêt en fin d'aprem, donc faible lumière, j'ai foiré toutes mes photos....La honte...
En fait je voulais avoir une PDC suffisante, donc F8, j'ai réglé la vitesse en fonction mais c'était juste, je suis donc monté en ISO et du coup le grain est bel et bien présent à 400 ISO et encore plus, même trop à 1600 ISO.
J'explique ma façon de régler:
Je règle la PDC souhaitée, la vitesse je la règle en fonction du curseur d'exposition, pour qu'il soit à 0 et je change légèrement selon le résultat obtenu, ce qui fait que je ne porte pas du tout attention au chiffre de la vitesse...et enfin je touche aux ISO si c'est pas assez lumineux...
Le tout avec un 70-300mm Sigma 4-5,6 APO DG
En bonne lumière, j'arrive quand même à faire des clichés je vous rassure...Je ne pense pas à shooter en auto pour comparer les réglages...
Sur ce, je  et je vais me flageller...je reviens après
Merci d'instruire mon neurone... 
-
Cloclo
- Photos : 128
-
reçus
Message Ven 21 Déc 2007 21:18
Tu ne pourras pas faire de photo dans le noir...
Je veux dire par là que dans les conditions rencontrées, tu as atteint les limites de ton appareil.
Avec ton télézoom, la focale mini est 70 mm, donc déjà tu va manquer de pdc pour une bonne profondeur de netteté. Tu es donc obligé de fermer le diaph.
De là , si tu ne touches pas à la focale (de toute façon, à 70 mm tu es déjà en butée basse), tu ne peux que descendre la vitesse ou monter la sensibilité.
Avec l'Alpha 100, 800 iso est la limite pour un minimum de bruit électronique.
Ne reste donc qu'Ă descendre la vitesse, en activant la stabilisation, et en te calant bien quand mĂŞme.
Si les feuilles et les branches des arbres sont immobiles (pas de zef), avec un pied, tu peux descendre très bas en vitesse...
En tout auto, l'appareil t'aurait logiquement fait un compromis "basse vitesse/grande ouverture".
-
firebird
- Photos : 10
Message Sam 22 Déc 2007 00:37
oué, trépied ou passer au grand angle
-
PiR2
-
Message Sam 22 Déc 2007 00:50
firebird a écrit :oué, trépied ou passer au grand angle
oué, trépied ET passer au grand angle 
-
jr56
- Photos : 369
Message Sam 22 Déc 2007 01:58
Bonjour,
Joli coin le pays d'Othe. ce doit ĂŞtre tout blanc actuellement, non?
J'ai eu l'occasion d'y venir plusieurs fois, du coté de Bercenay, rapport à de grandes soucoupes blanches... Ok, elles n'arrangent pas forcément le paysage!
J'avoue ne pas tout saisir de ton mode opératoire? Tu est en M (manuel?)
Pour gérer la PdC, à mon avis, le mieux est de se mettre en priorité diaphragme (A). Tu choisis l'ouverture qui correspond à ce que tu cherches, et tu jette un oeil à la vitesse calculée par l'automatisme. Effectivement tu peux pousser les ISO si elle est trop lente, mais avec modération à cause du bruit, comme tu l'indiques.
Le test de PdC te permet de contrĂ´ler.
Sinon, pas de miracle, si manque de lumière, le monopode, le trépied, voire un bon appui sur un arbre, un rocher... sont un plus. Encore faut-il faire plutôt du paysage que de tenter d'immobiliser un sujet en mouvement rapide.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
bsdc
- Photos : 243
-
Message Sam 22 Déc 2007 09:27
Bonjour,
Je crois comme dit Cloclo qu'il arrive un moment où on atteint la limite de son matériel. Il y a sur ce site pas mal de mordus capables de mettre un mois de salaire ou plus dans une optique lumineuse. Ce n'est pas mon cas et probablement pas le votre non plus. A partir de là , inutile de vous mortifier. Si vous n'envisagez pas de modifier votre équipement, modifiez vos thèmes.
Plutôt que tenter vainement de prendre un sous-bois dans son ensemble, formez votre ?il à repérer, parmi enchevêtrement de végétaux, le tronc d'arbre, la plante ou le champignon idéalement éclairé par un rayon de lumière.
Face aux ténors de ce site, aux chasseurs d'images équipés tels des Tartarins, il ne reste plus, aux petits budgets comme nous, que le "coup d'?il" pour tenter d'échapper au ridicule  !
-
Fangio
- Photos : 40
-
donnés
Message Sam 22 Déc 2007 13:03
comme jr56, je prends une majorité de photos en mode A. Comme je suis en argentique, je ne peux pas changer la sensibilité. Si je n'arrive pas à atteindre une vitesse convenable ça se finit au flash ou au pied, ou parfois la photo n'est pas possible dans ces conditions de lumière. Dans ce cas, je reviens un autre jour ou à une autre heure du jour.
-
jr56
- Photos : 369
Message Dim 23 Déc 2007 01:15
Même en numérique, je n'ai pas encore réussi à penser à changer la sensibilité "en cours de film"!
Autrement dit, je continue comme en argentique: je pense éventuellement à changer de sensibilité en préparant une nouvelle séquence de photo (soirée d'anniversaire en intérieur succédant à du paysage ebn plein soleil par ex.), mais pas en cours de séquence... Comme si j'étais contraint par ma pellicule (ceci dit en argentique, j'ai raremenjtchangé de pellicule en cours de film... retenir le nombre de vue, puis recharger la pellicule et déclencher dans le noir pour revenir au bon endroit...! Le dynax 7 automatisait cela me semble-t-il, mais je n'ai jamais fait confiance à cet automatisme.
Peut-ĂŞtre qu'avec les perf. du 700 en bruit Ă haut ISO, je vais m'y faire.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Mister titibert
Message Dim 23 Déc 2007 10:49
Merci pour toutes ces infos, je suis rassuré par les paroles de bsdc.
Je tentais quelques petites choses mais je vois que je n'avais pas du tout les bons ingrédients pour réussir : Sous bois à la tombée du jour sans trépied.
je vais tenter le mode A. Depuis que j'ai l'APN je suis toujours passé par le mode M, ce qui m'a fait loupé pas mal de clichés mais ce n'est pas bien grave.
Merci encore pour les infos...
Joyeuses fêtes de fin d'année...
Revenir vers « Autres »