Trouve-t-on encore des appareils argentiques?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 97

#1 Message Sam 17 Juil 2010 18:01

Par curiosité, j'ai cherché sur plusieurs sites si on pouvait encore acheter du matériel argentique (neuf) et hormis des jetables, je n'ai rien vu.

Donc pour les utilisateurs de Velvia, Sensia et autres, il ne reste que le marché de l'occase?

Edit: j'ai trouvé ça: http://www.digit-photo.com/infosproduit ... 4X36&orr=0

8-)
Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700

dje1050
Photos : 1064

#2 Message Sam 17 Juil 2010 18:04

En même temp le numérique est tellement plus pratique

fahrenheit

#3 Message Sam 17 Juil 2010 18:09

Oui c'est évident!

Mais bon, quand on a grandit avec la péloche ça fait bizarre de savoir que c'est une époque qui est est derrière nous. :cry:

Super_gribouille
Photos : 99

#4 Message Sam 17 Juil 2010 18:10

dje1050 a écrit :En même temp le numérique est tellement plus pratique

:roll:
Canon 6D II Flickr

fahrenheit

#5 Message Sam 17 Juil 2010 18:13

Oui, plus pratique Ă  la PDV, mais pour le reste c'est bien plus ch***!!!

Batteries, chargeurs, cordon, lecteurs de cartes, stockage et sauvegarde des fichiers, matériel informatique assez puissant pour traiter des fichiers toujours plus lourds, etc...

Super_gribouille
Photos : 99

#6 Message Sam 17 Juil 2010 18:13

fahrenheit a écrit :Oui c'est évident!

Mais bon, quand on a grandit avec la péloche ça fait bizarre de savoir que c'est une époque qui est est derrière nous. :cry:

Il y a quelques Nikon F6, encore, sinon pour les neufs, il doit rester des fonds de tiroirs, je ne suis plus sur que ça soit produit.
Du moins dans des marques non exotiques (Je mets leica dans l'exotique, ils doivent toujours produire des M7 je pense, mais la diffusion est disont faible. Peut-ĂŞtre certaines marques de moyen format, de chambres ou que sais-je encore).
Canon 6D II Flickr

dje1050
Photos : 1064

#7 Message Sam 17 Juil 2010 18:41

oui d accord mais c est un peu comme redemander a noah d etre champion de tennis a nouveau
les choses passent et faut faire avec son temp

clodd
Photos : 2

#8 Message Sam 17 Juil 2010 20:35

Sur ebay on trouve des boitier neufs de tout types.
mais des boitiers de conception et fabrication post 2005/9????
j'ai 45 minolta au mur dont 3 neufs ( dont un de 1968)
mais je n'utilise plus d'argentique.
Un ami pro travaillant pour les musée me disait encore il y peu que pour la reproduc le numerique pro actuel est sans égal.
pour la réation on peu en discuter.

Aguares
Photos : 766
/

#9 Message Dim 18 Juil 2010 01:04

dje1050 a écrit :oui d accord mais c est un peu comme redemander a noah d etre champion de tennis a nouveau
les choses passent et faut faire avec son temp

Je trouve que c'est très idiot ce que tu dis...

Donc pour toi, il faut plus rouler en 2CV et encore moins en voiture de collection et il faut plus écouter de vinyl non plus ? C'est ridicule !!!
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

vroum
Photos : 646

#10 Message Dim 18 Juil 2010 01:35

Aguares a écrit :Je trouve que c'est très idiot ce que tu dis...

Donc pour toi, il faut plus rouler en 2CV et encore moins en voiture de collection et il faut plus écouter de vinyl non plus ? C'est ridicule !!!

Donc tu cuisines au feu de bois, tu te rases avec un coupe-choux et tu vas à tes concerts en cheval, c'est ça :lol: ?
Et quand tu es malade tu te fait faire une petite saignée :wow: ?
Il n'a jamais dit qu'il ne fallait plus, mais qu'un réflex argentique neuf était difficile à trouver car les utilisateurs n'en veulent plus, donc les fabricants ont arrètés d'en faire.
Et qu'on vienne pas me dire le contraire, quand on compare le prix neuf d'un dynax7 et le prix ou il se vends maintenant...
Tu trouves toujours des vinyls, mais t'as déjà essayé de trouver des cartouches 8 pistes pour les autoradios de certaines années? Et des 78tours, depuis quand il n'en a pas été pressé? Pourtant il existe toujours des lecteurs pour ces supports...
Qu'on le veuille ou non il y a une évolution et utilisé des matériels anciens devient parfois bien difficile, ce qui ne veut pas dire non plus qu'il ne faut pas le faire :wink: .

Aguares
/

#11 Message Dim 18 Juil 2010 02:41

vroum a écrit :Qu'on le veuille ou non il y a une évolution et utilisé des matériels anciens devient parfois bien difficile, ce qui ne veut pas dire non plus qu'il ne faut pas le faire :wink: .

Quand je lis "qu'il faut faire avec son temps", je comprends que l'argentique n'a plus de raison d'ĂŞtre, comme les vinyls, etc...

Tu parles des cartouches 8 pistes de certains autoradios. Seulement des pélloches, on en trouve encore très facilement ! La presse en bas de chez moi en vend, ainsi que tous les magasins photo de Toulon (même Muller, c'est dire...). J'ai un week end dans le Verdon et j'en ai trouvé au tabac du bled ou on était. Donc si les commerçants en ont, c'est bien qu'il y a des gens pour les charger dans un boitier !

Les vinyl c'est pareil ! Il y a des groupes qui ne sortent que des vinyls et ne veulent pas entendre parler de CD. Il y a mĂŞme des studios d'enregistrement ou de mastering totalement analogique !

clodd
Photos : 2

#12 Message Dim 18 Juil 2010 08:33

rien n'est totalement parfait.
il y a des points fort et faible dans les anciennes techno ( son ou image)
La photo n'y échappe pas.
La peloche papier , la diapo , le numerique tout egalement.
en fait si on se place coté plaisir , il faut trouver son bonheur.
Pas plus que le sien propre.
Je connais des gens qui passe leur weekend sous le tee-pee.
leur pied et je le respecte Ă  1000% car c'est un plaisir que de se faire plaisir.
Laissons le bonheur total univoque aux pensées totalitaires.
C

ear_78
Photos : 28

#13 Message Mar 20 Juil 2010 11:11

En neuf Seagull doit vendre encore le Minolta X-370s mais pour l'acheter... Peut-être téléphoner chez Muller dans le XIVème à Paris ?

Je ne sais pas si Nikon produit toujours des F6 ? Cosina fabriquait et vendait un Nikon FM il y a quelque temps encore...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Snoopy
Photos : 42

#14 Message Mar 20 Juil 2010 12:28

Sans rentrer dans un débat philosophique, utiliser un boitier argentique aujourd'hui c'est "nostalgique", un peu comme la vieille deuche citée plus haut, point. Que certains apprécient, soit, mais oui il faut vivre avec son temps ou accepter d'être nostalgique et l'assumer.

Le vinyl c'est différent, l'extraordinaro-formidlo-sublimissime CD n'a jamais réussi à être aussi chaleureux qu'un vinyl et beaucoup n'acceptent pas le CD, d'ailleurs le vinyl revient en force me semble t-il.

Pour les pelloches, j'ai cru comprendre que ça allait être de plus en plus dur à obtenir vu que les chaînes de prod sont arrêtées.

Après, c'est vrai que c'est chiant le numérique :
- On shoote jusqu'à remplir sa carte mémoire qui est 10 à 80 fois plus grosse qu'une pauvre pelloche 36 pauses, c'est vrai c'est beaucoup plus chiant
- On a une batterie qui est vraiment chiante à recharger, c'est vrai que les 2 cr2 à 12 euros à chaque fois, c'était moins chiant
- On a la photo immédiatement, c'est chiant de ne plus avoir la surprise 1 mois et 15 euros après de savoir qu'on a foiré toute une série ou de ne plus se rappeler de ses réglages pour faire mieux la prochaine fois
- Le sac se retrouve bien vide sans le filtre "néon", le filtre "incandescant", les filtres skylight, et j'en passe....
- Même plus la joie de ne pas pouvoir photographier en intérieur car on a mis une 100 iso pour faire du paysage avant que mamie nous invite à diner.

Enfin bref, pour recentrer, comme dit plus haut je ne suis pas sûr que ce soit facile à trouver en neuf et quand on voit le prix des occases je pense que ce serait dommage d'hésiter.
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Aguares
/

#15 Message Mar 20 Juil 2010 12:48

Snoopy a écrit :Pour les pelloches, j'ai cru comprendre que ça allait être de plus en plus dur à obtenir vu que les chaînes de prod sont arrêtées.

C'est nouveau ça aussi... :roll:
Il me semble pourtant que Kodak a bien lancé une nouvelle T-Max en 2008...

ear_78
Photos : 28

#16 Message Mar 20 Juil 2010 12:54

Bof... Il n'y a que le point 3 avec lequel je suis d'accord avec toi Snoopy, le reste je n'adhère pas.

Je reviens d'une semaine de shooting à Venise pour plusieurs commandes de reportage et je n'ai ramené 'que' 400 photos avec l'Alpha 900 et la même chose avec le NEX-5. Là-dessus je vais en garder entre 20 et 30 environ. J'aurai shooté autant de Velvia, ni plus ni moins en argentique. Je ne vois pas pourquoi ont doit mitrailler comme un malade parce que c'est du numérique, tu cadres, tu déclenches, c'est dans la boite, tu passes à autre chose...

Pour les filtres si tu fais du N&B, je n'ai pas trouvé mieux, pour le moment, de filtrer à la prise de vues... Pour la BdB, ce que tu dis est inexact, on avait une bien meilleure 'justesse' des couleurs en argentique qu'en numérique où il faut abandonner systématiquement le mode Auto et caser une charte dans un coin quand c'est primordial... Bon, si tu shootes et tu traites en espace sRVB effectivement cela n'a pas beaucoup d'importance... Et si on confond colorimétrie et balance des blancs aussi...

L'Argentique a encore un intérêt quand tu maitrises la chaine de développement des films et que tu tires toi-même où que tu possèdes un très bon scanner, essentiellement pour le N&B. En couleurs à part les problèmes de balance des blancs, c'est vrai que cela devient très couteux.

Tout est une histoire de 'rendu'... Pas de piqué, de rendu... Mais il faut faire des tirages pour le constaer, pas regarder ses images sur un Bravia...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Revenir vers « Autres »