Question profils de couleur

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 2

#1 Message Dim 21 Jan 2007 20:02

Comment puis-je charger sur mon bureau windows un profil de couleur qui est le même que celui de photoshop CS2 ? Je constate en effet un écart important entre une photo ouverte depuis photoshop (profil srgb...) et le logiciel accessoire windows.
J'ai calibré mon écran avec WiziWYG (gratuit) mais du coup le profil de couleur est différent de photoshop. Est-ce une bonne idée d'appliquer ce profil à photoshop par exemple ? Ou dois-je en fait appliquer le fameux profil de couleur de Photoweb ? L'objectif est en fait de travailler les photos en vu de tirages A4 sur photoweb et donc d'avoir un rendu fidèle à l'écran à ce qu'elles seront sur papier avec photoweb...

merci d'avance !

AlphaDream
Photos : 48

#2 Message Dim 21 Jan 2007 20:14

Ce n'est pas, me semble-t-il, une question de profil de couleur de ton écran. Il faut que tu laisses ton écran calibré parfaitement.
En revanche, les deux logiciels n'ont pas le même profil, ce qui est normal, et la différence de rendu n'a rien à voir avec la calibration de ton écran. Si ton fichier avait un profil intégré, tu pourrais le voir de la même manière dans tous les logiciels.
Pour ce qui est de photoweb, il faut effectivement intégrer leur profil de couleur dans photoshop, mais surtout pas modifier celui de ton écran.
Si ce n'est pas clair, je peux développer un peu plus...

dudu75

#3 Message Dim 21 Jan 2007 21:07

je reprends, mon écran étant calibré :

Quel profil de couleur dois-je paramétrer dans photoshop pour avoir à l'écran ce que sera ma photo tiré par photoweb. J'ai l'impression que sous photoshop le rendu à l'écran n'est pas le même que sous le logiciel windows. Est-ce que le profil de couleur sous photoshop surpasse le profil du logiciel qui m'a servi à calibrer (j'entends par rapport au rendu sur l'écran?)

AlphaDream
Photos : 48

#4 Message Lun 22 Jan 2007 12:22

Bon, c'est compliqué ces histoires de profils colorimétriques et d'espaces de couleur. Il y a plusieurs raisons qui peuvent te donner un rendu différent avec Photoshop et un autre mode de visionnage. Je vais essayer de faire un petit tour d'horizon des différents problèmes rencontrés dans un flux de production.

1) Les espaces colorimétriques

Chaque matériel, chaque image possède son propre espace colorimétrique. L'appareil photo, l'écran d'ordi, le scanner et l'imprimante ont chacun le leur, qui sont logiquement différents. Ces espaces sont plus ou moins étendus en fonction de la capacité du matériel à restituer couleurs, luminosité etc... Le passage de l'un à l'autre se fait via un moteur de conversion (ACE pour Adobe), et il est évidemment important de faire ces opérations de manière optimale.

Les deux espaces les plus connus sont sRGB et Adobe RGB (1998). Les reflex Minolta permettent l'enregistrement des images dans ces deux espaces. Adobe RGB est beaucoup plus étendu que sRGB (surnommé "stupid RGB" par l'impayable Scott Kelby), et sauf à ne destiner ses images qu'à leur affichage web, il est préférable de régler son boîtier sur Adobe RGB car il vaut mieux retarder le plus possible le passage dans un petit espace colorimétrique (celui de l'imprimante par exemple).

Chaque image a, en général, un profil intégré, celui de l'appareil dont elle est issue (scanner, reflex...). Si ce profil est absent, s'il n'est pas, ou mal, interprété, il y aura interprétation a priori par le logiciel de visionnage. Photoshop lui attribuera par exemple celui de son espace de travail par défaut.

2) Le flux de production

L'image arrive (théoriquement) avec son profil, lequel est reconnu par Photoshop. Si ce profil n'est pas le même que son espace de travail, il a le choix entre garder le profil intégré ou proposer une conversion. Tout dépend du réglage de ses options, et il vaut mieux lui indiquer de ne rien faire automatiquement mais de demander à chaque fois ce qu'il doit faire.
L'espace de travail idéal est Adobe RGB, qui est à la fois étendu et pas trop grand (il n'est pas utile de chosir un espace bien plus étendu que celui du media de destination).

Le travail de retouches sous Photoshop se fait donc dans l'espace de travail du logiciel. Quand il est terminé, il faut dans un premier temps sauvegarder l'image avec le profil Adobe RGB, puis convertir l'image dans l'espace colorimétrique de destination, une imprimante par exemple. Cela se fait via Edition > convertir en profil, en indiquant le profil de l'imprimante et en choisissant le mode "perceptive", sans compensation du point noir (photoweb conseille de compenser le point noir, estimant sans doute que le gammut de son minilab le permet). On obtient ainsi la meilleure conversion possible dans l'espace de l'imprimante (dont le gammut est en général beaucoup plus réduit que celui d'Adobe RGB). Au moment de l'enregistrement de l'image (avec un autre nom pour ne pas écraser la bonne version avec le profil étendu), il est inutile d'inclure le profil dans le fichier (celui de photoweb par exemple).

3) Les problèmes d'affichage

Le profil issu du calibrage de l'écran n'intervient à aucun moment dans le flux de production. Il garantit juste le meilleur rendu possible des couleurs, sachant évidemment que ce qu'il donne à voir n'est pas l'image parfaite mais la meilleure qu'il peut afficher avec son petit gammut d'écran...

Plusieurs raisons peuvent engendrer des différences d'affichage pour la même photo selon qu'on la visualise avec Photoshop, AcdSee, un navigateur web ou une autre application. Toutes sont liées à la présence (ou non) d'un profil intégré à l'image et de son interprétation (bonne ou mauvaise) par l'application qui l'affiche.
Quand aucun profil n'est attaché à l'image, l'appli va lui coller d'office celui de son espace par défaut. Si une photo a été prise en sRGB sans profil intégré et qu'elle est affichée avec une appli dont c'est l'espace par défaut, elle sera affichée correctement. Si en revanche l'espace par défaut de l'appli est Adobe RGB, le rendu sera très différent.
Si un profil est intégré, Photoshop, selon les réglages qu'on a fait via Edition > couleurs, pourra le garder comme espace de travail pour cette image, ou le convertira dans le sien si ce n'est pas le même. La conversion n'entraîne pas de modification radicale du rendu sur l'écran.

Pour être sûr de ce qu'on fait, il faut configurer Photoshop en mode "bavard", c'est à dire cocher les options "choix à l'ouverture". On sera alors systématiquement alerté d'une non-concordance des profils et on choisira son espace de travail en toute connaissance de cause.

Les autres appli de visionnage ont des comportements potentiellement différents, surtout quand aucun profil n'est ntégré à l'image. Il faut donc les régler afin d'obtenir un affichage homogène entre chaque appli.

Bon, je ne sais pas si c'est plus clair, si j'ai écrit des conneries ou si j'ai oublié des choses importantes. A vous de me le dire... ;-)
Dernière édition par AlphaDream le Lun 22 Jan 2007 18:36, édité 2 fois.

dudu75

#5 Message Lun 22 Jan 2007 16:16

Merci pour ce long exposé auquel je ne manquerai pas de coller un 20/20 j'espère dès que je l'aurai lu chez moi à tête reposée avec une boite d'Efféralgan à portée :D

dudu75

#6 Message Lun 22 Jan 2007 20:54

AlphaDream a écrit :Si une photo a été prise en sRGB sans profil intégré et qu'elle est affichée avec une appli dont c'est l'espace par défaut, elle sera affichée correctement. Si en revanche l'espace par défaut de l'appli est Adobe RGB, le rendu sera très différent.

Sur mon 7D j'ai en "Mode couleur" Naturel sRGB. Ce n'est pas un Profil de couleur contrairement à "Profil AdobeRVB" ? C'est pour cela que j'ai des différences d'une application à un autre ?

Il vaudrait donc mieux sélectionner AdobeRVB pour bénéficier d'un vrai profil de couleur....pourtant il me semble avoir lu ici et là qu'il était plutôt recommander le profil sRGB pour des tirages sur le net non ?....

Tai Ji
Photos : 1

#7 Message Lun 22 Jan 2007 21:23

Pour l'affichage sur le net oui.
Pour des tirages, cela dépend du sérieux du labo.
Les labos sérieux ont leur propre profil d'habitude.
Il y avait un fil, je ne sais plus sur quel forum qui donnait toutes la procédure pour Photoweb.

OK, je l'ai retrouvé et je te mets le lien.

JP

Revenir vers « Autres »