Voilà , depuis maintenant une dizaine d'années j'utilise des accus nimh au lieu de piles alcalines, et ce notamment avec mon flash. J'ai remarqué depuis peu que certains accus ne tenaient plus du tout dans la durée (une trentaine d'éclair, et pas à pleine puissance) voire même ne marchaient plus. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment entretenir des accus et après plusieurs recherches, j'ai compris pourquoi mes accus se détérioraient.
Alors voici mon petit retour d'expérience...la grosse erreur que j'ai pu faire est d'acheter un chargeur rapide comme on en voit dans tous les supermarchés, vous savez ceux avec les diodes et les ventilateurs qui semblent super modernes et qui vous chargent des piles en 1 heure voire même 15 minutes. Ce genre de chargeur est donc à bannir car ils ne sont généralement pas équipés pour détecter la capacité de charge de vos accus et qu'ils délivrent un ampérage beaucoup trop fort pour les bichonner. Cela se traduit généralement par une chauffe sensible des accus. Après renseignement, il s'avèrerait que pour ne pas nuire à la durée de vie des accus, il faudrait :
- les décharger avant charge (ce que ne font pas tous les chargeurs)
- les charger avec un ampérage correspondant au dixième de la capacité de l'accus : si accus de 2500mAh alors charge en 250mA (encore une fois les chargeurs communs sont largement au dessus. Mon uniross 15' délivre 6500mA)
Faisant le tour des potins sur le web Ă ce sujet, un chargeur semblait sortir du lot, j'en ai donc fait l'acquisition et viens vous en faire un petit retour.
Présentation du chargeur ici
Je l'ai achetĂ© lĂ
Donc pour 50€, on a un chargeur (apparemment digne de ce nom), un lot de 4 AA, un lot de 4 AAA, 4 convertisseurs AA > C, 4 convertisseurs C > D, si on déduit le prix des accus fournit avec, le chargeur n'est vraiment pas cher !
Ce chargeur dispose donc de 4 fonctions (charge, décharge, refresh et test) assignable à chaque emplacement des accus. On peut donc très bien tester 2 accus, pendant qu'un charge et qu'un autre soit en refresh. Il permet également de sélectionner l'ampérage de la charge/décharge/refresh. Faible ampérage pour la durée de vie de vos accus quand vous avez le temps (env. 12h de charge à 250mA pour un accus de 2500mAh) ou ampérage plus élevé dans les cas de précipitations (1800mA soit 1h30).
Une fonction plus qu'intéressante est la régénération (refresh) car le chargeur effectue des cycles de décharge et de charge en calculant le gain de capacité à chaque cycle, lorsqu'il n'y a plus de gain il s'arrête sinon il relance un cycle. Grâce à cette fonction, je vois mes accus revivre littéralement. Certains qui refusaient de charger avec mon ancien s'y remette avec celui-ci. J'ai pris le temps de noter le gain de capacité sur un jeu de 4 accus Uniross 2300mAh :
1er accus : avant 775mAh / après 2110mAh
2ème accus : avant 558mAh / après 2180mAh
3ème accus : avant 168mAh / après 2250mAh
4ème accus : avant 691mAh / après 2010mAh
Donc tout ça pour vous dire de prendre soin de vos accus, et que ce chargeur Lacrosse RS900 me satisfait énormément !!!
PS : euh...j'ai aucune action chez eux hein