carte gris neutre 18%
Pourquoi ne trouve-t-on plus à acheter des cartes gris neutre 18% pour mesurer l'exposition ?
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red71 - Messages : 11669
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On n'en trouve plus ? Sur ebay tu en as, et même ici.
http://www.declencheur.com/clic/notes/2006/10/whibal-groupe
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collector83 - Messages : 1112
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Regarde dans bon plan, j'ai mis un lien.
Voila j'ai trouvé
http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=13721&p=184977#p184977
Voila j'ai trouvé
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Photographe débutant, je comprends pas tout Mais je me soigne, et ce sera long
Sony A700 + Grip + Viseur d'angle + CZ 16-80 3.5-4.5 + 18-70/3.5-5.6 + 70-200/2.8 G + HVL-F56AM
Minolta: 20/2.8 + 28/2.8 old + 50/1,7 rs + 100/2.8 Macro D + 70-210/4 + 100-400 APO/4.5-6.7 + 300/4 + TC 1.4 APO II
TC 2 AF Vivitar + Manfrotto + 055XPROB + 681B + 322RC2 + 352 + SlingShot 350 AW
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jujucoline - Messages : 11271
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J'en ai même vu dans un leclerc...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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red71 a écrit :On n'en trouve plus ? Sur ebay tu en as, et même ici.
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C'est une carte pour la balance des blancs pas pour l'exposition
collector83 a écrit :Regarde dans bon plan, j'ai mis un lien.
Voila j'ai trouvé
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C'est la Truecolor, je l'ai, c'est également pour la balance des blancs
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red71 - Messages : 11669
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sonata31 a écrit :red71 a écrit :On n'en trouve plus ? Sur ebay tu en as, et même ici.
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C'est une carte pour la balance des blancs pas pour l'exposition
Sorry

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Kara - Messages : 1456
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ear_78 a écrit :Une charte pour la BdB c'est utile, même en numérique mais pourquoi une charte gris neutre 18% pour l'exposition en numérique ?
Ear > Peux-tu expliquer à quoi sert une charte gris neutre 18% en argentique stp ? J'ai du mal à comprendre !!! J'ai posé la question dans un autre post mais comme je vois que tu en parles ....
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
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Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
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ear_78 - Messages : 23787
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Et bien, il faut un temps ou nombre de photographes faisaient plus confiance a une cellule a main plutot qu'une cellule integree dans le boitier. De plus, peu de cellule integree dans les moyens formats et pas du tout en grand format dans les annees 70.
Une exposition 'correcte' d'un sujet 'normal' revient a impressionner une pellicule avec 18% de la lumiere renvoyee par l'objet. Les cellules de nos appareils sont etalonnes sur cette valeur.
Si avec ton Alpha prefere tu shootes un petit objet sur une feuille blanche, la cellule ne va pas tenir compte du petit objet et tu vas avoir une image d'une feuille 'sale', grise. La cellule aura sous expose de plusieurs IL pour s'approcher des 18% de reflexion. Dans ce cas la tu utilises une mesure spot sur l'objet et la photo ne sera pas sous exposee. Par contre tout va dependre de ton objet... Si il est clair et tres reflechissant, la cellule va se tromper et continuer a te proposer une sous exposition, si il est noir et ne reflechissant pas la lumiere, ce sera le contraire ! Tu peux alors glisser une charte gris neutre 18% et te caler dessus avec ton appareil en mode spot.
Pour moi, utiliser une charte gris neutre 18% en numerique n'a d'interet qu'en exterieur ou on n'a pas toujours le temps de revenir sur les reglages et de regarder le resultat sur l'ecran arriere et quand on shoote des objets qui reflechissent une quqntite de lumiere tres eloignee de la 'moyenne'. Le carton blanc pour realiser une BdB la plus juste possible me parait bien plus utile... Surtout si on n'aime pas shooter en RAW ! Est-il necessaire de rappeler qu'il est quasiment impossible en post-traitement de rattraper une BdB erronee sur un fichier JPEG !
Une exposition 'correcte' d'un sujet 'normal' revient a impressionner une pellicule avec 18% de la lumiere renvoyee par l'objet. Les cellules de nos appareils sont etalonnes sur cette valeur.
Si avec ton Alpha prefere tu shootes un petit objet sur une feuille blanche, la cellule ne va pas tenir compte du petit objet et tu vas avoir une image d'une feuille 'sale', grise. La cellule aura sous expose de plusieurs IL pour s'approcher des 18% de reflexion. Dans ce cas la tu utilises une mesure spot sur l'objet et la photo ne sera pas sous exposee. Par contre tout va dependre de ton objet... Si il est clair et tres reflechissant, la cellule va se tromper et continuer a te proposer une sous exposition, si il est noir et ne reflechissant pas la lumiere, ce sera le contraire ! Tu peux alors glisser une charte gris neutre 18% et te caler dessus avec ton appareil en mode spot.
Pour moi, utiliser une charte gris neutre 18% en numerique n'a d'interet qu'en exterieur ou on n'a pas toujours le temps de revenir sur les reglages et de regarder le resultat sur l'ecran arriere et quand on shoote des objets qui reflechissent une quqntite de lumiere tres eloignee de la 'moyenne'. Le carton blanc pour realiser une BdB la plus juste possible me parait bien plus utile... Surtout si on n'aime pas shooter en RAW ! Est-il necessaire de rappeler qu'il est quasiment impossible en post-traitement de rattraper une BdB erronee sur un fichier JPEG !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ear_78 a écrit :Et bien, il faut un temps ou nombre de photographes faisaient plus confiance a une cellule a main plutot qu'une cellule integree dans le boitier. De plus, peu de cellule integree dans les moyens formats et pas du tout en grand format dans les annees 70.
Une exposition 'correcte' d'un sujet 'normal' revient a impressionner une pellicule avec 18% de la lumiere renvoyee par l'objet. Les cellules de nos appareils sont etalonnes sur cette valeur.
Si avec ton Alpha prefere tu shootes un petit objet sur une feuille blanche, la cellule ne va pas tenir compte du petit objet et tu vas avoir une image d'une feuille 'sale', grise. La cellule aura sous expose de plusieurs IL pour s'approcher des 18% de reflexion. Dans ce cas la tu utilises une mesure spot sur l'objet et la photo ne sera pas sous exposee. Par contre tout va dependre de ton objet... Si il est clair et tres reflechissant, la cellule va se tromper et continuer a te proposer une sous exposition, si il est noir et ne reflechissant pas la lumiere, ce sera le contraire ! Tu peux alors glisser une charte gris neutre 18% et te caler dessus avec ton appareil en mode spot.
Pour moi, utiliser une charte gris neutre 18% en numerique n'a d'interet qu'en exterieur ou on n'a pas toujours le temps de revenir sur les reglages et de regarder le resultat sur l'ecran arriere et quand on shoote des objets qui reflechissent une quqntite de lumiere tres eloignee de la 'moyenne'. Le carton blanc pour realiser une BdB la plus juste possible me parait bien plus utile... Surtout si on n'aime pas shooter en RAW ! Est-il necessaire de rappeler qu'il est quasiment impossible en post-traitement de rattraper une BdB erronee sur un fichier JPEG !
Tout est dit et bien dit

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Kara - Messages : 1456
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Merci pour ces infos claires et précises, ça faisait longtemps que cette question me trottait dans la tête !
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Pour la BdB, j'utilisais à l'époque de mon compact une feuille de papier blanc pour faire la mesure dans toutes les circonstances. Cependant un question m'a toujours taquiné : les feuilles ou cartons "blancs" ne le sont pas tous de la même facon. Certains tendent au gris clair. Les blancs ne sont donc pas tous identiques et répondent différement à la lumière ambiante. Donc pourquoi considère t on que cette mesure est fiable? ne vaut il mieux pas utiliser un gris 18%?
je pense qu il y a une grosse erreur dans mon raisonnement, mais mes cours de physique sont très loin.
merci de vos eclaircissements!
Charles
je pense qu il y a une grosse erreur dans mon raisonnement, mais mes cours de physique sont très loin.
merci de vos eclaircissements!
Charles
a700+Grip / S 16-105 / M 50 f1.7 / M 70-210 f4 / HVL-42 / Lowepro Fastpack 250
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ear_78 - Messages : 23787
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On peut utiliser une charte grise 18% pour faire la BdB, a condition de la laisser dans le champ... Puis au post-traitement quand tu utiliseras les curseurs de reglage, il te faudra avoir la charte sous les yeux, sous un eclairage adequat et... avoir un ecran etalonne !
Plus simple de faire la BdB en manuel avec un carton blanc ad hoc
A la limite, c'est une facon simple pour commencer a etalonner ton ecran ! Tu fais ta BdB en manuel avec une charte blanche prevue a cet effet et avec un eclairage dont tu es SUR de la TC et qui ne necessite pas de filtrage vert ou magenta. Normalement le boitier doit te donner les memes valeurs en K... Puis tu shootes la charte en soignant l'exposition 9il faudra surexposer entre 1.5 et 2.5 IL selon l'eclairage.
Quand tu afficheras cette image a l'ecran, tu verras bien si le blanc est blanc...
Plus simple de faire la BdB en manuel avec un carton blanc ad hoc
A la limite, c'est une facon simple pour commencer a etalonner ton ecran ! Tu fais ta BdB en manuel avec une charte blanche prevue a cet effet et avec un eclairage dont tu es SUR de la TC et qui ne necessite pas de filtrage vert ou magenta. Normalement le boitier doit te donner les memes valeurs en K... Puis tu shootes la charte en soignant l'exposition 9il faudra surexposer entre 1.5 et 2.5 IL selon l'eclairage.
Quand tu afficheras cette image a l'ecran, tu verras bien si le blanc est blanc...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ear_78 a écrit :Une exposition 'correcte' d'un sujet 'normal' revient a impressionner une pellicule avec 18% de la lumiere renvoyee par l'objet.
Oui!!!
ear_78 a écrit :Les cellules de nos appareils sont etalonnes sur cette valeur.
Le plus fameux mythe/dogme de la photographie!!!!!!!!!!!!
Ear-78.... Les cellules de nos appareils ne sont PAS étalonnées à 18%!!!
Mesure... et tu verras que c'est une abberation sans fondement qui se répéte depuis des années.
12.5% chez Nikon, 14% chez Sekonic, et... suivant les brochures inconsistentes, 12 Ã 15 chez Minolta.
Une carte de gris est un point de reference, et qu'il soit à 12 ou 18 n'a aucune importance à partir du moment ou l'on connait le delta entre carte et cellule, et sson equivallent en terme de zone/ouverture.
Cela veut dire qu'un etalonnage a partir d'une carte Kodak pour une cellule a 12% necessite un +demi stop d'ouverture.
A 14-15%, il faudra rajouter un tiers....
L'important est de comprendre le fonctionnement general du systeme des zones et comment ajuster en consequence.
De la lecture:
http://findarticles.com/p/articles/mi_m ... i_62401037
http://www.bythom.com/graycards.htm
Pour ce qui est d'utiliser une feuille blanche, ce n'est pas fiable du tout, et pour deux raison:
1- Du papier blanc, il faut -vraiment- en chercher pour en trouver sans qu'il ai une teinte/color cast.
2- Ce n'est pas un materiau neutre et il va reflechir les tonalités ambiantes de toute facon, et perdre son caractere de reference....
1- Du papier blanc, il faut -vraiment- en chercher pour en trouver sans qu'il ai une teinte/color cast.
2- Ce n'est pas un materiau neutre et il va reflechir les tonalités ambiantes de toute facon, et perdre son caractere de reference....
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