Qui est pro ?
-
bobsinglar - Messages : 65
- Inscription : 30 Jan 2008
Salut,
Je fais un petit sondage indiscrêt. Répond qui veut.
Est-ce qu'il y a des professionnels de la photo parmis les habitués du forum ?
Je pose la question car moi qui suit plutôt novice, je suis stupéfait de la passion (obsession ?) dont vous faites preuve, et le niveau technique avec lequel on répond à mes questions. (Et encore plus par le contenu de la signature de certains !!!!!!!!!)
Je fais un petit sondage indiscrêt. Répond qui veut.
Est-ce qu'il y a des professionnels de la photo parmis les habitués du forum ?
Je pose la question car moi qui suit plutôt novice, je suis stupéfait de la passion (obsession ?) dont vous faites preuve, et le niveau technique avec lequel on répond à mes questions. (Et encore plus par le contenu de la signature de certains !!!!!!!!!)
Sony A200 - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 17-35 f/2.8-4 - Tamron SP 24-135 f/3.5-5.6 - Sony 100 f/2.8 Macro - Sony 500 f/8 - Flash HVL-56AM
Linux Ubuntu 8.10 - GIMP - RawTherapee - Qtpfsgui
Linux Ubuntu 8.10 - GIMP - RawTherapee - Qtpfsgui
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Il y a un ancien pro parmi les habitués du forum, mais à ma connaissance pas de pro dans le sens où c'est la photo qui remplit leur gamelle. C'est d'ailleurs essentiellement ce qui différencie le pro de l'expert, ce denier consacrant souvent plus de temps (et de passion) à l'apprentissage et au perfectionnement de sa pratique (qui est en général multiple alors que celle du pro est souvent spécialisée).
J'abonde : ici tu croiseras sans doute plus de personnes qui vivent pour photographier que de celles qui photographient pour vivre 
Ceci dit, la simple lecture du forum est quasiment une occupation Ă temps plein


Ceci dit, la simple lecture du forum est quasiment une occupation Ă temps plein


Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- Inscription : 09 Fév 2007
- Localisation : Belgique/BBT-W
- reçus
Plus qu'Ă temps plein car mĂŞme nos nuits y passent!!!
Nous sommes tous un peu
; du moins, c'est fréquemment ce que d'autrent pensent de nous,
Ă commencer par le conjoint!
Nous sommes tous un peu

Ă commencer par le conjoint!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
- Inscription : 24 Mars 2007
- Localisation : La Haye
Je compte au moins un pro en activité (pas moi !) et un ancien.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
- Inscription : 14 Oct 2007
- Localisation : 13300 Salon-de-Provence
- Contact :
AlphaDream a écrit :C'est d'ailleurs essentiellement ce qui différencie le pro de l'expert, ce dernier consacrant souvent plus de temps (et de passion) à l'apprentissage et au perfectionnement de sa pratique.



boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
-
JeanMi - Messages : 789
- Photos : 18
- Inscription : 30 Juin 2008
- Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!
bsdc a écrit :Souvent les gens n'ont pas de regard critique sur les photos... quand ils ne te disent pas : " Le portrait est bien mais dommage que c'est flou derrière !". Désespérant.
Une étudiante en Arts Graphiques disait récemment: "Il n'a jamais été aussi facile de faire une bonne image, et pourtant il n'y en a jamais eu de si mauvaises!"
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
AlphaDream a écrit : C'est d'ailleurs essentiellement ce qui différencie le pro de l'expert, ce denier consacrant souvent plus de temps (et de passion) à l'apprentissage et au perfectionnement de sa pratique (qui est en général multiple alors que celle du pro est souvent spécialisée).
gab38 a écrit :J'abonde : ici tu croiseras sans doute plus de personnes qui vivent pour photographier que de celles qui photographient pour vivre
Ceci dit, la simple lecture du forum est quasiment une occupation Ă temps plein![]()


-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
J'en ai vécu il y a un certain temps... Mais essentiellement du studio en 4"x5" (85% des photos ) : catalogues (3 Suisses, La Redoute), publicités (Malboro, Philipps, Cabi, Céline, Teissère, Martini), un peu de mode (Lejaby), un peu d'architecture (Ville de Paris). Un peu de moyen format et presque pas de 24x36 à part quelques reportages mariages en visant une clientèle huppée.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
- Inscription : 24 Nov 2005
- Localisation : complétement à l'ouest
- Contact :
La question qui brûle les lèvres : pourquoi n'en vis-tu plus désormais ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Ben parce qu'il s'est marié, kestucrois... Pour payer les robes de madame, gérer des supercalculateurs rapporte plus que faire du packshot 
J'avoue que si la photo payait mieux que ça, je serais assez tenté d'en faire mon job...

J'avoue que si la photo payait mieux que ça, je serais assez tenté d'en faire mon job...

gab38 a écrit :J'abonde : ici tu croiseras sans doute plus de personnes qui vivent pour photographier que de celles qui photographient pour vivre
Ceci dit, la simple lecture du forum est quasiment une occupation Ă temps plein![]()
Très bien dit !!
Moi je ne suis pas un pro mais j'en ai côtoyé un qui n'est plus pro d'ailleurs au jour d'aujourd'hui...
Mais bon c'était pas quelqu'un du forum car c'était un canoniste qui bossait en argentique...
Si je n'avais pas rencontré cette personne, je ne serais surement pas aussi mordu aujourd'hui d'ailleurs

Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Parce que je faisais 80% de mon chiffre d'affaires avec La Redoute et Les 3 Suisses (400 pages de catalogue)... Parce qu'à 22 ans, je gagnais tellement (je gagnais plus à l'époque qu'aujourd'hui...) avec ces deux clients que je ne 'courais' pas après les autres clients... Parce que les deux agences de pub (Princeps et Brunétoile), la même année, ont fait des conneries dans les maquettes des catalogues et les deux clients ont changé d'agence donc de photographe... Et je me suis retrouvé du jour au lendemain avec un studio de 400m2 dans Paris (juste à coté de Cirque Photo !), une secrétaire, une styliste, un assistant, 12000 joules de flashs électroniques payés en Leasing. J'ai tenu le coup deux ans puis je me suis recyclé...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- Inscription : 25 Jan 2006
- Localisation : Yvelines (FRANCE)
- reçus
- Contact :
ah bah ca....quand on fait du commerce, on apprend vite que d'etre trop dépendant d'1 ou 2 clients c'est tres dangereux....
bah en tout cas, l'essentiel c'est que tu sois sur DxD.....un vrai puit de science l'energumene....toujours un plaisir de déjeuner avec toi....on apprend plein de choses
bah en tout cas, l'essentiel c'est que tu sois sur DxD.....un vrai puit de science l'energumene....toujours un plaisir de déjeuner avec toi....on apprend plein de choses

Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
- Inscription : 24 Nov 2005
- Localisation : complétement à l'ouest
- Contact :
Bon ok, ça se tient comme explication...
Je n'ai plus de question votre Honneur...

Je n'ai plus de question votre Honneur...
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
KaptainIgloo - Messages : 3729
- Photos : 722
- Inscription : 05 Jan 2008
- Localisation : Vichy (03)
- reçus
- Contact :
alors pour parler du sujet :
- je ne suis pas pro, mais, en collaboration avec mon épouse j'ai déjà exposé une bonne vingtaine de fois. Les benéfs permettent de financer (un peu) le matériel...
- je suis sous contrat avec une agence photo depuis un an, mais pour l'instant, cela ne m'a rien rapporté
une réflexion personnelle sur ce sujet (les agences photos et la photo pro en générale)
1 - Discussion avec deux photographes pro qui font du reportage en mariage
Q : "vous faites du raw ou du Jpeg ?"
R : "Du Jpeg, évidemment ! Nous n'avons pas le temps de nous amuser à dérawtiser ou retoucher les photos derrière" (normal, finalement, quand tu es pro, le temps c'est de l'argent)
2 - commentaire d'un directeur artistique d'agence photo :
"Ce qui se vend le mieux comme photo animalière ? les chiens et chats style 30 millions d'amis ou calendrier des PTT ; Les photographes animaliers qui vont faire des reportages en Afrique, font des photos de chien-chien pour se financer leur expéditions africaines..." (no-comment !)
3- A titre perso, depuis qu'une agence me prend mes photos, je fais deux types de photos :
a/ pour moi (ciels noirs, style fin du monde etc...)
b/ pour l'agence (ciel bleu, car qui achète une carte postale des alpes avec une photo si belle soit-elle de temps pourri sur Chamonix ???)
Le bon côté de ça c'est que quand je fais "de l'agence", je sors parfois des photos super sympa que je n'aurais pas eu l'idée de faire pour moi.
ma conclusion :
Il n'y a pas beaucoup de photographes qui vivent de leur métier en faisant réellement ce qu'ils aiment, nous amateurs, on a la chance de faire ce que l'ont veut
....
- je ne suis pas pro, mais, en collaboration avec mon épouse j'ai déjà exposé une bonne vingtaine de fois. Les benéfs permettent de financer (un peu) le matériel...
- je suis sous contrat avec une agence photo depuis un an, mais pour l'instant, cela ne m'a rien rapporté
une réflexion personnelle sur ce sujet (les agences photos et la photo pro en générale)
1 - Discussion avec deux photographes pro qui font du reportage en mariage
Q : "vous faites du raw ou du Jpeg ?"
R : "Du Jpeg, évidemment ! Nous n'avons pas le temps de nous amuser à dérawtiser ou retoucher les photos derrière" (normal, finalement, quand tu es pro, le temps c'est de l'argent)
2 - commentaire d'un directeur artistique d'agence photo :
"Ce qui se vend le mieux comme photo animalière ? les chiens et chats style 30 millions d'amis ou calendrier des PTT ; Les photographes animaliers qui vont faire des reportages en Afrique, font des photos de chien-chien pour se financer leur expéditions africaines..." (no-comment !)
3- A titre perso, depuis qu'une agence me prend mes photos, je fais deux types de photos :
a/ pour moi (ciels noirs, style fin du monde etc...)
b/ pour l'agence (ciel bleu, car qui achète une carte postale des alpes avec une photo si belle soit-elle de temps pourri sur Chamonix ???)
Le bon côté de ça c'est que quand je fais "de l'agence", je sors parfois des photos super sympa que je n'aurais pas eu l'idée de faire pour moi.
ma conclusion :
Il n'y a pas beaucoup de photographes qui vivent de leur métier en faisant réellement ce qu'ils aiment, nous amateurs, on a la chance de faire ce que l'ont veut

A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
