Sony CyberShot W150

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur

#1 Message Ven 27 Juin 2008 13:36

Bonjour Ă  tous,

Les compacts Sony CyberShot W150 et W170 sont sortis il y a peu et je n’ai pas vu de tests à leur sujet dans la presse.

Recherchant un compact dans le 8M pixels, avec un grand angle < 33mm, un viseur optique, la possibilité de configurer la prise de photos au format 2/3 et pour un budget de l’ordre de 200 euros le Sony W150 me semble être celui qui correspond le mieux aux caractéristiques demandées. Mais peut-être y a-t-il un modèle plus approprié ?
Ayant raté le numéro de juin de CI (je suis allé chez le buraliste le 24 juin croyant pouvoir encore l’acheter mais c’était trop tard, le magazine de juin avait été remplacé par celui de juillet), si vous voyez un autre modèle qui correspondrait bien à ce que je cherche, n’hésitez pas à me le dire.

L’un d’entre vous aurait-il des infos sur le W150 ou mieux encore, l’un d’entre vous a-t-il acheté un de ces deux modèles et pourrait-il nous donner ses impressions pour voir si l'utilisation confirme les caractéristique qui ont l'air plutot bonnes sur le papier?

Merci.

PS : je ne sais pas si j’ai posté dans la bonne rubrique mais je n’en ai pas trouvé d’autre plus appropriées.

Damk
Photos : 3

#2 Message Ven 27 Juin 2008 23:40

Salut barou

bon pour la rubrique, je pense que la taverne aurait été mieux, mais un modo va s'en charger, je pense.

Pour en revenir au sujet de ton post, et bien il se trouve que j'ai acheté un W170 pas plus tard que ce midi.

bon c'est tout frais, donc pas d'avis encore d'avis tranché, mais je le triture demain et je t'en dis plus. Promis.
La seule chose que je peux dire, c'est que je ne suis pas bleufé par la finition. Mais je dois avouer que je suis très chiant avec ça :boxe:

"Stay tuned"
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM

nyarlathotep
Photos : 1

#3 Message Sam 28 Juin 2008 08:00

ce ne serait pas bête ça, une rubrique compact/bridge sony, non ? Cela permettrait de faire un pont pour ceux que l'aventure du reflex tenterait. hmm?
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

barou47

#4 Message Sam 28 Juin 2008 13:32

Merci Damk,

J'attends donc que tu aies fait quelques tests pour me dire ce que vaut la bĂŞte.

Nyarlatholep a écrit :ce ne serait pas bête ça, une rubrique compact/bridge sony, non ? Cela permettrait de faire un pont pour ceux que l'aventure du reflex tenterait. hmm?

Ce serait effectivement pratique car souvent toute la famille ne souhaite pas forcément avoir un réflex et certains préfèrent un compact (léger, facile à transporter).

Damk

#5 Message Lun 30 Juin 2008 15:37

Bon choses promises, choses dues

Alors comme je le disais, j'ai acheté ce W170 vendredi et je l'ai un peu testé ce w.e. avec qq photos. alors désolé mais en fait j'en ai pas fait énormément car c'était d'abord un w.e. macro avec l'A700. :pouet:

Par ailleurs, ds ma review, il faut garder en tête que j'ai acheté cet apn en appareil de complément et pas en appareil principal ce qui fait que je ne lui demande pas les mêmes choses (ou que je suis plus exigeant à cause de mon A700 aussi)

en tout cas voici ce que j'en pense

points positifs

- bonne qualité d'image : couleur, détails, ... .Il n'y a qu'à voir la taille de la lentille frontale par rapport à la concurrence pour comprendre que Sony n'a pas lésiné sur ce point.
- grand angle qui commence à 28mm et c'était un argument pour moi par rapport au 150
- menus simples et complets. deux boutons de menu un peu inutiles mais on s'y fait.
- les 3 modes de mesure de l'expo sont étonnamment efficace.
- le mode avec flou d'arrière plan, contre toute attende, efficace pour un appareil de ce type là.
- AF parfois hésitant y compris sur des sujets simples mais pour un compact c'est globalement très bien.
- rapidité que ce soit pour l'allumer ou l'éteindre mais aussi en mode photo.
- compacité : ds cette gamme, sa taille et son poids son plutôt ds le haut du panier.
- batterie présenté comme endurante sur le papier qui est effectivement très véloce ds la réalité.
- anti shake efficace. OK c'est gadget, mais je n'aime pas prendre les photos par l'écran arrière car je bouge tout le temps :fache: . donc l'anti shake m'aide passablement; bon il ne faut pas lui demander la lune car il atteint vite ces limites.

points négatifs

- images un peu molles Ă  140mm (X5)
- un peu de distorsion Ă  mon gout, surtout en grand angle, mais bon, c'est un compact.
- pas de mode manuel et mode scènes automatiques très gadget.
- finition limite. Assemblage de qualité mais l'apn fait plastique au touché. le déclencheur se balade ds son logement, ce qui a le don de m'énerver. :mur:
- ISO très peu performants. OK on ne demande pas à un compact de shooter à 1600 ISO, mais comme sony communique pas mal sur sa fonction ISO 3200, il est important de signaler qu'au dessus de 400 ISO c'est limite exploitable.
- 10 Mpx. si je veux faire des A3 je prends mon A700 donc pour moi les 10 Mpx c'est trop car ça fait des fichiers très lourd. Là seule alternative est de sélectionner 5 Mpx. J'aurais aimé le choix d'une résolution intermédiaire.
- présence d'un viseur sans aucun intéret. là encore ne pas se laisser prendre pas l'argument du viseur mis en avant par Sony; Il est minuscule et sombre, et en plus ne couvre que le 3/4 de la scène... INUTILE
- cable USB propriétaire. :fache: j'ai déjà mon mini usb - usb pour mon A700 et là il faut en plus que je me trimballe un autre câble USB pfff.
- mode vidéo sans zoom. :zinzin: et pas HD du tout (réso max 640). de toute façon il fadrait acheter en plus encore un autre câble propriétaire HDMI ("encore un autre" au sens de "encore différent de celui de mon A700"). aucun intérêt donc.
- écran très pixelisé en live view dès que la lumière se fait rare. :tropnul:
- ouverture Ă  f/3.3 qd les W120 et W130 sont Ă  f/2.8 (mais plus petite plage de zoom)

en conclusion, sachant que c'est un apn de complément pour moi, j'en suis très content. maintenant si tu cherches un appareil principal, il y a peu être mieux sur le marché? mais plus cher
ensuite tu sembles hésiter entre le 150 et le 170.là je ne peux pas trop d'aider. j'ai choisi le w170 pour son grand angle plus que pour sa résolution. et j'en suis content.
en plus j'ai trouvé le W170 moins cher que le 150 ce qui fait que j'ai encore moins hésité.

j'espère que ça t'aide. Si tu as un point que je n'ai pas abordé (en même temps je ne l'ai que depuis deux jours et j'ai fait des photos "pour faire des photos" afin de le teste donc c'est pas exhaustif) n'hésites pas à me demander
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM

barou47

#6 Message Lun 30 Juin 2008 22:54

Bonsoir Damk,

Merci pour cette évaluation bien complète des possibilités de cet appareil.
Je voulais juste te demander, lorsque tu dis "il est important de signaler qu'au dessus de 400 ISO c'est limite exploitable", qu'en est il du 400 ISO lui-mĂŞme?

Pour l'usage, en fait c'est pour mes parent qui doivent remplacer un Kodak Z730 dont l'écran est tombé en panne au bout d'un peu plus de deux ans, et la garantie était de deux ans :cry:

Sinon, si tu as quelques photos prises avec cette appareil pour voir le résultat, je suis preneur.

Merci.

Barou.

Damk

#7 Message Lun 30 Juin 2008 23:43

Oui oui à 400 ISO ça passe encore, c'est à 800 que ça se corse.

Pour les photos et bien comme ce w.e. j'avais mon appareil principal, je n'ai fait aucune photo à garder avec le w170, donc une fois que j'ai ausculté le tout et bien tout est parti à la poubelle. désolé
A700 + Grip
Sony HVL-F36AM

barou47

#8 Message Mar 01 Juil 2008 09:43

Pas grave pour les photos.
Je vais donc opter pour le W150 vu qu’il est un peu moins cher que le W170 sachant que les 10M pixel à la place des 8M ainsi que le grand angle 28mm à la place du 30 mm ne justifient pas, pour l’utilisation qui en sera faire, de mettre 40 ou 50 euros de plus dans l’achat de l’appareil.

Et encore merci pour ce retour d’expérience très complet.

Barou47

Revenir vers « Autres »