J'ai des kite lynx 8x32, c'est le jour et la nuit par rapport Ă mes Bushnell 10x42 h2o.
D'après certains, les monarch 7 seraient du même moule ( que les lynx 10-30).Pour d'autre non.
Apres, des jumelles, dés qu'on y met le prix, ca s'essaye!
J'ai mis une fois un œil dans les monarch, mais c'était au milieu d'une tablée de swaro et autre leica. les ornithos sont vraiment pas raisonnables sur leurs optiques, et je me souviens juste que toutes étaient mieux que mes Bushnell.
En théorie mes 8x32 grossissent moins que les 10x42, mais en pratique, je perçois plus de détail. Pour la luminosité, c'est pareil,...
Et gros avantage, elles tiennent facilement dans une poche de veste, ce qui permet de les proteger, et de reposer le cou qui porte le reflex. Ce qui fait que je les ai toujours en balade alors qu'avant je sortais les jumelles seulement en sortie dédiée obs/recherche.
Du coup, même si je ne te réponds pas sur les nikon, je t'incite vraiment à aller mettre les yeux dedans pour choisir.
Pas res loin de chez toi, tu as
http://www.europe-nature-optik.fr/6-jumelles qui a beaucoup de chose sauf des nikon

et qui saura te donner de très bon conseils!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert