carte gris neutre 18%

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#17 Message Mer 27 Août 2008 15:27


Fais l'essai... Shootes avec n'importe quel reflex numerique en BdB Tungstene avec des sources bien melangees en JPEG ou shootes avec une feuille blanche pas fiable du tout et tu vas voir la difference ! Dans le premier cas, tu n'arriveras jamais a retrouver la colorimetrie de la scene !

Mieux vaut une feuille blanche pourrie, a defaut d'une charte prevue pour, que de laisser l'APN regle en mode Tungstene de mon experience...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

tolunq
Messages : 802
Inscription : 21 Oct 2005
Localisation : Savoie
Contact :

#18 Message Mer 27 Août 2008 16:07


red71 a écrit :
sonata31 a écrit :
red71 a écrit :On n'en trouve plus ? Sur ebay tu en as, et même ici.
http://www.declencheur.com/clic/notes/2006/10/whibal-groupe

C'est une carte pour la balance des blancs pas pour l'exposition

Sorry :wink:


qu'est ce que c'est la difference entre une carte pour la balance et pour l'exposition ?
pas tout compris ...

et quelqu'un a déjà commandé sr ce lien ? car j'ai vu qe la personne est en train de passer une commande ...
Dernière édition par tolunq le Mer 27 Août 2008 16:12, édité 1 fois.
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#19 Message Mer 27 Août 2008 16:11


Tu as des cartons blancs que tu utilises pour caler la BdB quand les sources lumineuses sont eloignees des reglages par defaut. Tu places le carton blanc devant l'objectif en prenant soin de placer le carton de telle facon a recevoir l'eclairement principal avec une incidence d'au moins 45 degres.

Les chartes gris neutres permettent normalement a la cellule de ton boitier de calculer une exposition juste en mesurant la lumiere reflechie par ce carton.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

sonata31
Avatar de l’utilisateur
Messages : 306
Inscription : 19 Juil 2008
Localisation : Toulouse
Contact :

#20 Message Mer 27 Août 2008 16:11


tolunq a écrit :...

qu'est ce que c'est la difference entre une carte pour la balance et pour l'exposition ?
pas tout compris ...


La carte 18% permet de faire une bonne exposition en terme de luminosité (la cellule de l'apn étant calibrée sur 18%)
Une carte Bdb permet d'avoir les bonnes couleurs

sonata31
Avatar de l’utilisateur
Messages : 306
Inscription : 19 Juil 2008
Localisation : Toulouse
Contact :

#21 Message Mer 27 Août 2008 16:13


ear_78 a écrit :Tu as des cartons blancs que tu utilises pour caler la BdB quand les sources lumineuses sont eloignees des reglages par defaut. Tu places le carton blanc devant l'objectif en prenant soin de placer le carton de telle facon a recevoir l'eclairement principal avec une incidence d'au moins 45 degres.

Les chartes gris neutres permettent normalement a la cellule de ton boitier de calculer une exposition juste en mesurant la lumiere reflechie par ce carton.


La plupart des cartes bdb sont plutĂ´t grises que blanche

tolunq
Messages : 802
Inscription : 21 Oct 2005
Localisation : Savoie
Contact :

#22 Message Mer 27 Août 2008 22:28


et existe il des cartes qui font à la fois l'expo et la bdb ? du genre plusieurs petites cartes reliées ensemble et l'on peut choisir celle que l'on veut ?
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

sonata31
Avatar de l’utilisateur
Messages : 306
Inscription : 19 Juil 2008
Localisation : Toulouse
Contact :

#23 Message Jeu 28 Août 2008 10:17


tolunq a écrit :et existe il des cartes qui font à la fois l'expo et la bdb ? du genre plusieurs petites cartes reliées ensemble et l'on peut choisir celle que l'on veut ?


Il semblerait que la RefCard le fasse : http://www.cmp-color.fr/RefCard%20001.html

tolunq
Messages : 802
Inscription : 21 Oct 2005
Localisation : Savoie
Contact :

#24 Message Jeu 28 Août 2008 10:19


oui, c'est ce qu'il me semblait aussi.
je ne connaissais pas le site de Métairie mais c'est pas mal. bien expliqué.
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

tolunq
Messages : 802
Inscription : 21 Oct 2005
Localisation : Savoie
Contact :

#25 Message Ven 29 Août 2008 00:36


je viens de voir sur le site de Metairie, que la balance des blancs se fait avec une charte blanche. Il vend la refcard white et dit que c'est une erreur de faire la bdb avec une charte grise ....
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

sonata31
Avatar de l’utilisateur
Messages : 306
Inscription : 19 Juil 2008
Localisation : Toulouse
Contact :

#26 Message Ven 29 Août 2008 08:32


tolunq a écrit :je viens de voir sur le site de Metairie, que la balance des blancs se fait avec une charte blanche. Il vend la refcard white et dit que c'est une erreur de faire la bdb avec une charte grise ....


C'est le seul à affirmer cela ... : je vois pas en quoi c'est différent de faire la bdb avec 255,255,255 (blanc) ou 128,128,128 (gris moyen) puisque l'objectif est de retrouver un ton neutre (non coloré) sur cette plage pour rééquilibrer les couleurs

tolunq
Messages : 802
Inscription : 21 Oct 2005
Localisation : Savoie
Contact :

#27 Message Ven 29 Août 2008 11:43


sonata31 a écrit :
tolunq a écrit :je viens de voir sur le site de Metairie, que la balance des blancs se fait avec une charte blanche. Il vend la refcard white et dit que c'est une erreur de faire la bdb avec une charte grise ....


C'est le seul à affirmer cela ... : je vois pas en quoi c'est différent de faire la bdb avec 255,255,255 (blanc) ou 128,128,128 (gris moyen) puisque l'objectif est de retrouver un ton neutre (non coloré) sur cette plage pour rééquilibrer les couleurs


ben oui ... je suis surpris aussi ... je lui ai envoyé un mail ...

par contre il vend 3 chartes mais je ne sais pas trop laquelle (ou lesquelles acheter) :

- la refcard 3
- la refcard pro
- la refcard white (elle est toute blanche pour la bdb)
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#28 Message Ven 29 Août 2008 13:02


en regardant un peu a droite à gauche j'en tire (à mon niveau) les éléments suivants :

A/ Si on fait du jpeg
- le reglage doit être réaliser à la prise de vue
- Il est préfarable de faire sa BdB soi même et de ne pas être en bdb auto (dans des conditions très classiquesla bdb auto n'est pas complètement pourrie quand même)
- dès que les sources de lumière sortent un poil de l'ordinaire là ce n'est plus préférable c'est indispensable !

Comment faire alors sa bdb :
> avec une feuille blanche ; il y a 2 incovenients : la feuille n'est pas purement blanche (présence d'azurants qui reflechisent les uv) et apparament il y a un risque de se planter sur on surexpose car on ne mesure alors plus grand chose.
> avec une carte gris neutre du commerce (si on utilise un n'importenawak gris la neutralité du gris n'est en rien garantie) c'est assez simple il faut malgrès tout faire attention a bien placé sa carte par rapport au sujet et aux source de lumière
> avec une carte blanche du commerce (selon Metairie c'est la méthode fiable)

Il faut avoir en tête que tout dépend aussi de la précision de la bdb souhaitée. Il est évident que le gars qui photographie sa petite famille au coin du feu aura besoin de calibrer sa bdb mais n'aura pas la même exigeance de précision que le professionel qui doit faire de la photographie de tableau par exemple.

Il me semble (c'est un avis subjectif et discutable mais c'est le mien tant que je changerai pas d'avis...) qu'une bdb sur feuille blanche sera bien meilleur qu'une feuille blanche (avantage c'est pratique et pas chère) même si cette feuille n'est pas parfaite. Pour celui qui veut se rassurer (comme moi) l'utilisation d'une carte grise le rendra serein. Quand au le professionel pointu il devrait s'y connaitre bien meix que moi et donc mon avis n'a pas de sesn pour lui (et pratique il me semble qu'il sera capable de s'adapter en fonction des circonstances.


B/ si on fait du Raw
Le Raw est indépendant de la BDB donc théoriquement pas besoins d'étalonner à la prise de vue.
En pratique c'est bcp moins évident. En effet si on vous donne un raw sans aucune information de bdb retrouve une bdb correcte n'est pas toujours immédiat aussi avec le raw est véhiculer une information de bdb qui correspond à la bdb qui auraient été appliqué si vous aviez shooter en jpeg. Cette information est précieuse car elle vous donne une base de départ qui va vous faire gagner du temp au dématricage (c'est clair pour moi j'espère que j'arrive correctement à vous l'expliquer). Donc en raw avoir une bdb relativement correcte est un atout (sachant quelle sera toujours peaufinable sans perte au dématricage)
Contrairement au jpeg un très bon compromis consiste alors à faire ses prises de vue en bdb auto (perso c'est mon cas) puis a afinner en post traitement.
Dans les conditions difficiles (comme mélange de sources lumineuses de températures différentes) il est utile soit de regler sa bdb manuellement (selon les mêmes méthodes que celle vues plus haut pour le jpeg donc je ne reviens pas sur le sujet) soit alors de réaliser dans les mêmes conditions d'éclairage une photo d'un élément gris neutre qui servira de référence (utilisation de la pipette bdb dans le dématriceur puis synchronisation je ne détaille pas ici le processus voir par exemple ici http://www.wisibility.com/blog/?2006/10 ... la-pipette )

Anecdocte : un cas vécu
J'ai réaliser des photos de roller de vitesse un soir en indoor il y avait plusieurs sources le lumières différentes et comme les patineurs tournaient autour de moi pendant les prises de vue impossible de calibrer la bdb car selon l'angle la bdb changeait j'ai donc tou fait en bdb auto : Résulat la cata ! j'ai passer des heures sur les photos à bidouiller la bdb (en raw) et je n'ai pas vraiment trouver de bonne solution j'ai du livrer les photos avec des couleurs qui ne me plaisaient pas (c'était des photos pour les gars de mon club c'est surtout l'aspect pédago des positions qui importait ce n'était pas dramatique mais j'étais frustré).
Quelque temps après j'y retourne mais avec une carte grise: je prends soin de faire plusieurs photos de la carte selon les diferents angles possibles des osurces de lumières, puis scéance de photo en bdb auto : derrière en post traitement j'ai regroupé les photos en fonctions des angle de prise de vue puis clic pipette et en qq seconde je me suis retrouvé avec des couleurs très satisfaisantes.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

tolunq
Messages : 802
Inscription : 21 Oct 2005
Localisation : Savoie
Contact :

#29 Message Ven 29 Août 2008 13:47


très instructif ...

je n'ai jamais fait de reglage de bdb avec une charte. j'ai toujours réglé le boitier en bdb auto.
et je travaille toujours en raw+jpg

suite aux photos de mariage que j'ia fait il y a une semaine, il faudrait presque que je retourne Ă  la mairie et au restau pour faire un reglage bdb avec une charte ... si je veux retrouver les vraies couleurs ... :(
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#30 Message Ven 29 Août 2008 14:15


tolunq a écrit :très instructif ...

je n'ai jamais fait de reglage de bdb avec une charte. j'ai toujours réglé le boitier en bdb auto.
et je travaille toujours en raw+jpg

suite aux photos de mariage que j'ia fait il y a une semaine, il faudrait presque que je retourne Ă  la mairie et au restau pour faire un reglage bdb avec une charte ... si je veux retrouver les vraies couleurs ... :(


il y a une astuce qui peu marchée pas trop mal quand tu n'a pas pas pris ta carte c'est de trouve dans le décors une zone que tu sais naturellement grise (c'est assez courant dans un mariage d'avoir un gars qq part en costume gris) un coup de pipette sur la zone grise (c'est pas parfait mais ca te donne une base à partir de la quel tu peux travailler en jouant leger sur les curseurs)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

sonata31
Avatar de l’utilisateur
Messages : 306
Inscription : 19 Juil 2008
Localisation : Toulouse
Contact :

#31 Message Ven 29 Août 2008 15:33


Pour utiliser la carte Truecolor pour mesurer l'exposition : mesure spot sur la carte et on augmente l'expo d'un diaph 1/2


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités